La Manufacture, le goût de l’exigence et de la tradition, signé Pierre Musy & Antonin Bureau

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 septembre 2025

À Saint-Louis, Pierre Musy et Antonin Bureau cassent les codes de la boulangerie traditionnelle. Ancrés dans l’artisanat et portés par une vision moderne, les deux Compagnons du devoir signent un lieu unique où chaque pain, viennoiserie et création pâtissière raconte une histoire de passion, de rigueur et de partage.

Formés tous les deux chez les Compagnons du devoir, ils se sont toujours croisés, jusqu’à ce 7 avril 2025 et l’ouverture de leur Manufacture, à Saint-Louis. Véritable “acharné du boulot’’, Antonin Bureau gère la production, tandis que Pierre Musy se concentre sur la stratégie d’entreprise. « Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, j’ai toujours connu cela, et je n’avais pas vocation à devenir salarié, mais avec les Compagnons, j’ai compris que l’on ne pouvait pas être seul. Et puis j’ai besoin de quelqu’un qui me mette un cadre. Antonin vit, mange, boit et dort boulangerie. Même pendant ses repos, il regarde comment améliorer nos recettes », explique Pierre Musy.

Une expérience qui bouscule les habitudes

Ouverte 7j/7 avec une cuisson en continu, à La Manufacture, on casse les codes classiques de la boulangerie, à commencer par la logique de circulation de la clientèle. Les vitrines sont conçues en U, dans un esprit Halles et marché, avec des finitions et des hauteurs différentes pour chaque univers : pâtisseries, salé, pains, viennoiseries. L’équipe est composée de neuf personnes dont quatre vendeurs. «  Notre équipe adhère à notre concept et notre philosophie, souligne Pierre  Musy. Tout est neuf ici, ils disposent de conditions de travail agréables. Nous souhaitons que tous grandissent avec notre projet. »

Du levain au produit fini, l’excellence comme norme

La Manufacture cultive ses différences et ses exclusivités. Cette boulangerie se place sur le marché du haut de gamme. La qualité est le mot d’ordre, de la matière première au produit fini. Ici, les pains sont garantis 100% levain et à base de farine de tradition aux variétés de blés anciens. Des farines entièrement françaises. « Nous travaillons avec le seul moulin de France à ne travailler qu’avec des artisans. Leurs clients sont définis par un cahier des charges précis. Nous sommes sur la même longueur d’ondes et nous partageons les mêmes valeurs. » La Manufacture garantit ainsi un pain que l’on trouve nulle part ailleurs.

Un bar à croissant unique dans la région

Le bar à croissant est l’autre concept exclusif de cette boulangerie. Le principe ? Garnir à la demande son croissant nature pur beurre avec l’un des six parfums proposés par la maison : chocolat-noisette, spéculos, caramel beurre salé, framboise, pistache ou façon Bueno. Résultat, un croissant gourmand, pour une expérience unique.

Des classiques assumés, des créations sur-mesure

En septembre, ils seront 14 personnes – dont quatre Compagnons du devoir – à œuvrer à La Manufacture. Une équipe renforcée aussi par l’arrivée d’une responsable pâtisserie. Les tartes, les éclairs et les flans resteront les principales propositions du quotidien. « C’est simple, c’est bon, c’est traditionnel », souligne Pierre Musy. Une responsable qui aura l’opportunité de faire parler son imagination à l’occasion de grands événements, comme la Saint-Valentin, la Fête des Mères, ainsi qu’à Pâques ou Noël. « Nous aurons des créations très poussées », promet le co-gérant.

Emilie Jafrate

Légende : Pierre Musy et Antonin Bureau, fondateurs de La Manufacture à Saint-Louis : deux artisans passionnés, unis par le goût du travail bien fait et l’envie de réinventer la boulangerie.

Boulangerie La Manufacture
20, Avenue de Bâle – Saint-Louis
07 45 15 01 70
Facebook : La Manufacture