La Convention Energie signée entre la CCI Alsace Eurométropole et m2A pour accompagner les entreprises à soigner leur sobriété énergétique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 juillet 2025

La convention signée entre la CCI Alsace Eurométropole et m2A ouvre la possibilité à dix entreprises du territoire de bénéficier d’un accompagnement pris en charge par la collectivité composé d’une visite énergétique et d’un diagnostic photovoltaïque. Conseiller en énergie, Gabriel Deschoux en est l’interlocuteur expert.

Il avait été recruté dans le cadre du dispositif  Baisse les Watts, qui dispensait les TPE et PME d’un conseil gratuit pour mener une politique d’économies d’énergie. Une mission de base qui a connu une fin prématurée avec l’arrêt de ce dispositif. Mais la signature d’une convention cadre de partenariat entre la CCI Alsace Eurométropole et m2A le 26 novembre 2024 a permis à Gabriel Deschoux de poursuivre sa mission et de créer différents produits en faveur de la transition industrielle et écologique, l’un des axes principaux du partenariat scellé entre les deux institutions.

Aider les entreprises à savoir « à quelle porte frapper »

Il a ainsi conservé sa mission première qui est le conseil aux TPE et PME dans un souci d’économie d’énergie. La première étape consiste en une visite pour établir un premier contact et surtout prendre toutes les informations nécessaires à l’étape suivante, qui consiste en l’élaboration d’un rapport dans lequel sont présentées toutes les aides liées aux axes d’amélioration. Des axes d’amélioration classés par ordre d’importance. « Les entrepreneurs ont ainsi connaissance des démarches à réaliser mais aussi des aides mises à leur disposition pour y arriver. Ils savent à quelle porte frapper », explique le conseiller énergie.

La déclaration de mise en conformité obligatoire pour les entreprises du tertiaire

Gabriel Deschoux est également un conseiller de choix en ce qui concerne la déclaration de mise en conformité rendue obligatoire par le décret tertiaire pour toutes les entreprises de plus de 1000m² de ce secteur d’activité. « C’est de l’administratif mais aussi et surtout beaucoup de technique, souligne-t-il. Mon rôle est de compiler toutes les factures énergétiques de l’entreprise. Cela demande quelques journées de travail. L’idée est de sortir leur meilleure facture afin d’établir leur axe de référence. Cela permet d’alléger certains travaux. »

Un diagnostic photovoltaïque et la rentabilité liée

Le conseiller en énergie étoffe régulièrement son offre de services. C’est ainsi qu’est né le diagnostic photovoltaïque, une étude d’intérêt pour mesurer la rentabilité d’une installation. « Je prends un an de factures de l’entreprise, je rassemble toutes ces données, ainsi que les informations liées à l’éventuelle installation de panneaux qui passent par la surface de la toiture, le taux d’occupation, mais aussi l’inclinaison. » Un ensemble qui lui permet d’établir une projection de la production électrique et de l’autoconsommation de l’entreprise. Une étude détaillée jusqu’au retour sur investissement. 

Tout connaître sur ses fournisseurs d’énergie à travers une session de coaching

Depuis mars dernier, Gabriel Deschoux propose une séance de coaching d’une heure en visio pour apprendre à négocier ses contrats auprès de ses fournisseurs d’énergie. Un coaching qui débute par la lecture et surtout l’analyse de ses factures. « Les entreprises s’arrêtent au prix en euros. J’attire leur attention sur les kilowattheures, le pic de charge aussi. On se rend compte parfois qu’il existe une importante consommation la nuit, sans raison. » Les conditions de résiliation, la présence d’un service client et les modes de paiement constituent les autres points de vigilance.

Bilan carbone et les préconisations liées

Depuis le mois de juin a été lancé le bilan carbone lié à l’activité d’un site. Tout est pris en compte, des sources de combustible aux éventuelles fuites comme celles des climatiseurs, jusqu’aux véhicules de l’entreprise… « Je sors ensuite des graphiques que j’analyse, et que j’accompagne de préconisations d’actions à mener pour lutter contre les gaz à effet de serre. » Une offre qui concerne tout secteur d’activité.

Un accompagnement pour de nouveaux candidats

Concrètement, la convention signée entre m2A et la CCI Alsace Eurométropole a permis d’accompagner des entreprises du territoire à la fois sur la partie visite énergétique et sur le photovoltaïque. « Nous avons par exemple pu accompagner une entreprise de vente de matériel informatique, dont le bâtiment n’était pas isolé. Dans les pièces occupées, les fenêtres étaient de véritables passoires… Je leur ai remis mes recommandations en leur proposant également une proposition de coaching pour les accompagner dans une renégociation de leurs contrats d’énergie. » Dix nouvelles places ont été ouvertes pour un accompagnement gratuit composé de cette visite énergétique et du diagnostic photovoltaïque. Dans ses recommandations, Gabriel Deschoux rappelle bien souvent aussi de nombreux gestes simples à réaliser au quotidien.

Emilie Jafrate

Légende : Gabriel Deschoux – conseiller en énergie de la CCI Alsace Eurométropole – accompagne les entreprises à soigner leur sobriété énergétique.

g.deschoux@alsace.cci.fr
06 59 37 45 93