Karel et Robin Soldermann : la Villa des Hêtres Pourpres, une nouvelle signature événementielle en Alsace
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 octobre 2025
D’un défi personnel à un pari entrepreneurial, Karel et Robin Soldermann ont fait de la Villa des Hêtres Pourpres, à Malmerspach, un lieu unique en Alsace. Après d’importants travaux de rénovation, cette demeure chargée d’histoire attire désormais mariages, événements d’entreprise et initiatives locales.
Le projet de la Villa des Hêtres Pourpres est né d’une expérience personnelle. Celle de Karel et Robin Soldermann. « C’est un projet en lien direct avec notre mariage, souligne ce dernier. On a eu énormément de mal à trouver un lieu sympa qui nous ressemble, avec peu de contraintes. Au final, nous avons dû nous expatrier dans une autre région et subir les délais… »
Un double coup de cœur
Leur mariage passé, le couple se met alors en quête de ce lieu idéal. « Nous voulions une belle bâtisse, avec un bel extérieur », se souvient Robin. Le couple visite alors une villa ayant appartenu à la famille Schlumpf et tombe sous le charme de ces 500m² d’habitation et de son hectare de parc arboré. La découverte de l’histoire des lieux a renforcé ce coup de cœur. La signature s’est accompagnée de lourds travaux : traitement d’une mérule, rénovation complète et création d’une Orangerie. Malgré les imprévus et un budget plus important que prévu, la solidarité familiale et l’engagement des propriétaires ont permis de mener à bien leur projet. « On ne voulait pas faire du bricolage, juste du cache-misère. On voulait que ce soit bien fait », insiste Robin.
Les mariages déjà complets jusqu’en 2027
La Villa a accueilli son premier mariage en juin 2024, alors que les travaux n’étaient pas encore achevés. « C’était Priscilla et Jean-Baptiste. Nous avons accueilli la future mariée en pleurs. Ils venaient de perdre leur lieu de mariage. Nous avons accéléré pour que notre villa soit prête. La seule déconvenue, c’était l’échafaudage encore en place, mais au final, ils en ont souri. » L’année 2025 a marqué le véritable lancement : entre avril et septembre, une trentaine de mariages ont été organisés. Le carnet de réservation est complet jusqu’en 2027, avec déjà des demandes pour 2028.
Une ouverture au tissu local et aux entreprises
Au-delà des mariages, la Villa s’ancre dans la vie locale. Elle a ainsi accueilli les vœux du Maire, des visites scolaires, un salon d’artisans et propose également des visites historiques liées à la famille Schlumpf. Les entreprises y trouvent aussi leur place : assemblées générales, lancements de produits, shootings photos ou encore événements automobiles, à l’image de journées d’essai de marques de prestige, jusqu’au Grand Ballon. « Pour ce qui est de l’intérieur, la hauteur sous plafond et la luminosité de nos pièces sont de véritables atouts », souligne Robin.
Une capacité d’accueil flexible
Si la Villa propose un hébergement pour une quinzaine d’invités, L’Orangerie, un espace événementiel moderne, peut recevoir jusqu’à 150 personnes en places assises, et 250 personnes en formule cocktail. « La jauge moyenne est de 100 à 110 personnes », précise Robin. Un chiffre qui peut grimper pour les événements d’entreprise. Un concierge présent sur place assure la logistique et la gestion des imprévus, jusqu’au stationnement des véhicules. Un véritable gage de sérénité. De mariage en mariage, d’événement en événement, Karel et Robin Soldermann transforment la Villa des Hêtres Pourpres en une référence alsacienne de l’événementiel haut de gamme, où patrimoine, convivialité et professionnalisme s’entremêlent.
Emilie Jafrate
Légende : À l’origine de la renaissance de la Villa des Hêtres Pourpres à Malmerspach, Karel et Robin Soldermann allient passion et entrepreneuriat. DR.
La Villa des Hêtres Pourpres
2, Allée de la Filature – Malmerspach
06 80 22 60 68
lavilladeshetrespourpres.com
Facebook : La Villa des Hêtres Pourpres