Hubert Ott, député engagé : quand la politique du terrain rencontre l’élan entrepreneurial façon Capital Initiative
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 décembre 2025
Le député Hubert Ott, homme de terrain et défenseur engagé du tissu économique local, tisse depuis plusieurs années un lien singulier avec René Hans et l’aventure Capital Initiative. Une relation faite de rencontres, d’intuitions et d’un profond respect pour les entreprises qui façonnent le territoire.
Député dans la deuxième circonscription du Haut-Rhin depuis 2022, Hubert Ott est un homme de terrain. Il va régulièrement à la rencontre des entreprises afin de tâter le pouls économique de son territoire. « Je suis impressionné par la créativité de certaines sociétés, souligne-t-il d’emblée. Ils nous ouvrent leurs portes, nous consacrent du temps, confient leurs inquiétudes aussi. Et très vite, on comprend que la dimensions humaine les relie tous. Cela donne envie de les accompagner dans leurs efforts pour faire vivre le territoire. »
L’importance de la jonction du patrimoine et de l’entreprise
Engagé dans la protection de l’environnement et le développement durable, c’est dans ce contexte-là qu’Hubert Ott rencontre pour la première fois René Hans. « J’avais organisé une balade dans les collines sèches autour de Rouffach pour ses équipes », se souvient-il. Le lien n’a fait que se renforcer au fil du temps et une cause commune : celle de la défense des savoir-faire industriels alsaciens, notamment de l’industrie textile. « Capital Initiative avait à l’époque acquis les machines pour sauver une entreprise emblématique du secteur », raconte le parlementaire. Des rachats d’actifs qui avaient évité, à l’époque, une liquidation judiciaire. « René Hans fait la jonction, naturellement et intuitivement, entre le patrimoine et l’entreprise. »
Un politique touché par l’aventure Capital Initiative
Au fil des rencontres, des échos aussi, Hubert Ott a rapidement cerné qui était René Hans. Un amoureux de la PME, d’abord. « C’est un personnage truculent, à l’âme alsacienne plus qu’affirmée. Il vient en aide aux personnes en difficulté, les entrepreneurs, mais il apporte aussi du bonheur dans les EHPAD par ses talents de musicien accordéoniste. C’est sa manière à lui de militer dans la vie. » L’aventure Capitale Initiative le touche profondément. « Je ne peux qu’y souscrire, souligne Hubert Ott. C’est une belle aventure, vertueuse, portée par la passion et l’énergie de René Hans et nous aurions bien besoin, d’ailleurs, de René Hans partout. »
À Bercy : défendre un mécanisme pour sauver des entreprises
En juillet dernier, Hubert Ott a porté la voix de Capital Initiative au Ministère de l’Economie, à Bercy. Leur combat? Mobiliser le mécanisme de rachat temporaire d’actifs au service des entreprises en difficulté, dans un contexte de hausse inédite des défaillances. Les deux hommes ont été reçus par Charlotte Ast – conseillère au financement de l’économie et des Outre-mer au cabinet d’Eric Lombard, ministre de l’Economie – et Camille Sutter, de la Direction générale du Trésor. Un échange pour présenter les actions et perspectives de Capital Initiative, mais aussi identifier les leviers à activer pour renforcer cette dynamique.
Préserver l’écosystème entrepreneurial, coûte que coûte
L’amour de l’entrepreneuriat réunit ces deux hommes. « De la plus petite à la plus grande, il faut faire attention à chaque entreprise. Ensemble, elles créent un écosystème d’autant plus important sur nos territoires ruraux. Elles y apportent de la vitalité et malheureusement, nous ne nous en rendons compte que lorsqu’elles disparaissent », déplore Hubert Ott. Des entreprises qui disposent aujourd’hui d’un outil : Capital Initiative. « Et cela permet de se battre pour préserver le réseau et ce maillage entrepreneurial, plutôt que d’en opposer les tailles. Avec Capital Initiative, René Hans arrive à produire quelque chose de l’ordre de l’orchestre. » Au fond, l’histoire entre Hubert Ott, René Hans et Capital Initiative raconte la même chose : lorsque la politique du terrain rencontre la passion d’entreprendre, le territoire joue enfin à l’unisson.
Emilie Jafrate
Légende : Hubert Ott, député du Haut-Rhin, défenseur infatigable du tissu entrepreneurial local. DR.
Hubert Ott
Député du Haut-Rhin
Commissaire au développement durable – aménagement du territoire
3, rue des Champs – 68124 Wintzenheim Logelbach
03 69 85 48 30
www.hubertott.alsace