Grodwohl Ligne’S, 136 ans de lingerie au service des femmes entre les mains de Claude-Esther Schmitt

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2025

Expert de la lingerie, l’histoire de la maison Grodwohl Ligne’S se bâtit sur la confection de corsets. Une entreprise familiale qui a traversé les générations et managée désormais par Claude-Esther Schmitt, forte de trois boutiques et neuf vendeuses.

Bien qu’elle se lance dans des études juridiques, Claude-Esther Schmitt a toujours eu dans un coin de sa tête l’idée d’écrire la suite de l’histoire familiale. « Faire des études et occuper un poste de directrice ailleurs faisaient partie des deux conditions posées par ma mère pour reprendre », se souvient-elle. Titulaire d’un DESS en gestion d’entreprise ainsi que d’une maitrise de droit privé, elle vit une première expérience dans le monde associatif, à la tête d’une équipe de 25 personnes et 100 bénévoles. La transition se passe ensuite en douceur. Claudine Geney accompagne sa fille pendant six années.

Avec le Covid, Claude-Esther Schmitt a appris à « gérer une entreprise dans la tempête »

Toujours debout après 136 ans, le secret de cette longévité est d’avoir su prendre les tour-nants au bon moment, à commencer par celui de la fabrication de corsets, au commerce. Les premières générations ont traversé les deux Guerres Mondiales, Claude-Esther Schmitt, la crise Covid. « Elle m’a démontré que j’avais les compétences pour gérer une entreprise dans la tempête. J’ai appris à gérer l’incertitude. Elle a aussi fait de moi une cheffe d’entreprise moins sereine et elle m’a fait comprendre que tout pouvait s’arrêter du jour au lendemain. » Des coups durs qui ne font que renforcer sa fierté de parvenir à pérenniser cet héritage familial.

Accueil, conseil et technicité

Claude-Esther Schmitt gère aujourd’hui trois points de vente : l’historique rue Henriette à Mulhouse, la boutique de Colmar installée en centre-ville depuis plus de 70 ans et la dernière arrivée en 2016, à Morschwiller-le-Bas. Trois sites, pour trois clientèles différentes, mais un seul fil rouge : celui de permettre aux femmes de se sentir bien dans leurs sous-vêtements. « Notre plus-value est de montrer aux femmes qu’elles peuvent être belles, toutes, sans exception. Se sentir bien dans son soutien-gorge donne de l’assurance, à commencer par la manière de se tenir. » Le challenge de ses équipes, au quotidien, est de transformer un moment tendu en moment plaisir. « Toutes les femmes ont un rapport compliqué avec leur poitrine et leur physique en général. Notre rôle est de les voir sortir de nos boutiques avec le sourire. Nous sommes là pour les aider à mettre en valeur ce qu’elles aiment et masquer ce qu’elles n’aiment pas. »

Des liens forts tissés au fil des années avec sa clientèle

Grodwohl Ligne’S bénéficie d’une clientèle fidèle, que les vendeuses accompagnent tout au long de leur vie. Des liens se tissent au fil des années. « On dit qu’en moyenne, une femme change cinq fois de taille de soutien-gorge. Nous voyons nos clientes pour la première fois accompagnées de leur maman, puis pendant leur grossesse, arrive ensuite la ménopause. Nous sommes là aussi lorsqu’elles ont des soucis de santé.  Aujourd’hui, nous vendons plus qu’un soutien-gorge. » Une clientèle locale, mais qui vient aussi de plus loin : Territoire de Belfort, Vosges, Doubs. « Sur Colmar par exemple, la clientèle est plus touristique, mais certaines clientes sont fidèles et intègrent un moment shopping chez nous à leur séjour alsacien. » Les hommes ne sont pas en reste, puisque la maison propose également une gamme dédiée. « 70% des achats à destination des hommes sont réalisées par des femmes », sourit Claude-Esther Schmitt.

Incontournable sur le maillot de bain et la robe de plage

L’enseigne est aussi réputée pour son large choix de maillots de bain et de robes de plage, qui peuvent tout aussi bien être portées au quotidien. Un rayon important avec l’arrivée des beaux jours. Grodwohl Ligne’S a su s’adapter aux changements d’habitudes et propose désormais une gamme de vêtements d’intérieur, suite au développement du télétravail. Côté nuit, les boutiques proposent des pièces d’exception. La crise sanitaire a stoppé tous les projets envisagés par Claude-Esther Schmitt. Mais la priorité reste la rénovation de ses trois points de vente, un changement de look pour ses vitrines, mais aussi davantage de présence digitale.

Emilie Jafrate

Légende : Claude-Esther Schmitt est aux manettes de Grodwohl Ligne’S depuis 2007. Elle représente la troisième génération d’une histoire familiale débutée en 1889 dans le domaine de la lingerie.

Grodwohl Ligne’S
25, rue Henriette – 68100 Mulhouse
03 89 56 29 19
ZAC de l’Arche – 2A rue de la Source
68790 Morschwiller-le-Bas
03 89 53 29 10
Facebook : Grodwohl Ligne’S – Mulhouse