Good Vie à Dijon, à boire sans modération

Édition : Dijon - 8 février 2022

Après son parcours en école de commerce, Louis Baqué a finalement changé de route pour donner plus de sens à sa carrière en imaginant une boisson saine et savoureuse aux nombreux bienfaits : Good Vie.

Du haut de ses 29 ans, Louis Baqué s’avère être un chef d’entreprise averti. Après une prépa en gestion et en économie, il intègre l’EDHEC, école de commerce à Lille, avant de poursuivre à Nice en se spécialisant en finance d’entreprise. Son cursus lui impose un an de césure pour vivre une expérience professionnelle entre ses deux années de Master. Il passe donc un an comme trader en banque d’affaires à Paris. « Ce travail ne me correspondait pas, j’avais besoin de donner du sens à ce que j’allais faire, en lien avec mes valeurs telles que l’optimisme et le bien-être. » Louis Baqué a tendance à voir le verre à moitié plein, à faire preuve de résilience et d’une certaine volonté pour atteindre ses objectifs.

La crème de la crème

D’ailleurs, quand ses camarades profitent de leurs vacances, il préfère tester le concept qu’il a imaginé. Initié à la crème Budwig du Docteur Kousmine par ses parents, sportive de hautniveau et médecin du sport, il ambitionne de faire connaitre ce petit-déjeuner se résumant à un plat unique intégrant tous les apports nécessaires. « En tant que trader, je n’arrivais plus à garder cette habitude et cet équilibre alimentaire qui contribuait à prendre soin de moi. » En un été, il vend près de 3 000 petits-déjeuners à des entreprises alors que les cours le rappellent sur les bancs de l’école. « En complément, je réfléchissais à une boisson saine. On m’avait transmis des graines de kéfir mais mes amis n’appréciaient pas le goût. »

À la crème des boissons

Louis Baqué veut malgré tout miser sur cette graine pleine de promesses. « C’est un procédé naturel de fermentation avec peu de sucre et sans alcool, naturellement pétillant et aux nombreux bienfaits. » Dans sa cuisine d’abord, puis avec les compétences R&D de laboratoires dijonnais, il profite des financements issus de la vente des petits-déjeuners ainsi que du soutien de BPI, de Vitagora ou encore du Village by CA pour imaginer Good Vie. La gamme débute avec deux saveurs. Une campagne de financement participatif lancée en septembre 2021 confirme l’intérêt du projet avec 550 boissons vendues. Désormais, plusieurs magasins à Dijon, Carrefour Market ou Express et des épiceries locales, commercialisent Good Vie tandis que les restaurateurs peuvent se fournir chez Métro. Alors que, en partenariat avec le lycée agricole de Plombières-les-Dijon, il produit 600 bouteilles par mois, l’entrepreneur veut repousser les dates limite de consommation pour les étendre de 35 ou 50 jours à trois mois. Désormais associé à Leslie Goussault ingénieure agronome, il prévoit d’étendre la gamme à neuf saveurs et d’accroitre son réseau à d’autres villes. Il a d’ailleurs récemment levé 300 000 euros en ce sens.

Nadège Hubert

Contact :

Good Vie

Village By CA,

16 rue de l’hôpital, Dijon
06 33 97 13 66
louis.baque@good-vie.com

good-vie.com