Deux associés pour une boucherie d’exception : Adrien Huntzinger et David Murail aux manettes de la maison Hertzog
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2025
Boucherie Hertzog est une entreprise bicentenaire rachetée en 2024 par Adrien Huntzinger et David Murail. Si cette vieille dame est sortie du giron familial historique, les deux nouveaux co-gérants ont des liens familiaux évidents.
Boucherie Hertzog, c’est plus de 200 ans d’Histoire, cinq points de vente (Huningue, Saint-Louis, Altkirch, Vieux-Ferrette et Hésingue), un laboratoire de fabrication et une équipe de 46 personnes répartie entre les différents sites. « Ce qui nous a tout de suite plu, c’est le potentiel de cette entreprise. Son laboratoire détient un agrément européen qui nous permet de vendre nos produits à des professionnels et des collectivités », lance d’emblée Adrien Huntzinger.
Un pari fou au départ d’une nouvelle histoire familiale
Si l’histoire démarre sur le ton de la rigolade, les choses sont rapidement devenues sérieuses. David Murail, connu du grand public pour sa participation à l’émission Koh-Lanta et surtout boucher de formation, lance au hasard d’une discussion avec Adrien, son beau-frère, l’idée de reprendre l’enseigne Hertzog. « Il cherchait quelqu’un avec qui partager cette aventure, se souvient ce dernier. Moi, je ne suis pas du métier, mais nous avons rencontré Véronique (Ott, l’ancienne gérante), et nous avons tout de suite accroché. » Le trio partage en effet les mêmes valeurs humaines. Aujourd’hui en charge de l’administratif, l’ancienne patronne fait d’ailleurs toujours partie des effectifs.
Une force de négociation au service du pouvoir d’achat
À la reprise, le duo s’est recentré sur la matière première locale. « Avant, notre poulet venait des Landes, ce qui induisait une empreinte carbone trop importante. Pouvoir se fournir auprès des producteurs alsaciens reste une fierté. » David Murail n’en est pas à son coup d’essai. Le boucher strasbourgeois détient en effet déjà deux enseignes à Illkirch et Marlenheim. « À travers la reprise des boucheries Hertzog, cela nous permet aussi de peser plus lourd auprès de nos fournisseurs. Nous pouvons aujourd’hui négocier et optimiser nos achats. Et plutôt que de gagner plus, cela nous permet aussi de baisser les prix et de redonner du pouvoir d’achat à nos clients. »
Préserver le goût unique de la maison Hertzog
Le savoir-faire reste artisanal et les recettes inchangées. Les deux associés tiennent à conserver ce goût propre aux produits de la maison Hertzog. « Le goût est inimitable et reconnaissable. » Un goût d’enfance impérissable, que les clients peuvent s’offrir à travers la France par commande en ligne. « Nous avons beaucoup d’enfants et de petits-enfants de clients historiques, friands de ces produits, qui ont cette envie et ce besoin de retrouver leur Madeleine de Proust. Nous aimerions aussi nous développer auprès des restaurateurs ailleurs en France. » David et Adrien s’attachent à « dépoussiérer » cette vieille dame par quelques nouveautés, à commencer par les plats du jour, avec une livraison à l’étude.
Le service traiteur, un axe fort de développement
Le service traiteur fait partie des axes de développement de la maison. « Nous sommes aujourd’hui capables d’assurer tout type d’événement, du verre de l’amitié jusqu’au mariage, de l’entrée au dessert, service compris. » Les deux associés tiennent à conserver cet esprit de famille qui transpire à travers leurs différentes boutiques. « Nous voulons nous développer, mais surtout conserver cette relation avec le terrain. C’est par le terrain aussi que nous côtoyons nos clients et sans eux, nous ne sommes rien. »
Emilie Jafrate
Légende : En reprenant les boucheries Hertzog, Adrien Huntzinger (à gauche) et David Murail (aux côtés de l’ancienne patronne Véronique Ott) ont à coeur de s’inscrire dans la durée tout en insufflant un vent de modernité à cette vieille dame bicentenaire. DR.
Boucherie Charcuterie Hertzog
Huningue – Saint-Louis – Altkirch
Vieux-Ferrette – Hésingue
boucherie-hertzog.com
Facebook : Boucherie-Charcuterie-Traiteur Hertozg