De la reprise à l’envol : Hug Fluides Wittelsheim, une PME portée par ses hommes et son dirigeant, Frédéric Carmillet

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 juillet 2025

Derrière Hug Fluides se cache une histoire bien plus ancienne que ne le laisse penser sa forme juridique récente. Ses racines plongent dans le 19ème siècle, une époque où l’artisanat familial était la règle. Le savoir-faire s’est transmis de génération en génération, évoluant au rythme des techniques et des besoins. Elle est aux mains de Frédéric Carmillet depuis 2018.

Ingénieur de formation, sa première vie professionnelle le mène en Alsace. Mais Frédéric Carmillet a toujours nourri l’ambition de devenir son propre patron. « Je voulais racheter une entreprise orientée industrie, de petite taille », se souvient-il. C’est ainsi que son histoire croise celle d’Hug Fluides, chauffagiste industriel haut-rhinois. « Je me suis inspiré de que j’avais connu de mieux dans les grands groupes en termes d’organisation et de process pour les appliquer à une PME locale et familiale. » Spécialisée dans les travaux de génie climatique et sanitaire, cette société conjugue désormais tradition artisanale et exigence industrielle pour répondre à des projets de plus en plus techniques, aussi bien en milieu tertiaire, qu’industriel ou résidentiel.

Une équipe étoffée de 20 à 45 collaborateurs depuis la reprise

À la reprise, Frédéric Carmillet conserve l’ensemble des forces vives de la société. 95% d’entre elles sont d’ailleurs toujours là. « Je me suis beaucoup appuyé sur eux pour poursuivre le développement de la société », souligne le dirigeant. Il a également beaucoup embauché et formé. « L’un de mes cheval de bataille, c’est la formation de jeunes ou de moins jeunes en reconversion. Chaque année, nous en intégrons une dizaine que je place auprès des chefs d’équipe qui aiment cela. La plupart sont embauchés à la fin. Nous prenons également beaucoup de stagiaires découverte, cela permet de voir s’ils sont assez courageux pour nos métiers. » Hug Fluides travaille également avec le CFA de Cernay en matière d’apprentissage. D’une vingtaine de personnes à la reprise, ils sont désormais 45 collaborateurs. Frédéric Carmillet a d’ailleurs monté une équipe dédiée à la maintenance. « Tout ce que l’on installe, on peut en assurer la maintenance, c’est la règle ! » Il a également « musclé » son bureau d’études à destination de projets plus importants et plus techniques encore.

Une trentaine de personnes engagées sur le chantier de la Meinau

L’équipe s’est étoffée, a gagné en compétences, et cela a eu les effets escomptés. La taille des chantiers réalisés est en effet devenue de plus en plus importante. Hug Fluides a ainsi engagé jusqu’à trente personnes sur le chantier de la Meinau à Strasbourg, afin de réaliser l’ensemble des sanitaires et les réseaux d’adduction d’eau potable. Une affaire de quatre millions d’euros. « Et dans des délais de folie », souligne-t-il tout sourire. Le plus gros de son activité s’étend sur l’ensemble du Haut-Rhin. La société est ainsi intervenue sur des travaux de sanitaire, de chauffage et de ventilation du côté de l’Euroairport Bâle/Mulhouse, aussi bien que sur le site Wakalase à Cernay, ou encore au cœur du Temple Saint-Etienne, à Mulhouse.

Une image à faire perdurer

Le centre névralgique d’Hug Fluides reste Wittelsheim et Frédéric Carmillet a ouvert une agence à Strasbourg. Un moyen de continuer à développer le secteur bas-rhinois. Le marché du tertiaire est lui aussi en développement. Le dirigeant, quant à lui, ne boude pas son plaisir de se rendre sur chantier dès que l’occasion se présente. « Si j’ai une baisse de moral, cela me fait du bien. Et puis les gars sont toujours contents de vous voir. Je m’y rends aussi lorsque je sens une tension avec d’autre corps d’état ou lorsqu’il y a un problème à régler. » Son obsession est de préserver l’image de Hug Fluides. « La qualité du boulot est garantie par nos salariés. Nous avons environ un départ à la retraite chaque année, et nous tenons à ce que le transfert de ce savoir-faire si particulier puisse être assuré. »

Emilie Jafrate

Légende : Frédéric Carmillet a repris les manettes d’Hug Fluides et l’ensemble de ses salariés en 2018.

Hug Fluides
5, rue de Belgique – 68310 Wittelsheim
03 89 37 30 52
hug-fluides.fr