CrossFit Doller : la box humaine et engagée de Régis et Leïla Schwirley

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 septembre 2025

Dans la zone commerciale de Burnhaupt-le-Haut, CrossFit Doller n’est pas qu’une salle de sport : c’est le projet de vie de Régis et Leïla Schwirley. Un lieu où sport rime avec bienveillance, santé et lien social depuis janvier 2025.

Cette box est leur projet de vie. Lui est coach sportif depuis 2010, formateur et jury d’examen depuis 2012. Régis Schwirley a d’ailleurs été précurseur du coaching à domicile dans le Haut-Rhin. Il a également œuvré aux côtés des hockeyeurs mulhousiens jusqu’en Ligue Magnus, tout en menant des sessions sport-santé auprès des patients de l’hôpital d’Altkirch. Assistante sociale, éducatrice spécialisée pendant douze ans dans la protection de l’enfance, Leïla, elle, a toujours utilisé le sport comme une aide à l’éducation et un vecteur de lien entre parents et enfants.

Un CrossFit pour tous, loin des clichés

Ces expériences et cet état d’esprit transpirent aujourd’hui au cœur de CrossFit Doller. Un rêve devenu réalité, un projet de vie à deux. « Ici, nous sommes dans le sport santé. 5 à 10% de notre clientèle s’entraînent pour performer en compétition, mais pour le reste, le crossfit est un moyen de lâcher le stress de sa journée, de trouver une bulle de bien-être », souligne Régis. Et le programme est conçu de sorte que chacun trouve la session adaptée son niveau. Ici, Leïla et Régis ont à cœur de démystifier le crossfit tel qu’on peut le voir sur les réseaux sociaux. « Tout est adaptable. Tous nos cours, d’ailleurs, sont ouverts à douze personnes maximum. Cela permet d’offrir un encadrement de qualité et d’adapter les exercices si besoin. »

Des formats évolutifs et accessibles

Une programmation que les Schwirley ont d’ailleurs fait évoluer après six mois à peine d’ouverture, avec l’arrivée d’un cours de Crossfit Wellness. « Ce cours est dédié aux nouveaux ou à ceux qui ont peur de franchir le pas, souligne Leïla. C’est un cours dans lequel l’intensité est réduite et les temps de repos rallongés. Et selon la forme du moment, nos adeptes du crossfit classique peuvent très bien basculer dans cette version plus soft. » Convivialité, bienveillance et solidarité sont les maîtres mots de cette box. « Vous ne verrez personne avec des écouteurs dans les oreilles. Et nous n’avons installé aucun miroir ! »

Une localisation stratégique et un fonctionnement souple

Installé dans la zone commerciale de Burnhaupt-le-Haut, CrossFit Doller bénéficie d’une situation idéale, qui lui permet de capter un public depuis le Territoire de Belfort jusqu’à Mulhouse, sans oublier la Vallée de Thann. « Nous avons dépassé la limite des 20 minutes de route autour de la box, sourit Leïla. Nous nous sommes rendu compte que les gens étaient prêts à faire des kilomètres pour trouver une structure à taille humaine. Et puis aujourd’hui, tout le monde court après le temps. Avec les commerces alentours, nos adhérents peuvent optimiser leur temps, jusqu’à charger leur voiture pendant leur séance. » Son autre atout est de disposer d’une personne en présence constante pendant les heures d’ouverture de la salle.

Un esprit d’équipe à tous les niveaux

Les cours s’enchaînent à partir de 7h30 le matin, jusqu’à 19h30. Des cours de crossfit, mais aussi de Pilates, de self défense et de gymnastique, arrivés plus récemment. Les deux co-fondateurs se sont entourés d’une équipe de quatre coachs. Pas d’application qui tienne en termes de programmation des WOD (Work of The Day, traduisez le travail du jour, ndlr), il est élaboré par Régis avec une progression mensuelle.

Une communauté plurielle et intergénérationnelle

Sa communauté est diversifiée. Elle est composée de débutants, en quête de bien-être, aussi bien que de sportifs accomplis qui ont besoin d’un renforcement ludique et fonctionnel, de familles… « Notre doyen a 70 ans », souligne Régis tout sourire. Et leur plus jeune adhérente affiche 17 ans. Elle venait d’ailleurs souffler entre ses révisions puis ses examens du Baccalauréat qu’elle a décroché avec mention. « On les voit souvent arriver fatigués, stressés, mais quand ils repartent, ils ont la banane », confie Leïla. Si les résultats physiques arrivent rapidement, ils se mesurent aussi dans les gestes du quotidien basiques, comme monter les escaliers avec ses courses sans essoufflement, aménager les dalles de sa terrasse sans douleur… Des retours qui réjouissent les deux co-fondateurs. L’une des particularités de cette box est aussi de proposer un accompagnement pour les concours liés à la fonction publique ou aux exigences spécifiques de certains métiers.

Une box ouverte… à bien plus que du sport

La box CrossFit Doller est également ouverte aux événements particuliers, que ce soit des anniversaires, des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, ainsi que pour les entreprises à travers une séance sur mesure, pour renforcer la cohésion d’équipe ou selon les problématiques physiques liées au secteur d’activité de l’entreprise en question. CrossFit Doller, c’est plus qu’une salle. C’est un lieu de vie pensé avec le cœur, où la performance n’est jamais une obligation, mais où le bien-être devient une évidence. Une box à taille humaine, portée par deux passionnés qui ont su faire de leur complémentarité une force au service des autres.

Emilie Jafrate

Légende : Unis dans la vie comme dans le projet, Leïla et Régis ont fait de CrossFit Doller un lieu où l’on vient autant pour transpirer que pour se sentir bien.

CrossFit Doller
Zone commerciale de l’Hyper U
2, rue du Pont d’Aspach – Burnhaupt-le-Haut
07 78 54 45 96
crossfit-doller.fr
Facebook : CrossFit Doller