Clarisse Vidal, de l’international à l’ancrage local : une avocate engagée dans le droit des sociétés chez Fidal Avocats
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 septembre 2025
Portée depuis toujours par un fort sens de la justice, Clarisse Vidal a construit son parcours dans des cabinets internationaux. Aujourd’hui avocate des sociétés au sein de Fidal à Habsheim, elle met son expertise au service des dirigeants d’entreprise locaux, avec une volonté constante de donner du sens à son métier.
Parce qu’elle a toujours eu un sens aigu de la justice, Clarisse Vidal s’est tout naturellement dirigée vers une carrière d’avocate. Si elle envisageait au départ d’exercer en droit pénal, elle développe rapidement une appétence pour le droit des affaires. « C’est un droit qui m’a tout de suite parlé, parce qu’il permet de venir en aide aux dirigeants, mais aussi de suivre toute la vie d’une entreprise. » Au cours de ses différents stages au sein d’importants cabinets américains, la jeune femme se spécialise dans le droit corporate. Après avoir passé le barreau de Paris et réalisé ses 18 mois de stage, Clarisse Vidal intègre un cabinet luxembourgeois.
Une remise en question salutaire
Là, elle travaille en binôme, à un rythme effréné pendant sept ans. « Mon équipe et l’ambiance de travail ont fait partie des raisons de cette longévité », se souvient-elle. Sept années à gérer des fonds d’investissement. « Nous n’avions pas contact direct avec le chef d’entreprise. J’ai fini par perdre le sens de mon travail. Nous vivions au rythme anglais et américain, avec une disponibilité 24h/24, 7j/7. Leur culture est celle du client et de l’immédiateté. » Exerçant dans le même milieu, son conjoint a fini par raccrocher sa robe. Envahie de doutes et de questionnement, Clarisse le suit en Alsace. « Après sept ans de droit international, je devais me remettre au droit français. Je ne savais pas si j’en étais capable », se souvient-elle.
Le renouveau, chez Fidal
Et puis l’aventure Fidal s’est présentée à elle. Un véritable challenge, une nouvelle page à écrire et un nouveau pôle à développer, celui du droit des sociétés. « Je me suis replongée dans le droit français, sa législation et ses jurisprudences. J’ai commencé par prospecter au sein d’événements de networking, travaillé mon référencement et rejoint l’annuaire des avocats par spécialité. J’ai commencé en étant support dans d’autres bureaux et aujourd’hui, les contacts commencent à arriver. »
Redonner vie aux entreprises, accompagner les transitions
Chez Fidal, Clarisse a trouvé ce contact direct avec le client, qui donne tout le sens à son métier. « J’ai par exemple pu aider une dame de 92 ans dont la mort de son mari – gérant de la société familiale – avait tout bloqué. Il n’y avait plus d’accès aux comptes, rien. Il était parti en 2024 et les formalités obligatoires des sociétés sont coûteuses et chronophages. Elle m’a appelée en détresse. Je suis parvenue à tout régler en deux semaines. Son fils est désormais à la gérance. » Dans ce droit des sociétés, les situations sont diversifiées. Les dossiers peuvent concerner une entreprise familiale en quête de croissance externe, aussi bien qu’un couple de dirigeants qui souhaite partir à la retraite mais en vendant leur société à un partenaire de confiance. « Nous travaillons alors en parallèle de la société de conseil pour valoriser l’entreprise, jusqu’à sa cession. »
L’international toujours en ligne de mire
Son approche se veut globale : comprendre les enjeux humains, économiques et juridiques pour offrir des solutions sur mesure. Elle intervient également dans la résolution de litiges et ambitionne d’élargir son champ d’action au droit des associations, tout en cultivant une ouverture vers l’international, notamment avec la Suisse. « Pour des entreprises qui auront une branche française au sein de leur groupe. Le but est de créer une réciprocité commerciale entre les juridictions. J’ai envie de conserver ce côté international. » En conjuguant expertise technique, sens stratégique et proximité client, Clarisse Vidal s’impose comme un partenaire de confiance clé des entreprises. Ancrée en Alsace et résolument tournée vers l’international, elle accompagne les dirigeants dans leurs enjeux juridiques, avec une vision à 360° du développement et de la transmission d’entreprise.
Emilie Jafrate
Légende : Clarisse Vidal, avocate en droit des sociétés chez Fidal, accompagne les dirigeants dans leurs évolutions, qu’elles concernent la structuration, la croissance ou la transmission, mais aussi dans la résolution de litiges, avec une expertise ancrée dans la réalité économique.
Fidal – Cabinet d’avocats d’affaires – Mulhouse
7, Avenue de Valparc – Bâtiment A – Habsheim
03 89 33 29 93
clarisse.vidal@fidal.com