Chocolat, passion et transmission : Choconath, le nouveau chapitre de Nathalie Peltier
Édition : Colmar - 20 octobre 2025
Ancienne institutrice, Nathalie Peltier a troqué les cahiers pour les tablettes. Avec Choconath, elle trace un chemin aussi fondant que l’univers du chocolat artisanal.
Choconath est la reconversion gourmande de Nathalie Peltier. Cette ancienne institutrice rencontre véritablement le chocolat à l’occasion d’un atelier chez un artisan réputé. La révélation est immédiate. « J’ai poursuivi avec plus de 80 ateliers, souligne-t-elle. Je suis passée par l’atelier de Yann à Colmar, mais aussi Christophe Michalak ou encore Mulhaupt… Je me suis découvert une véritable passion. » Son prochain objectif : décrocher un stage professionnel chez Valrhona, référence mondiale dans le domaine.
Une reconversion menée tambour battant
Et de la passion à la professionnalisation, il n’y a qu’un pas. Épaulée par Yann, elle se lance dans l’aventure de la chocolaterie. « Il m’a dit de foncer. Je leur faisais goûter tout ce que je faisais. » Et comme si un CAP ne suffisait pas, elle mène en parallèle celui de la pâtisserie. Nathalie s’enrichit de nombreuses expériences en chocolaterie et s’entraîne assidûment chez elle pour préparer le concours. « À l’issue du premier jour d’examen, je suis allée chez Yann avec le dessin de ma pièce en chocolat. Il m’a montré comment faire et prêté les moules et les formes. Le lendemain, il me restais trois heures pour terminer, rangement et présentation comprise. Ce qui m’a sauvé c’est le respect de mon dessin initial et mes oursons en guimauve. Ils m’ont pris du temps mais ce sont eux qui m’ont fait avoir la pratique. »
Des oursons qui font craquer
Ses oursons en guimauve à la noix de coco ont conquis le jury… Et sont devenus signature. Enrobés de chocolat croquant, ils dévoilent une guimauve fondante, déclinée en vanille, fraise du jardin ou caramel au beurre salé. Une version caramel/framboise est en cours d’élaboration, tandis qu’un ourson ‘’Dubaï’’ titille déjà l’imagination de sa créatrice.
Un univers gourmand en constante expansion
Si les oursons font sa renommée, Choconath ne s’arrête pas là. Nathalie propose des créations variées selon les saisons et les fêtes : moulages, tablettes, bonbons pralinés, bûches, galettes à pâte feuilletée inversée, tartes aux fruits… Sa maîtrise technique repose sur un savoir-faire précis. Sa pâte feuilletée inversée est fine et fondante en bouche et sa pâte à tarte croquante à souhait. Des gourmandises maîtrisées qui reposent également sur la qualité de ses matières premières : vanille de Madagascar ou de La Réunion, chocolats Valrhona ou Barry.
Transmettre la passion, une évidence
Dans son laboratoire à Ingersheim, Nathalie anime également des ateliers. Avec les enfants, elle privilégie l’expérimentation. « Un atelier, c’est comme un bricolage. Pas besoin d’expliquer, il faut faire. » Elle accueille aussi des groupes d’adultes ou des entreprises en quête de team-building original autour du chocolat. De la salle de classe à l’atelier, Nathalie Peltier n’a jamais cessé de transmettre. Sauf qu’aujourd’hui, ses leçons se savourent avec les doigts… et fondent délicieusement en bouche.
Emilie Jafrate
Légende : Ces oursons ont changé la vie de Nathalie Peltier…et régalent désormais bien au-delà d’Ingersheim.
Choconath
6, rue Schwendi – Ingersheim
06 75 33 26 05
chocolat.com
Facebook : Choconath Ingersheim