Chez Roesch Constructions, Michaël Schmitt et Arkédia misent sur l’excellence béton
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 août 2025
Filiale du groupe Arkédia depuis 2022, Roesch Constructions s’impose comme une référence dans le travail du béton, notamment apparent et bas carbone. L’entreprise allie expertise technique, exigence esthétique et agilité de terrain. Un savoir-faire reconnu, porté par une structure à taille humaine en phase avec les valeurs d’innovation et de performance du groupe.
Le gros œuvre est le cœur de métier de Roesch Constructions. Une société fondée en 1974 par Rémi Roesch à Morschwiller-le-Bas. En 1999, elle s’installe dans ses locaux actuels, du côté d’Heimsbrunn. Au départ en retraite de son fondateur en 2008, Roesch Constructions est reprise par l’un de ses salariés, Bernard Stoessel, qui, à son départ à la retraite, passe la main à Arkédia.
Une entreprise à taille humaine
Michaël Schmitt est aux manettes de cette filiale depuis son rachat en 2022. Ingénieur de formation, il a fait ses armes au sein de plusieurs entreprises de construction dans le secteur, avant de saisir l’opportunité Roesch Constructions. « C’est un métier passion. Il n’y a pas un jour qui ressemble à un autre. Un projet, c’est une succession d’imprévus à gérer, que ce soit en termes d’équipe, d’horaires, de matériaux… mais lorsqu’on arrive à son aboutissement, c’est toujours une véritable fierté. » Une société à taille humaine qui lui permet d’adapter l’équipe au profil et à la technicité du chantier. Michaël Schmitt est en effet entouré d’une équipe de 45 salariés, à laquelle s’ajoute une quinzaine de renforts en haute saison.
Le béton brut, marque de fabrique et terrain d’innovation
Le béton reste la marque de fabrique de Roesch Constructions, avec une expertise toute particulière dans les ouvrages à béton apparent brut. Un savoir-faire précis et minutieux, pour un rendu esthétique. Autonomie, réactivité et agilité constituent les atouts de cette PME, aujourd’hui adossée à un grand groupe. De nouvelles synergies se sont ainsi créées avec les autres filiales qui composent désormais Arkédia. Roesch Constructions intervient sur les bâtiments publics (mairies, écoles, péris-colaires, piscines, gymnases…), des bâtiments privés commandés par d’importants donneurs d’ordres, qu’ils soient promoteurs ou bailleurs sociaux, ainsi que sur des villas architecturales. Sa zone de chalandise se situe entre Colmar, les Trois Frontières et le Territoire de Belfort.
Des périscolaires aux villas d’architectes
Parmi ses chantiers emblématiques, le groupe scolaire Claire Roman, dans le quartier des Coteaux à Mulhouse. « C’est la première fois que nous utilisions le béton bas carbone, explique Michaël Schmitt. Et nous avons conçu des murs et des dalles en béton apparent pour ce bâtiment. » Le gymnase de Saint-Amarin lui, a demandé de s’adapter à ses dix mètres de hauteur. Roesch Constructions a également récemment construit son premier parking, dans le quartier Les Jetées à Huningue. « Nous avons dû installer une grue très grande pour passer au-dessus des autres habitations », souligne le responsable de la filiale. À Berrwiller, Roesch Constructions intervient sur un tiers-lieu qui mêle différentes activités. Un chantier qui mêle neuf et rénovation. « Et dans l’ancien, il faut savoir s’adapter aux imprévus, aux bons comme aux mauvais. »
Une entreprise engagée pour demain
La feuille de route de Roesch Constructions est aujourd’hui pensée à l’échelle du groupe. Une réflexion est ainsi menée autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Une réflexion qui passe par le passage de sa flotte – une trentaine de véhicules au total – à l’électrique. L’autre axe concerne le recyclage. Par l’utilisation de béton bas carbone, Roesch Constructions est aujourd’hui aussi capable de soigner son bilan. « Si le bois prend de plus en plus de place dans les constructions, il ne faut pas oublier que le béton est durable. Une loi encadre le tonnage de béton autorisé dans les bâtiments, en fonction de la surface habitable. » C’est là que la synergie groupe prend tout son sens.
Emilie Jafrate
Légende : Roesch Constructions vue par Michaël Schmitt : précision, réactivité et expertise béton.
Roesch Constructions
1, rue de la Forêt – Heimsbrunn
03 89 81 87 88
Facebook : Roesch Constructions
LinkedIn : Roesch Constructions