Chez Pépinières & Boutique Tschirhart : du jeune plant au Sapin d’exception, Aline & Benoît cultivent l’âme d’un Noël authentique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2025

À Guewenheim, la pépinière familiale Tschirhart revendique une production artisanale et durable de sapins de Noël. Entre héritage agricole, expérience de terrain et accueil soigné, l’entreprise portée par Benoît et Aline défend une autre manière de préparer les fêtes : locale, patiente, et profondément humaine.

L’histoire prend racine dans la polyculture-élevage familiale et change de cap en 1992, lorsque la première parcelle est plantée. « Nous en avions mis 5000 en terre et n’en avons récolté qu’un cinquième après quelques années. Mon père s’est alors tourné vers moi en me disant… On recommence, mais autrement », se souvient Benoît Tschirhart. Un pari audacieux à l’époque, qui demande encore aujourd’hui une résilience de tous les instants. Au fil des années, l’activité se spécialise. Paysagiste de métier, Benoît rejoint ses parents en 2010. En  2017, Aline arrive à son tour, après 15 années passées dans un laboratoire d’analyses médicales. Pépinières & Paysages TSCHIRHART devient alors Pépinières & Boutique TSCHIRHART. Ici, l’idée est claire : faire du sapin un métier à part entière, et non une simple activité de décembre. « Beaucoup s’imaginent qu’on travaille trois semaines dans l’année. En réalité, c’est une vraie activité agricole à plein temps! »

Une philosophie : respecter le vivant

Chez les Tschirhart, le “comment” fait la différence. Pas de chimie: fertilisation organique, biostimulant maison homologué à base de 29 plantes, sols vivants, haies préservées et de nombreuses espèces d’oiseaux nichées comme témoins d’un écosystème sain. Chaque arbre est travaillé sur 10 à 16 ans: taille, ébourgeonnage, sélection des bourgeons, cimes régulées pour des silhouettes denses et harmonieuses. Au pic de la saison, 85 % des volumes partent en trois semaines selon une logistique millimétrée : coupe, repos de l’arbre 24 à 48 heures, mise en filet, palettisation et expédition. Toujours dans le respect du sapin, de la première à la dernière étape.

Un savoir-faire reconnu bien au-delà de l’Alsace

Sur le marché, la maison privilégie la qualité et la proximité plutôt que la course au volume. Sans référencement massif, elle sélectionne ses partenaires avec soin. Ses sapins voyagent dans toute la France: des salons du Prince de Monaco aux grands hôtels parisiens (Le Carlton, le Georges V…), sans oublier certaines institutions publiques. Un prestige obtenu grâce à leur cuvée « Sélection Prestige » qui attire aussi bien les particuliers que les décorateurs d’intérieur… Et même plusieurs professionnels européens. « Il faut que notre histoire soit racontée jusqu’au bout, que le sapin soit vendu en cohérence avec nos pratiques! »

La magie de Noël version Tschirhart

Chaque fin d’année a une saveur particulière. Ici, « Noël n’est pas seulement une fête, mais un art de vivre. » Leur boutique de Noël, véritable écrin féérique, ouvre alors ses portes. On y trouve des pièces choisies avec soin : les boules soufflées de la cristallerie de Riquewihr, le Bleu Kelsch alsacien, les bougies crépitantes Sens, les peluches Bukowski, les crèches en bois d’olivier sculptées à Bethléem, ou encore des décorations décalées introuvables ailleurs. Tout comme un programme d’animations riches et variées pour petits et grands (atelier de création de couronnes de l’avent, conte de Noël, balade en calèche,etc).

Un cycle qui s’achève, une famille qui se retrouve

Le sapin emballé et prêt à décorer, n’est que la face émergée de l’Iceberg. Chacun est le résultat d’un travail long, minutieux et passionné. « Pour nous, la fin d’année est la fin d’un cycle et le début d’autre chose, confie Benoît. La veille de Noël, on aime penser à tous nos sapins qui apportent une touche de magie dans la vie des gens, à une époque où les contacts se perdent. Là, notre métier prend tout son sens. » Sur l’exploitation, ils ne sont que deux toute l’année. Mais chaque mois de décembre, leur équipe s’agrandit. Pas d’intérimaires ni de détachés : une ‘’famille’’ qui revient saison après saison. Alors, lorsque la saison s’achève, la séparation a toujours quelque chose de nostalgique. On se dit au revoir, les larmes aux yeux, avant de se retrouver, l’année suivante. Chez les Tschirhart, on ne vend pas un sapin : on transmet un fragment de patience, de savoir-faire et d’humanité. Une manière de rappeler que derrière la magie de Noël, il y a surtout des gens qui y croient encore.

Emilie Jafrate

Légende : Chez les Tschirhart, chaque sapin est façonné comme une pièce unique, fruit de 10 à 16 ans de soins, de respect et de passion.

Pépinières&Boutique Tschirhart
1 Route de Soppe-le-Haut – 68116 Guewenheim
03 89 52 89 47
paysages-tschirhart.fr
Facebook: Pépinières&Boutique Tschirhart Guewenheim