Capital Initiative, l’une des solutions de la boîte à outils du GPA présidé par Jean-Pierre Deramecourt
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 janvier 2026
Le GPA détecte, Capital Initiative débloque : ensemble, ils offrent une seconde chance aux entreprises en difficulté.
Créé fin 2017 et reconnu d’utilité publique, le Groupement de Prévention Agréé (GPA) bénéficie d’un agrément préfectoral. Sa mission : analyser la situation des entreprises, identifier les premières difficultés et intervenir avant qu’elles ne s’aggravent, à la demande des dirigeants ou de ses partenaires.
Un collectif de bénévoles experts aux compétences complémentaires
D’une dizaine de membres à ses débuts, le GPA rassemble aujourd’hui une trentaine de bénévoles : d’anciens chefs d’entreprise, des banquiers, des avocats, des experts-comptables, de hauts cadres administratifs… « Chacun met ses compétences au service des entreprises. Nous sommes complètement libres, nous ne dépendons de personne», souligne son président, Jean-Pierre Deramecourt. Le GPA continue d’ailleurs de rechercher des experts face à l’augmentation du nombre d’entreprises défaillantes. Liberté, disponibilité et indépendance forment leurs principales forces. La structure dispose également du soutien de nombreux partenaires – Région Grand Est, DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), Banque de France, chambres consulaires, ordre des experts-comptables, Banques (Caisses d’Epargne, Banque Populaire…).
Un soutien confidentiel pour des dirigeants souvent isolés
Le GPA intervient dans la plus stricte confidentialité, exclusivement à la demande des entreprises. « Nous nous mettons vraiment au service du chef d’entreprise, souligne Jean-Pierre Deramecourt. Les dirigeants, habitués à gérer seuls leurs difficultés tout en affichant confiance et stabilité auprès de leurs équipes, de leurs fournisseurs ou de leurs banquiers, n’osent pas demander de l’aide. Pourtant, du point de vue bancaire, de nombreux éléments peuvent expliquer une période de déclin. » Sollicité à temps, le GPA peut activer son réseau de partenaires et faire gagner un temps précieux à l’entreprise.
Capital Initiative, une solution alternative pour rebondir
Parmi ses partenaires, Capital Initiative figure en bonne place. « La première fois que j’en ai entendu parler, je trouvais le montage audacieux », confie Jean-Pierre Deramecourt. Lorsque l’entreprise possède des actifs de valeur et présente un potentiel de redressement, la structure peut proposer une solution rapide en termes de trésorerie. Président du GPA depuis 2022, Jean-Pierre Deramecourt avait entendu parler de Capital Initiative au cours de sa carrière bancaire : « Aujourd’hui, les experts bénévoles du GPA ont même pu mettre en place avec Capital Initiative des solutions, refinancées par la banque, pour améliorer la trésorerie des entreprises, le temps nécessaire à leur redressement ». Entre veille bienveillante et expertise ciblée, le GPA rappelle qu’une entreprise en difficulté n’a pas besoin d’un miracle… mais du bon partenaire au bon moment.
Emilie Jafrate
Légende : Président du GPA depuis 2022, Jean-Pierre Deramecourt et la trentaine de bénévoles engagée proposent un regard expert sur la prévention des défaillances d’entreprises, avant d’engager leur réseau dont fait partie Capital Initiative.DR.
Groupement de Prévention Agréé Grand Est
47, Route de Bischwiller – 67300 Schiltigheim
06 85 30 36 85
contact@gpagrandest.fr
https://gpagrandest.fr/