Au Guillaume Tell, Youssef Boumnijel fait vivre une adresse emblématique de Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 octobre 2025

Au cœur de la place de la Réunion, le Guillaume Tell continue d’écrire son histoire. Sous l’impulsion de Youssef Boumnijel, l’institution mulhousienne vise juste entre tradition, convivialité et renouveau.

Gérant du Guillaume Tell depuis 2012, Youssef Boumnijel a eu plusieurs vies, avant de prendre les rênes de cette institution mulhousienne. Dans l’industrie pendant plus de 30 ans, il a mené en parallèle plusieurs aventures entrepreneuriales, du vidéoclub au snacking, en passant par la restauration.

Un barnum optimisé comme un kiosque

À la reprise, le gérant réalise de nombreux changements, à commencer par l’agrandissement et l’optimisation du barnum extérieur. « Nous l’avons transformé comme un kiosque, amélioré l’aménagement des postes, ajouté des frigos, des étagères pour ranger les verres… », explique-t-il. Résultat : un travail facilité pour les équipes, moins d’allers-retours et une logistique allégée. La terrasse peut aujourd’hui accueillir 210 personnes, protégées par des parasols géants, de la pluie aussi bien que du soleil.

Une terrasse, un deuxième établissement

Atout charme du Guillaume Tell, sa terrasse en plein cœur de la Place de la Réunion est ouverte pendant sept mois, d’avril à fin octobre. Elle génère 80% du chiffre d’affaires estival, avec une autonomie totale. « C’est comme si nous avions un deuxième établissement, un café éphémère démontable », souligne le responsable. À cette période, les effectifs sont doublés. Un service en terrasse demande sept personnes, trois derrière le bar et quatre au service. « Certains de nos saisonniers ne sont pas du métier, je les forme à servir, qu’ils soient habiles aussi. » Chaque serveur contribue à fidéliser la clientèle. « On le voit, les clients choisissent leur secteur en fonction de leur serveur favori », s’amuse Youssef.

Une carte adaptée et cosmopolite

La clientèle variée, mêlant habitués du café du matin et touristes de passage, trouve de quoi se régaler, à toute heure. Latte macchiato pour les Italiens et Suisses, Lemon Spritz en best-seller, tartes flambées, pizzas, paninis… Le Guillaume Tell soigne les petites faims et mise sur son café Lavazza pour séduire.

L’hiver, le temps des ajustements

Quand la saison se calme, l’hiver permet de souffler et d’entretenir les installations. Point fort de fin d’année, le Marché de Noël attire une foule en quête de chaleur. Youssef Boumnijel en profite pour peaufiner les aménagements. Prochaine étape : équiper le barnum de volets solaires pour pouvoir se passer de câbles. Avec pragmatisme et passion, Youssef Boumnijel a transformé le Guillaume Tell en un café vivant, optimisé et convivial, à l’image d’un lieu qui n’a pas fini de se réinventer.

Emilie Jafrate

Légende : Arrivé aux manettes du Guillaume Tell en 2012, le premier chantier de Youssef Boumnijel a été d’optimiser la terrasse, un véritable atout pour l’établissement.

Café Guillaume Tell
1, rue Guillaume Tell – Mulhouse
03 89 42 48 27
Facebook : Café Guillaume Tell