Boucherie Wittmann-Brand Mulhouse : quatre générations, un siècle de savoir-faire au service du goût

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 juillet 2025

Elle fait partie de l’âme de Mulhouse. Fondée en 1923, la boucherie Wittmann-Brand est une véritable institution à destination des Epicuriens et cela fait un moment que les Mulhousiens l’ont compris.

« Je suis tombé dedans lorsque j’étais petit, lance d’emblée, tout sourire, Emmanuel Brand. Enfant, je trainais dans les ateliers, dans les pattes des bouchers. L’ambiance boucherie m’a toujours plu. Et puis toute ma vie, j’ai vu mes parents se donner à fond pour l’entreprise familiale. » Lui se forme à la boucherie, mais aussi à la gestion d’entreprise. En 2002, il reprend le flambeau de la boucherie aux côtés de son épouse, Sandra.

« Le poids de l’héritage »

L’établissement passe ainsi dans les mains de la quatrième génération. Si les parents d’Emmanuel Brand avaient réalisé des travaux d’agrandissement, en 1985, ce dernier ajoute la carte restaurant à l’histoire familiale, avec la création d’un restaurant sandwicherie dès 2008, devenu dix ans plus tard Wittmann Brand Le Resto. « Tenir dans la durée n’est pas évident. Et puis forcément, il y a le poids de l’héritage », glisse Emmanuel Brand. Un métier pour lequel il faut aussi être gourmand et aimer les agriculteurs. « Il faut s’intéresser à eux, à leurs méthodes d’élevage, à la filière dans sa globalité. »

« Des filières et des fournisseurs conservés au fil du temps »

Chaque animal est d’ailleurs soigneusement sélectionné. Le bœuf français est élevé dans le territoire de Belfort par un éleveur local spécialisé dans la viande de génisse, le veau est français et label rouge, l’agneau vient du Limousin, le porc est élevé en Alsace et l’agneau de lait, label rouge, vient tout droit des Pyrénées. « Ce sont des filières et des fournisseurs que nous avons conservés au fil du temps. Ils nous proposent des produits de qualité et ce sont pour la plupart d’entre eux des histoires familiales.  C’est ainsi aussi que tient notre histoire. »

Entre tradition et innovation

Si le savoir-faire est traditionnel, la boucherie charcuterie traiteur Wittmann Brand sait se réinventer. C’est ainsi qu’est née la Tourte des 800 ans de Mulhouse. « Il faut aussi savoir se faire aider pour sortir la tête du guidon et pouvoir rebondir sur l’actualité ! » Au rang des incontournables de la maison : les fleischnakas, les quenelles de foie traditionnelles, la viande de bœuf, le veau, sans oublier tout ce qui touche à l’apéritif. Ici, les clients cherchent le produit mais aussi le conseil. Wittmann Brand fait d’ailleurs aujourd’hui partie de nombreuses familles. L’enseigne est devenue une Madeleine de Proust. « Nous en avons vus, des enfants grandir ! Je leur donnais des bouts de saucisse lorsqu’ils étaient enfants, et même s’ils partent faire leurs études, ils finissent toujours par revenir parce que nos produits leur manquent », sourit Sandra.

Des liens tissés avec leurs clients

Parmi leurs clients, ceux qui aiment la nouveauté, d’autres au contraire, qui détestent le changement. Il y a aussi les habitués des plats du jour, qui viennent chercher cela et rien d’autre. « La clientèle a évolué. Avant, les gens cuisinaient énormément. Maintenant, ils recherchent davantage quelque chose de bon, prêt en 40’, à simplement mettre au four. » Une clientèle composée aussi de professionnels, entreprises, et associations.

Jusqu’à 27 ans d’ancienneté au sein de ses équipes

La société compte aujourd’hui une vingtaine de personnes, dont deux détachées chaque jour au restaurant. « Nous servons en 70 à 80 repas en une heure environ. Les gens peuvent manger chez nous en une demi-heure, pour pouvoir reprendre le travail ensuite », explique Sandra Brand. Si la viande, la charcuterie et le traiteur sont tous travaillés maison, les desserts aussi. L’une des serveuses du midi est détachée le matin pour réaliser des desserts maison, de la panna cotta au tiramisu en passant par la Forêt-Noire. Certains employés n’ont plus quitté Wittmann Brand depuis leur apprentissage et cumulent aujourd’hui jusqu’à 27 ans d’ancienneté.

La cinquième génération sur les rails

Si Sandra et Emmanuel ont encore de belles années devant eux, leur fille, Cécile semble sur les rails de l’histoire familiale. Elle aussi a été biberonnée à la boucherie charcuterie. « L’une de nos salariées, Sandra, lui faisait des tartines de mettwurst pendant qu’elle faisait ses devoirs. Comme avec nous, les salariés et le boucher se sont toujours occupés d’elle et de son frère qui, lui, nous a toujours dit ne pas être fou comme nous. »

Emilie Jafrate

Légende : Emmanuel, Sandra, et leur fille Cécile, au cœur de leur boucherie charcuterie, rue du Manège. Un établissement sans lequel Mulhouse ne serait plus la même.

Wittmann Brand Boucherie Charcuterie Traiteur
66, rue du Manège – 68100 Mulhouse
03 89 45 22 70
boucherie-wittmann-brand.com
Facebook : Boucherie Wittmann Brand Mulhouse
Facebook : Wittmann Brand le Resto