Avec son atelier NK, Nathalie Klocker transforme les meubles tout en préservant les émotions

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 février 2026

Changer de vie pour ralentir le temps, redonner une âme aux meubles et créer du lien : à l’atelier NK, chaque pièce raconte bien plus qu’une histoire de bois.

L’atelier NK est né d’une reconversion, celle de Nathalie Klocker. Professeure des écoles pendant 23 ans, elle opère un virage radical il y a deux ans. « J’avais besoin de sérénité. S’est alors posée la question : qu’est-ce qu’on fait maintenant ? » Nathalie fait le choix de la passion : chiner, transformer et offrir une seconde vie à des meubles chargés d’histoire. Elle se forme durant six mois auprès d’une relookeuse, avant de poursuivre seule, dans son garage et son salon d’abord jusqu’à cette rencontre décisive. « Une dame avait un local à disposition », raconte-t-elle. L’atelier s’installe alors rue des Hirondelles à Hirsingue. Lorsqu’elle n’est pas au cœur de son espace de création, Nathalie tient permanence au Dénichoir, où elle expose ses réalisations.

« Les meubles ont une âme »

Elle imaginait vendre principalement des meubles relookés selon ses goûts. Son quotidien est finalement rythmé par les commandes. Les clients lui confient des meubles à forte valeur sentimentale. « Les meubles ont une âme. Le bois continue à vivre », souligne-t-elle. Dans l’atelier, les avant-après se succèdent : commodes sublimées par un royal blue, buffets modernisés en noir aux poignées coquille, coffres patinés ou simplement vernis, relevés de touches dorées. Son style est reconnaissable à ces plateaux laissés bruts autant que possible. Elle propose également des transferts adhésifs, dont l’arbre de vie, devenu un véritable best-seller. Nathalie Klocker est aussi dépositaire de la marque de peinture écologique Vintage Paint.

Un travail nourri de rencontres et d’émotions

À l’atelier NK, le temps semble suspendu et la bienveillance est centrale. Chaque projet se construit sur plusieurs semaines, en étroite collaboration avec les clients. Nathalie encourage les allers-retours à l’atelier pour affiner teintes et finitions ou travaille sur place, lorsque le meuble ne peut-être transporté. Un lien se crée naturellement. « Pas plus tard que mercredi, j’ai ramené un meuble à une dame qui m’a prise dans ses bras. Pour un autre client, j’ai restauré une bibliothèque fabriquée par son grand-père. J’ai tout démonté. Lorsqu’ils l’ont réinstallée, ils ont versé une larme. » Si la démarche est éco-responsable, son travail se nourrit avant tout de rencontres et d’émotions.

Le marché du professionnel à explorer

Majoritairement tournée vers les particuliers, Nathalie ne refuse aucun défi. « Un restaurateur est venu me voir pour une réalisation spécifique dans son établissement. En deux ans, c’est le projet qui m’a donné le plus de stress. Il voulait une phrase de Bocuse, écrite en doré, sur un mur peint. Je ne pouvais pas me louper. » Elle propose finalement une alternative : un cadre doré pour mettre la citation en valeur. Un projet mûri dans le temps, qui ouvre la voie à un marché professionnel encore largement à explorer.

Transmettre, encore et toujours

Animée par la transmission, héritage de sa première vie professionnelle, Nathalie réfléchit aujourd’hui à la mise en place d’ateliers de relooking ouverts au grand public. Pas de format express : la création demande du temps, de la souplesse et une pédagogie adaptée à celles et ceux qui souhaitent « avoir la satisfaction du meuble qu’ils auront fait eux-mêmes ». Dans l’atelier, des sièges anciens attendent aussi leur tour, nécessitant un travail de tapisserie. « Ils ne sont pas là pour rien, c’est sûr », sourit-elle, laissant entrevoir de nouveaux savoir-faire à venir. Plus qu’un atelier de relooking, l’atelier NK est un lieu de renaissance, où le passé se transforme sans jamais s’effacer, et où chaque meuble retrouve, patiemment, sa place et son âme.

Emilie Jafrate

Légende : À l’atelier NK, chaque meuble qui passe entre les mains de Nathalie Klocker est restauré dans le respect de son histoire, du bois et de l’émotion qu’il porte.

L’atelier NK
7, rue des Hirondelles – 68560 Hirsingue
07 75 74 47 74
Facebook: L’atelier NK Hirsingue

Le Dénichoir
34, rue du Général de Gaulle – 68560 Hirsingue