Avec S’Lottie Stüwa, Charlotte Etterlen fait renaître l’âme des vieux cafés de village

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 septembre 2025

Fleuriste, animatrice… et désormais entrepreneure audacieuse, Charlotte Etterlen a donné vie à un lieu hybride et chaleureux au cœur de Moosch : S’Lottie Stüwa. Un café convivial pensé pour rassembler toutes les générations, et qui connaît déjà un joli succès.

Issue d’une famille de boulangers pâtissiers réputée sur Moosch et environs, c’est à l’artisanat de la fleur que se destine d’abord Charlotte Etterlen. Elle exerce pendant quatre ans le métier de fleuriste, avant de rejoindre la boulangerie-pâtisserie de son oncle en Vendée. De retour en Alsace, elle retourne dans le monde de la fleur, avec une parenthèse dans l’animation pour enfants. À l’arrivée de son petit garçon, la jeune femme décide de retourner s’installer dans sa vallée d’origine. C’est alors que l’idée de redonner vie à ce local, rue des Ecoles, naît et se précise au fil du temps. « Pour sortir boire un verre, il fallait aller jusqu’à Bussang. J’avais envie de créer un lieu convivial dans lequel les gens puissent se retrouver, qu’ils soient en famille, actifs ou retraités. »

Un besoin d’entre-deux

2024, Charlotte Etterlen lance une étude de marché. « Beaucoup de personnes ne sortaient plus parce qu’entre le restaurant et le bar/PMU, il n’existait pas d’entre deux. » C’est ainsi que naît S’Lottie Stüwa le 17 avril 2025, en plein week-end de Pâques. « C’est un moment très important, avec le marché aux puces de Moosch, qui est véritablement emblématique, ici. » Les lieux peuvent accueillir jusqu’à cinquante personnes assises à l’intérieur, une vingtaine en terrasse. Charlotte Etterlen est épaulée par une salariée. « Comme moi, elle n’est pas du métier, mais elle est du village et surtout, elle a envie de bosser. »

Une carte dédiée aux petits creux, simple, locale et gourmande

Côté cuisine, Charlotte Etterlen propose des gourmandises sucrées concoctées avec amour. La gaufre liégeoise fait sa fierté. « Elle est divine », sourit-elle. La jeune femme a dernièrement testé le streussel aux cerises. Une autre réussite. La jeune femme ne travaille quasiment qu’avec des produits locaux : ses fromages viennent de la ferme du Siebach, ses fonds de tarte flambée d’une entreprise bas-rhinoise, son pain de Bitschwiller-lès-Thann, sa charcuterie de Chez Laurent à Willer-sur-Thur, sa crème à tarte flambée d’Osenbach. Elle ambitionne d’ailleurs de nouer davantage de partenariats avec des entreprises locales. « À Noël, par exemple, j’aimerais proposer une dégustation de truites avec le Restaurant Aux Trois Rois. Les gens pourraient goûter et commander ensuite avant les fêtes. »

Une programmation pour tous les âges

Les premiers clients ont poussé la porte par curiosité. Après quelques mois d’existence, S’Lottie Stüwa a gagné son pari. « Je n’ai jamais vu autant de gens décrocher de leur téléphone », sourit Charlotte Etterlen. Le concept a été compris, intégré et adopté. « Stüwa veut dire la salle à manger en alsacien. Lorsqu’on pousse la porte, je veux que tout le monde se sente comme à la maison. » Un endroit dans lequel on peut se retrouver autour d’un verre et de quoi grignoter après le travail, jouer à des jeux de société l’après-midi ou s’offrir une petite gourmandise à l’heure du goûter. Charlotte Etterlen crée chaque mois une programmation événementielle avec un temps fort par week-end, que ce soit un concert, un brunch ou une soirée à thème. Charlotte Etterlen soigne également ses “anciens” avec une programmation dédiée chaque jeudi après-midi, du jeu de société multigénération, à l’après-midi belote/scrabble ou tarot/rami, au thé dansant, en passant par l’atelier créatif floral pour mixer les âges. « Je travaille avec la résidence Jung qui est juste en face. J’aimerais aussi leur permettre de sortir fêter leurs anniversaires chez moi. Ce genre de moment me tient véritablement à cœur. »

Un lieu à vivre… et à privatiser

Un lieu privatisable pour tout événement. « Nous avons déjà accueilli des familles après des obsèques. Tout est possible. On peut se charger de tout, et nous adaptons la solution au budget. Nous pouvons par exemple proposer une formule tarte flambée à volonté pour les événements d’entreprise. » Un lieu en perpétuel mouvement, qui s’adapte aux envies des clients. Les idées, en tout cas, ne manquent pas. Lauréate du concours « 101 femmes entrepreneures », Charlotte Etterlen a – cerise sur le gâteau – été reçue à Matignon. Une reconnaissance nationale pour celle qui, à Moosch, a su redonner à la convivialité ses lettres de noblesse — avec une gaufre, un sourire, et beaucoup de cœur.

Emilie Jafrate

Légende : Entre gourmandises et liens intergénérationnels, Charlotte Etterlen a recréé l’esprit du café d’antan.

S’Lottie Stüwa
17, rue des Ecoles – Moosch
03 89 28 56 72
slottie.stuwa@gmail.com
Facebook : S’Lottie Stüwa