Audrey Putrich, une prévention des risques à taille humaine, avec Aptitudes Prévention

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2025

Avec Aptitudes Prévention, Audrey Putrich réinvente l’approche des risques professionnels. Forte de son expérience technique et d’une sensibilité accrue aux enjeux humains, elle accompagne les entreprises dans une vision globale de la sécurité au travail.

Forte d’un parcours d’une quinzaine d’années au cœur de la technique et de l’opérationnel en prévention des risques professionnels, Audrey Putrich décide, en 2024, de voler de ses propres ailes. Elle retourne également sur les bancs de l’université pour passer un Diplôme Universitaire spécialisé dans la psychologie de l’homme au travail. Avec Aptitudes Prévention, elle navigue aujourd’hui entre les dimensions technique, réglementaire, mais aussi profondément humaine.

Une « Madame sécurité » externalisée pour les PME

Enregistrée auprès de la DREETS (Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ndlr) Grand Est, Audrey intervient auprès des PME sur la thématique des risques professionnels. « J’assure le rôle de Madame sécurité dans les entreprises qui n’ont pas les moyens d’embaucher quelqu’un en interne, explique-t-elle. J’interviens ponctuellement, selon les besoins. » Elle s’est également spécialisée dans le transport de marchandises et de matières dangereuses. Un domaine purement technique et règlementaire auquel sont soumises de nombreuses entreprises. Une spécialité qu’elle exerce depuis 16 ans déjà, avec un diplôme à renouveler tous les cinq ans.

Une approche fine des risques psychosociaux

Audrey ne se limite pas aux aspects techniques. Elle a fait des risques spécifiques sa marque de fabrique, à commencer par les risques psychosociaux (RPS). Ces derniers sont au nombre de sept, des relations sociales (collègues, hiérarchie, services extérieurs) aux problématiques familiales, en passant par la charge mentale. Elle commence toujours par établir un état des lieux, en identifiant les points forts à pérenniser et les axes d’amélioration. « Je ne donne pas de solutions, je suis une facilitatrice. Je travaille en partenariat avec l’entreprise, qui met en place un comité de pilotage ou un groupe de travail dédié. » Un plan d’action est ensuite co-construit, suivi dans le temps et ajusté si nécessaire.

Quand l’ergonomie passe par le mouvement

Côté ergonomie au poste de travail, Audrey Putrich s’appuie sur la méthode Well at Work. Elle propose notamment des ateliers de yoga adaptés aux problématiques rencontrées dans l’entreprise. « Cela me permet de toucher des structures qui ne sont pas encore prêtes à aborder frontalement les troubles psychosociaux. On discute et on expérimente à partir d’un jeu de cartes. » Ces ateliers offrent des moments pour se détendre, ou au contraire se dynamiser avant une réunion importante, par exemple. Ils permettent d’aborder des sujets tels que le stress, les troubles musculo-squelettiques, ou encore la santé mentale. L’expérience peut même aller plus loin, avec un chat-bot associé qui aide à choisir les exercices les plus adaptés à ses besoins. « On peut imaginer une équipe entière réaliser ces exercices ensemble, avant une réunion, par exemple. »

Réinventer la prévention avec créativité et collaboration

L’objectif d’Audrey : réinventer la prévention. Elle s’est formée à la facilitation graphique, pour représenter visuellement des tâches à réaliser ou un ordre du jour, et ainsi capter l’attention. Elle travaille aujourd’hui à la conception de journées ‘‘Mieux Être au travail’’, en collaboration avec son réseau de partenaires : sophrologue, naturopathe, formateur aux premiers secours en santé mentale, photographe, apiculteur… « La vie d’une ruche s’apparente à l’organisation d’une entreprise. Cela permet de discuter autrement du travail. »

Et si on repensait le travail ?

Curieuse et engagée, Audrey est également référente du projet de recherche bénévole 4121, qui regroupe déjà 2 300 salariés. L’objectif ? Faire émerger une nouvelle manière de parler — et de penser — le travail. « L’idée est de proposer autre chose, jusqu’à revoir le code du travail. »

Emilie Jafrate

Légende : Audrey Putrich, fondatrice d’Aptitudes Prévention, conjugue expertise technique et approche humaine pour réinventer la prévention des risques en entreprise.

Aptitudes Prévention
18 C, Vieille Rue – Eschentzwiller
06 11 86 55 38