Arkédia : un pôle couverture qui prend de la hauteur avec Thomas Gresser
Édition : Colmar - 8 août 2025
De ses débuts auprès des Compagnons à la tête du pôle couverture d’Arkédia, Thomas Gresser a su transformer passion, rigueur et vision en une dynamique de croissance solide. Itinéraire d’un couvreur devenu stratège.
À Thomas Gresser a rapidement eu envie de faire quelque chose de ses dix doigts. Orienté d’abord vers la plomberie, il opte finalement pour un CAP couvreur-zingueur en apprentissage, chez un artisan de son village. La suite de son aventure se poursuit à travers le Tour de France des Compagnons du Devoir, voyageant de ville en ville dans le but de se perfectionner. C’est à partir de 2012 qu’il pose à nouveau ses bagages en Alsace en tant que chef d’équipe puis conducteur de travaux au cœur de différentes entreprises régionales.
Arkédia Couverture – Zinguerie & Etanchéité : un développement en pleine tempête sanitaire
Son histoire croise celle d’Arkédia fin 2019. « J’ai débuté le 1er avril 2020, en plein Covid. C’était un premier jour pas comme les autres… Je suis venu récupérer mon ordinateur et je suis reparti. Je suis revenu le 15 mai dans une ambiance masquée. » Thomas Gresser intègre Arkédia en tant que responsable du développement de l’activité couverture, zinguerie, étanchéité. Il démarre seul, avec le soutien du Pôle Charpente Construction Bois, véritable rampe de lancement.
Croissance maîtrisée et projets d’envergure
Thomas Gresser décroche rapidement son premier chantier : un projet pour la SNCF. « La demande portait sur la réfection d’un bardage en ardoise dans une cour intérieure », souligne-t-il. Seul au démarrage, il doit constituer une équipe très rapidement. Thomas Gresser embauche ses premiers collaborateurs, et le carnet de commande s’étoffe. L’arrivée de Mathieu Jaegle en 2021 marque un premier tournant : le conducteur de travaux stabilise les effectifs, puis arrive Jean-Claude Umdenstock en 2023 pour le Bas-Rhin et Loïc Beck en 2024 aux études. Aujourd’hui, l’activité couverture d’Arkédia compte huit équipes, bientôt neuf d’ici septembre, soit une vingtaine de personnes mobilisées sur les chantiers.
Naissance d’Arkédia Toitures Durables : la stratégie à long terme
En 2020, à la prise de ses fonctions, Thomas Gresser s’était fixé un projet sur quatre ans. En 2024, il élabore une nouvelle stratégie économique avec, pour ambition, celle d’entrer chez les industriels, afin de leur garantir l’entretien et la maintenance de leurs bâtiments. « Ils sont garants de leurs process et donc de leur production de richesse. » C’est ainsi qu’Arkédia rachète une société spécialisée dans l’entretien et la maintenance, avec ses dix collaborateurs. « Nous sommes allés les rencontrer pour leur expliquer qui nous sommes, leur présenter le projet en toute transparence et assurer la transition. » C’est ainsi que naît Arkédia Toitures Durables, à Furdenheim, en mai 2025. « Lorsque notre pôle termine d’importants chantiers, nous sommes en capacité de proposer des contrats d’entretien – et inversement. »
Des projets d’exception à travers l’Alsace
Grâce à cette croissance externe, le pôle couverture d’Arkédia s’étend sur l’ensemble de l’Alsace, jusqu’au Territoire de Belfort et aux régions voisines. 98% de sa clientèle est composée de professionnels, les particuliers restent plus anecdotiques. « Nous sommes sollicités pour des projets d’exception. Nous sommes intervenus, par exemple, sur une villa taillée dans la roche à Niedermorschwihr, sur demande d’un architecte. Pour ce type de projet, il faut parler le même langage. » Arkédia est largement intervenu sur un chantier complexe à Huningue, pour un collectif composé d’une dizaine de toitures aux pentes toutes différentes, mêlant bardage et fenêtres de toit « Nous avons débuté en hiver, mais c’est un chantier pour lequel tout le monde s’est montré très enthousiaste. » À Colmar sur l’Église Saint-Joseph, les équipes ont travaillé du cuivre et de l’ardoise violine, un matériau venu des États-Unis. « À Dossenheim-sur-Zinsel, un chantier Loto du Patrimoine nous a permis de restaurer son refuge fortifié, avec des tuiles d’époque. » Même les projets plus classiques prennent une dimension particulière dans certaines communes. « À Bennwihr, nous intervenons actuellement sur la rénovation de la toiture de la mairie. C’est un grand classique… Mais dans le vignoble, cela devient une attraction. Tout le monde veille au grain. » Aujourd’hui, Thomas Gresser pilote un pôle qui rayonne bien au-delà de l’Alsace. Du patrimoine aux villas d’architectes, de l’intervention d’un jour à celle de plusieurs mois, ses équipes couvrent des projets où l’exigence technique rivalise avec l’exception. Une trajectoire fondée sur l’engagement, la transmission et l’excellence artisanale.
Emilie Jafrate
Légende : Soutenu par le Pôle Charpente Construction Bois au démarrage de l’aventure en 2020, Thomas Gresser a mené sa mission à bien en développant le pôle couverture du groupe Arkédia. En mai 2025 un rachat externe lui a permis de créer Arkédia Toitures Durables. DR
Arkédia
1, rue Heilgass – Turckheim
03 89 27 92 60
arkedia.fr