Apprendre une nouvelle langue pour avoir plus de chance de trouver un emploi en France, en Allemagne ou ailleurs … Les dispositifs du Sud Alsace

Maîtriser une nouvelle langue, c’est s’ouvrir le champ des possibles et multiplier ses chances de trouver un emploi en France, en Allemagne et partout ailleurs. Que l’on soit étudiant, demandeur d’emploi, salarié en reconversion professionnelle ou salarié en poste souhaitant valider une compétence complémentaire… De nombreuses offres sont proposées dans le Sud Alsace.

Tous les organismes de formation sont unanimes. La langue allemande est aujourd’hui une nécessité. Presque 50% des offres d’emplois sur le Sud Alsace demandent actuellement la maîtrise de la langue allemande. Sur un CV, à compétences égales, cette maîtrise fait souvent la différence. Depuis 10 ans, la MEF Mulhouse Sud Alsace est en contact avec les deux ‘’Agentur für Arbeit’’ Freiburg et Lörrach. « Cela nous permet de jauger ce qui se passe des deux côtés du Rhin. Nous sommes en analyse constante sur ce qui se passe sur ces différents marchés, explique Laurent Riche, Président de la MEF. Nous menons d’importants partenariats d’un point de vue touristique et culturel mais le partage de la langue de nos voisins est une donnée essentielle d’un point de vue économique. » Depuis quelques années, la MEF est également membre du conseil d’administration des deux agences du travail installées de l’autre côté du Rhin.

« Do You Speak Jeun’Est », la plateforme dédiée aux 15-29 ans
C’est dans ce contexte que la Région Grand Est a développé sa plateforme ‘’Do You Speak Jeun’Est’’, en ligne depuis le 1er février 2021. Une formation qui s’adresse à toute personne âgée de 15 à 29 ans souhaitant se familiariser ou développer des compétences dans l’une des six langues proposées. Cette plateforme de e-learning utilise une pédagogie interactive et innovante. « Les apprenants se retrouvent dans des situations authentiques de la vie quotidienne, souligne Séverine Molières, développeur de compétences à la Région Grand Est. Certaines sessions ont été créées avec des influenceurs et des YouTuber. Et il y a a beaucoup de références à des films, des séries ou encore de la musique. Un coach virtuel accompagne l’acquisition des savoirs.» L’objectif de ce nouveau dispositif est d’atteindre les 100 000 licences.

La plateforme linguistique innovante (PLI), un parcours personnalisé orienté métiers
La plateforme linguistique innovante est un deuxième dispositif mis en place par la Région. Le Greta, organisme de formation continue pour adultes est attributaire de ce marché. Une plateforme à visée professionnelle sur des secteurs et des métiers précis : Hôtellerie-Restauration, Métiers de bouche, Tourisme, Transport, Logistique, Industrie, Bâtiment, Santé, Service à la personne, Sécurité, Numérique, Commerce, Fonctions tertiaires, Viticulture et Oenologie. Elle s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi résidant dans le Grand-Est et dont le projet a été validé par un prescripteur (Pôle Emploi, Missions locales et Cap emploi). Elle est expérimentée depuis 2018 et compte près de 5 000 bénéficiaires dans le Grand Est. Un dispositif en entrées et sorties permanentes qui permet l’acquisition ou le renforcement de compétences linguistiques. L’objectif est d’augmenter l’employabilité des bénéficiaires. Anglais, Allemand, Luxembourgeois, Néerlandais, Russe, Chinois, Japonais, Alsacien et Platt (patois lorrain) sont les neuf langues proposées. Cette formation peut être dispensée en présentiel, à distance ou en blend learning (mixte). Il est possible de valider une certification adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Laetitia Dantzer, en formation ‘’blend learning’’
« Nous avons accueilli 1017 stagiaires depuis 2018. 70% d’entre eux ont choisi l’allemand mais l’anglais progresse d’année en année, précise Virginie Dietsch, responsable de l’action. Nos stagiaires ont accès à un module spécifique de niveau A2 en plus du cursus classique que nous leur portons. » Ingénieur chimiste, Laetitia Dantzer cherchait à enrichir son CV. « Je me suis dit qu’un bon niveau d’allemand serait une carte en plus, raconte-t-elle. Il y a dix ans, j’avais un niveau B1 mais je ne le pratiquais plus. L’APEC m’a dirigée vers le GRETA. » La jeune femme débute une formation en ‘’blend learning’’ le 30 mars dernier. « J’ai d’abord passé un test de niveau pour être intégrée au bon groupe. J’ai chaque semaine une évaluation par QCM et je peux revoir avec le professeur les points que je n’ai pas compris. »

Tandem à l’UHA, un apprentissage en duo
Fondé en 2012, NovaTris, le centre de compétences transfrontalières propose de créer des Tandems. « C’est une méthode d’apprentissage de langues qui permet à deux personnes de langues différentes d’apprendre la langue de l’autre, explique Justine Laurent, coordinatrice de projets pédagogiques. Tout est basé sur l’autonomie et la réciprocité. On forme une équipe et on aide l’autre à atteindre son objectif. » Un dispositif ouvert aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toute personne intéressée. Tandem à l’UHA compte aujourd’hui 60 binômes dont 40 duos franco-allemands. « C’est une solution en dehors de son temps de travail. Au delà de l’apprentissage à proprement parler, des amitiés se créent. Les gens sont plus libérés et osent plus. »

‘’MonatsTreff’’ et ‘’Warum Nicht’’, les deux événements de l’emploi et la formation en Allemagne
Une offre complétée par des événements. Depuis 2014, la MEF Mulhouse Sud alsace et ses partenaires du transfrontalier organisent des manifestations Emploi & Formation en Allemagne. Il y a “Warum nicht”, une rencontre annuelle, dont la prochaine édition aura lieu le mercredi 22 septembre 2021 au Parc des Expositions de Mulhouse entre 9h et 17h. Et des rencontres mensuelles, les “MontasTreff”. Prochaine session le mercredi 30 juin à la Maison de la Région de 15h à 18h. Elles permettent d’informer sur toutes les opportunités de travail, de formation et d’apprentissage qui existent en Allemagne. Le “MonatsTreff” a lieu chaque dernier mercredi du mois.

Emilie Jafrate

Plateforme Linguistique Innovante (PLI) et Do You Speak Jeun’EST
Référente Maison de Région Mulhouse
Séverine Molieres
Développeur de Compétences
07 85 84 29 54
severine.molieres@grandest.fr

GRETA Sud Alsace
Virginie Dietsch, responsable de l’action et conseillère formation continue
03 89 43 64 31
virginie.dietsch@greta-sud-alsace.com

NovaTris – Tandem à l’UHA
03 89 33 61 33
novatis.tandem@uha.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités