Abeille Assurances Saint-Louis : Céleste Fuchs, l’agent général tous terrains

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 juillet 2025

Elle a fait toutes ses classes au cœur de l’agence Abeille Assurances de Saint-Louis. Apprentie, collaboratrice et désormais agent général, Céleste Fuchs est aujourd’hui aux manettes de cette agence de quatre personnes.

C’est pour un entretien que Céleste Fuchs pousse la porte d’Abeille Assurances à 17 ans. Un entretien qu’elle passe avec brio et qui lui permet d’intégrer l’équipe en tant qu’apprentie. En 2015, la jeune femme complète sa formation par une licence transfrontalière, dans un contexte de changements. Collaboratrice jusqu’en 2023, elle reprend les rênes de l’agence au départ à la retraite de M. Jordan, en juillet, la même année. « Il m’a tout appris et il m’a toujours formée pour que je puisse reprendre sa succession, souligne Céleste Fuchs. Il est mon mentor et je tiens à perpétuer ce qu’il m’a appris. »

Toujours au contact du terrain

Du haut de ses 29 ans seulement, Céleste Fuchs a changé de statut. Ses collègues sont devenus ses collaborateurs et son équipe est forte désormais de deux apprenties et deux salariées. « En l’espace de deux ans, j’ai pris dix ans de maturité, d’expérience et de connaissances », sourit-elle. Si son quotidien lui demande davantage de gestion, de responsabilité et d’obligations, la jeune femme continue de rester au contact de sa clientèle. « Lorsque je m’occupe d’entrepreneurs, je me rends toujours sur site. Cela me permet de comprendre leur activité, leurs besoins, et de pouvoir leur poser mes questions en direct. » Si la majorité des particuliers poussent la porte de l’agence, l’assureur se déplace néanmoins dans le cadre de demeures importantes, afin de pouvoir proposer des produits adaptés en cas de sinistre.

Des partenariats avec des entreprises suisses

Spécialiste du transfrontalier, Céleste Fuchs facilite également tout le pan administratif des Alsaciens qui travaillent en Suisse. « En 2015, lorsque la législation a changé, tout était flou. Au départ, notre rôle était surtout de partager nos informations. Aujourd’hui, nous avons noué des partenariats avec des entreprises suisses. Ils nous envoient leurs nouveaux salariés pour que l’on puisse les aider dans leurs démarches. » Abeille Assurances s’installe ainsi comme facilitateur auprès de ses clients, qu’ils soient industriels, commerçants, artisans ou particuliers. « Nous leur donnons des repères, nous les aidons et c’est bien ce qui me plaît. »

L’indépendance de l’agence, la force de la compagnie

Si elle conserve son indépendance, l’agence de Saint-Louis peut compter sur le réseau Abeille, la compagnie d’assurance la plus ancienne de France et ses inspecteurs experts chacun dans leur domaine. « J’ai par exemple bénéficié de la présence de l’un d’eux à l’occasion d’un rendez-vous avec un client agriculteur. Il m’a accompagnée sur le terrain, ce qui m’a permis aussi de renforcer mes connaissances. » Abeille Assurances est réputée notamment pour son assurance vie AFER Génération. « Nous suivons les actualités et les tendances. Notre prochaine nouveauté concerne la santé avec un contrat modulable dans lequel notre client peut renforcer les garanties de son choix, selon ses besoins. »

Spécialisations en cours

À Saint-Louis, l’équipe s’apprête à s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Céleste Fuchs, elle, compte bien passer une certification supplémentaire pour se spécialiser davantage dans le domaine de l’entreprise. Chaque collaborateur d’Abeille Assurances est d’ailleurs soumis à 15h de formation minimum par an. À Saint-Louis, l’ambition est de continuer à développer le portefeuille professionnel tout en conservant et soignant les partenariats déjà installés.

Emilie Jafrate

Légende : Céleste Fuchs a intégré la compagnie Abeille Assurances par la voie de l’apprentissage, avant de gravir tous les échelons, jusqu’à devenir agent général, le 1er juillet 2023.

Abeille Assurances
40, rue de Mulhouse – 68300 Saint-Louis
03 89 69 14 12
agences.abeille-assurances.fr/saint-louis/