Abeille Assurances Colmar, le choix de Nicolas Muller pour un accompagnement patrimonial de proximité

Édition : Colmar - 25 novembre 2025

Fort d’un parcours entre la banque privée et les grands cabinets, Nicolas Muller développe aujourd’hui à Colmar, pour Abeille Assurances, une approche de l’accompagnement patrimonial fondée sur la proximité, la transparence et le long terme.

Colmarien pure souche, Nicolas Muller a toujours su qu’il deviendrait gestionnaire de patrimoine. « J’ai passé quasiment tous mes stages dans des cabinets de gestion de patrimoine indépendants », confie-t-il. De ses expériences à Annecy, Paris et même à l’international, il garde une vision large et exigeante du métier. Une rigueur qui le conduit ensuite à intégrer une Banque Privée : « C’est là que j’ai rencontré Emmanuel Lemberger (co-associé chez Abeille Assurances). Nous partagions les mêmes valeurs. Alors, lorsqu’il m’a proposé l’aventure Abeille Assurances, j’ai dit oui sans hésiter. À la banque, j’ai vu trop de clients affectés par le changement régulier de leurs conseillers alors que la gestion de patrimoine s’inscrit pour moi dans un accompagnement à long terme, avec une gestion de toute la famille. »

Un accompagnement sur mesure, haut de gamme, inspiré de la banque privée

Aujourd’hui, Nicolas Muller anime et développe le pôle de gestion de patrimoine et placements d’Abeille Assurances et AFER (la plus importante association d’épargnants français regroupant plus de 750 000 personnes) à Colmar, avec un portefeuille de plus de 2000 clients. « J’ai été formé selon les standards de la banque privée, avec un accompagnement de A à Z, souligne-t-il. J’ai conservé ces standards et je les applique à tous mes clients. Ici, il n’y a pas de petit projet : notre force, c’est d’offrir un service de banque privée au tarif d’une banque en ligne. »

Une expertise transversale pour tous les profils

Du retraité au jeune actif, du chef d’entreprise à l’investisseur avisé, Nicolas Muller intervient sur des sujets aussi variés que la constitution d’épargne, l’optimisation d’une transmission ou la réduction de la pression fiscale. Sa vision ? Le long terme « Le gestionnaire de patrimoine, c’est un peu comme un médecin généraliste : il doit écouter, comprendre, diagnostiquer et orienter vers les bons spécialistes. Mon rôle est de permettre au client d’avoir une vision claire des options possibles avant toute décision. »

Proximité, pédagogie et ambition

Au sein de l’agence colmarienne, la proximité est une valeur cardinale. Tous les trois mois, Nicolas Muller anime un temps d’échange en distanciel sur l’actualité financière. Une fois par an, il organise un rendez-vous réunissant clients et fournisseurs de fonds tels que Rothschild&Co, Amundi, UBS, BlackRock, BNP PARIBAS, etc. En 2026, il souhaite renforcer les rencontres entre ses clients et les différents gestionnaires de fonds : « l’idée est d’apporter toujours plus de services à nos clients pour répondre au mieux à leurs projets. » Avec une approche humaine, une exigence héritée de la banque privée et un engagement total auprès de ses clients, Nicolas Muller prouve qu’à Colmar aussi, le conseil patrimonial peut rimer avec excellence.

Emilie Jafrate

Légende : Formé à la rigueur de la banque privée, Nicolas Muller cultive à Colmar une approche du patrimoine fondée sur l’écoute, la confiance et le sur-mesure.

Abeille Assurances Colmar
66, Avenue de la République – Colmar
03 89 41 30 45
agences.abeille-assurances.fr=fr_FR