À la tête des pôles Travaux Publics et Paysage d’Arkédia : Thomas Dentz veille à structurer les territoires, de l’infrastructure au paysage

Édition : Colmar - 2 février 2026

À la tête des activités Travaux Publics et Paysage du Groupe Arkédia, Thomas Dentz a su structurer deux activités complémentaires pour en faire des références régionales de l’aménagement. Une réussite construite sur la performance, la vision à long terme… et une attention particulière portée à la gestion de l’eau, enjeu majeur des années à venir.

Il y a neuf ans, Thomas Dentz relève un défi de taille : redonner une dynamique à l’activité Travaux Publics du Groupe Arkédia. Le pari est tenu. En quelques années, l’activité passe de 3,5 à près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, tandis que les effectifs évoluent de quatre à onze équipes. Dans la continuité, il impulse la création et le développement d’un pôle Paysage, avec une idée forte : créer une synergie de compétences. « Le fait d’avoir plusieurs cordes à son arc, c’est une force », affirme-t-il. Une approche globale qui permet aujourd’hui d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne, du terrassement aux finitions paysagères.

Le grand cycle de l’eau, un enjeu stratégique

Spécificité forte du pôle Travaux Publics: une expertise reconnue sur la gestion complète du grand cycle de l’eau. De la protection des captages de sources au traitement des eaux usées, en passant par l’acheminement de l’eau potable… Ses équipes sont sur tous les fronts. Une compétence qui les a menés à intervenir notamment sur le chantier très médiatisé de traitement des polluants PFAS à Saint-Louis. Une expérience terrain qui lui fait aussi tirer la sonnette d’alarme : « Aujourd’hui, les gens ne sont pas encore assez sensibles à la gestion de l’eau. De nombreux captages de sources sont vétustes. Et je suis persuadé qu’il y a un véritable enjeu pour demain. » Pour répondre à ces défis, l’entreprise innove avec des techniques comme le remplacement de conduites « sans tranchée », qui minimise l’impact sur l’environnement.

La force du collectif

Cette double expertise prend toute sa dimension dans la logique de groupe. « En lien avec notre pôle tous corps d’état, nous intervenons dès les premiers terrassements et jusqu’aux aménagements paysagers finaux », explique-t-il. Parmi les chantiers emblématiques, un bâtiment à Huningue illustre cette approche globale : bacs sur mesure plantés, garde-corps, parvis en béton, pour une cohérence globale.

Former aujourd’hui, pour bâtir demain

Tourné vers l’avenir, Thomas Dentz mise fortement sur la transmission. Près de treize apprentis sont actuellement formés au sein des deux pôles, afin de pérenniser les savoir-faire locaux et d’assurer la relève. « L’heure est à la réflexion et à la sécurisation de nos activités. Nous restons ouverts aux opportunités », précise-t-il. L’intégration de Strelec, bureau d’études spécialisé en hydraulique, illustre cette dynamique et ouvre la voie à des projets de chauffage urbain. L’ambition est claire : consolider l’ancrage local, se développer dans l’Eurométropole de Strasbourg, et, à terme, élargir le terrain de jeu au-delà de l’Alsace. Entre maîtrise des infrastructures invisibles et mise en scène des espaces de vie, Thomas Dentz et ses équipes façonnent un aménagement durable, où performance technique et sens du détail dessinent les territoires de demain.

Emilie Jafrate

Légende : Thomas Dentz, directeur des pôles Travaux Publics et Paysage d’Arkédia, pilote une stratégie fondée sur la complémentarité des métiers, l’innovation technique et la transmission des savoir-faire.

Arkédia TP et Paysage
14, rue des Saules – 68920 Wettolsheim
1, Chemin du Heilgass – 68230 Turckheim
arkedia.fr
contact@arkedia.fr
03 89 27 92 60