Quelle est la place de la femme chef d’entreprise en Alsace ?

Si 31% des TPE/PME françaises sont dirigées par des femmes, seulement 15 % des dirigeantes sont à la tête d’entreprises de 25 à 200 salariés. Le chemin est donc encore long pour affirmer que la femme, peut au même titre que l’homme, devenir chef d’entreprise. Cependant, les temps changent et des femmes sont là pour le faire savoir. La soirée qui a eu lieu au Carré des associations jeudi dernier à Mulhouse témoigne de cette évolution qui inscrit de plus en plus de talents féminins au rôle de chef. 

 « Lors de cette soirée, l’objectif était de valoriser le parcours de 12 femmes entrepreneures via leurs témoignages. Beaucoup se sont  frottées à des difficultés d’ordre machiste ou autres. De ce fait, elles ont tendance à davantage affuter leurs arguments pour créer leurs entreprises. Résultat: les TPE et PME dirigées par des femmes connaîtraient trois fois moins de défaillances que celles des hommes (étude réalisée par l’agence Manageo en 2011) », déclare Cécile Sornin, conseillère municipale déléguée à l’économie sociale et solidaire à la Ville de Mulhouse.

femmes, entrepreneures, Est'elles, chef d'entreprise, Alsace

12 femmes chefs d’entreprises à l’honneur à Mulhouse

Dix femmes entrepreneures ont donc été mises à l’honneur, jeudi dernier, au  Carré des associations à Mulhouse. Retour d’expériences, anecdotes heureuses ou malheureuses tel était le cocktail de cette soirée au féminin. Cécile Sornin raconte : l’objectif était de valoriser les femmes entrepreneures et les réseaux concernée autour de témoignages face à un public diversifié ». En effet, 130 personnes étaient présentes lors de cette soirée qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action Régionale qui favorise les femmes entrepreneures. Une action soutenue par la Caisse des Dépôts et des Consignations, Alsace Active, la Maison de l’Emploi et de la Formation à Mulhouse et la Ville de Mulhouse dans le but de renforcer et développer la création d’entreprise par les femmes.

A noter qu’Alsace Active dispose d’un outil: le Fond de Garantie pour les Initiatives des Femmes (FGIF) qui peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise ; et ce quels que soient le statut  de la créatrice (salariées, sans emploi…), la forme juridique de l’entreprise, son secteur d’activité.

 

femmes, entrepreneures, Est'elles, chef d'entreprise, Alsace

Est’elles Executive  , réseau d’entrepreneures, est arrivé en Alsace

Lancée le 21 mai dernier à Strasbourg, l’antenne alsacienne d’Est’elles Executive a réuni 90 femmes. Créée en 2008 à l’initiative d’un groupe de femmes, l’association a pour vocation de créer un véritable réseau de talents au féminin.  « Les réseaux permettent aux femmes de multiplier leurs contacts. Être coachées, gagner en confiance, se familiariser avec les codes du leadership auxquels bien souvent elles sont étrangères, voilà l’effet réseau », explique Krista Finstad-Million présidente et co-fondatrice de l’association.

Pour Najat Bensaci, co-fondatrice de l’antenne alsacienne, « les femmes offrent incontestablement de nouvelles approches aux entreprises et participent largement à la croissance. » Dirigeante de l’agence NB&K, Najat Bensaci, accompagne les entreprises en leur offrant des solutions adéquates et personnalisées pour développer les leviers accélérateurs d’entrée de cash et assurer une bonne gestion de trésorerie.

Prochaine rencontre d’Estelle Alsace, le 18 juin à Strasbourg, au restaurant Le Baggersee, à partir de 18h30. La soirée réunira les membres alsaciens du réseau et ceux qui souhaitent accompagner le développement de l’antenne.

Sarah Meliani


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Lancement du Financial IT Day Grand Est 2013 Le Financial IT Day est un évènement destiné à tout porteur d’un projet TIC ou intégrant une composante numérique. Il s’adresse aussi à toute entrepri...
Une nouvelle agence ONF tout en bois à Mulhouse L'Office National des Forêts a ouvert ses portes hier, mardi 9 décembre, pour la visite de ses nouveaux locaux. Installé depuis juin 2014 au Parc des ...
A la découverte des entreprises textiles La quatrième édition de la Semaine Textile se déroulera du lundi 3 au vendredi 7 juillet. Dix entreprises textiles agréées ‘’Alsace terre textile’’ - ...
Remise annuelle Unichefs Mercredi 14 mars à 18h15 aura lieu la remise officielle des ressources 2011 des entreprises participantes à l’action Unichefs, l’achat de pompes à eau...