Mathieu Bachmann, La technique au service de l’humain
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 16 décembre 2025
Directeur Général de Capital Initiative, Mathieu Bachmann navigue depuis plus de dix ans dans les situations financières les plus complexes, avec un objectif inchangé : sauver des entreprises et des emplois, sans jamais perdre de vue la réalité du terrain.
« René Hans cherchait quelqu’un qui parle anglais pour une mission ponctuelle », se souvient Mathieu Bachmann. C’est ainsi que débute l’histoire de l’actuel Directeur Général de Capital Initiative. « Et vous connaissez René… Il me propose de venir vendredi ou samedi, je lui dis ok pour samedi, il me dit donc de venir vendredi », sourit-il à l’évocation de ce premier contact. À ce premier rendez-vous, aucune compétence n’est discutée : Mathieu Bachmann était embauché pour le lundi.
Le renouveau de Capital Initiative
À son arrivée en 2013, le projet Capital Initiative est au point mort, entre un modèle initial tiraillé par les contraintes règlementaires et d’innombrables promesses de soutien non tenues par les pouvoirs publics, René Hans savait qu’il devait passer à autre chose. « Parce qu’il ne voulait pas abandonner ceux qui lui avaient fait confiance et parce qu’il avait une foi inébranlable en la pertinence de son combat, nous avons décidé de relancer Capital Initiative sur un modèle structuré, clair et lisible, le Rachat Temporaire d’Actifs », explique Mathieu Bachmann.
Un modèle unique : racheter pour sauver
Ce modèle? Le rachat temporaire d’actifs. « Nous n’avons pas le droit de prêter de l’argent. Seules les banques le peuvent, explique Mathieu Bachmann. Mais nous avons le droit de racheter des biens mobiliers et immobiliers, ce qui nous permet de dégager une trésorerie au profit de l’entreprise qui conserve l’usage du bien contre le paiement d’un loyer. » Le loyer encaissé permet a Capital Initiative de rembourser l’emprunt qu’il a lui-même contracté, rémunérer les actionnaires (5% de dividendes distribués chaque année), tout en limitant le coût pour l’entreprise, un véritable travail d’équilibriste.
La réalité du terrain
En rejoignant Capital Initiative, Mathieu Bachmann a déconstruit tout ce qu’il a appris en école de commerce : « Dans ces écoles, le petites entreprises n’existent pas, elles sont jugées insignifiantes. Rappelons tout de même que 95 % des entreprises françaises ont moins de 10 salariés et qu’elles emploient plus de la moitié des salariés du privé. » Aujourd’hui, la petite entreprise française souffre d’un déficit chronique de financement. « C’est malheureusement normal, nos TPE sont pour la plupart sous-capitalisées, le moindre coup de vent peut les faire vaciller, les banques le savent et s’en méfient. »
Des dossiers qui marquent
Si certains dossiers sont frustrants car la solution apparaît tellement évidente qu’il est révoltant d’être le seul interlocuteur apparemment capable de la mettre en œuvre, d’autres sont autrement plus techniques et nécessitent une réarticulation complète des paramètres financiers de l’entreprise. Comme celui d’un transporteur arrivé dans une situation dramatique : « 150 000 euros de perte par an, 300 000 euros de fonds propres négatifs, plus de trésorerie pour payer les salaires… » La situation semblait inextricable jusqu’à trouver l’angle d’attaque dans une reprise des leasing sur véhicules qui, du fait d’une durée trop courte, pénalisaient l’entreprise.
« Au terme de l’opération, l’entreprise était a l’équilibre, les fonds propres restaurés, les salaires payés. Un coup de baguette magique, et le moribond était sauvé! »Chaque dossier est unique, et chacun d’entre eux demande d’entreprendre un véritable parcours du combattant pour aboutir. « Lorsque nous rentrons chez nous, nous savons qu’une personne dort dans son lit ou a conservé son emploi parce que nous nous sommes battus pour cela, c’est la plus belle des récompense. » Toujours droit dans la complexité, Mathieu Bachmann démontre qu’entre chiffres, crises et résilience, Capital Initiative n’a jamais aussi bien porté son nom.
Emilie Jafrate
Légende : Mathieu Bachmann, un dirigeant pour qui chaque dossier représente avant tout une histoire humaine à sauver. DR..
Capital Initiative
3C, route de Guebwiller
03 89 83 66 15
06 26 08 39 40
m.bachamnn@capital-initiative.fr