L’instinct qui fait des étincelles – Sébastien Normand et Good One
Édition : Colmar - 26 novembre 2025
En huit ans, Good One s’est imposé comme un acteur singulier de l’électricité générale. Entre identité de marque assumée, virage vers le photovoltaïque et structuration accélérée, l’entreprise mise sur le sur‑mesure, la proximité et des valeurs revendiquées.
Good One intervient en électricité générale avec un ancrage marqué dans la rénovation de l’habitat et des locaux professionnels. Cette activité représente environ 60% du chiffre d’affaires, complété par 20% pour le photovoltaïque chez les particuliers, 15% pour les bornes de recharge et 5% pour la domotique. L’entreprise rayonne sur toute l’Alsace et jusqu’aux Vosges, avec une règle simple : pas plus de trois quarts d’heure de route depuis Gertwiller.
Diversification maîtrisée
Sur-mesure et technicité constituent l’ADN de la société. Pour compléter l’électricité générale, Sébastien Normand choisit de diversifier ses activités. Face aux demandes récurrentes et aux dérives du solaire, il a lancé en 2024 un pôle photovoltaïque. « J’ai sondé mes équipes, et on y est allé. C’est un autre métier que celui d’électricien pur. L’installation est électrique, oui, mais il faut monter sur les toits et découper les tuiles… » Quant à la domotique, elle reste une niche volontairement limitée. « Le mot domotique fait peur, mais ce n’est que de l’automatisation. Je l’intègre uniquement pour faciliter la vie des gens, comme programmer l’allumage et l’extinction du chauffage, par exemple. »
D’un projet personnel à une équipe solide
L’aventure entrepreneuriale démarre en juin 2018, après la fermeture de l’entreprise dans laquelle travaillait Sébastien Normand. « J’ai choisi de me créer mon propre cocon de sécurité, se souvient-il. Mais à la base, je souhaitais rester seul. » Très vite, une première embauche s’impose. « C’était un migrant du Tchad, venu faire un stage découverte. Son histoire m’a touché. Je l’ai pris en apprentissage. Et puis à ce moment-là, je tirais des câbles sur chantier et je me suis rendu compte qu’à deux, c’était mieux. » Depuis, l’équipe n’a cessé de s’étoffer pour atteindre aujourd’hui 11 collaborateurs. « Je n’ai jamais eu de stratégie de croissance, j’ai toujours suivi les rencontres et la charge de travail de mes collaborateurs. »
L’instinct et la confiance pour moteurs
Patron instinctif, Sébastien Normand s’appuie aussi sur un écosystème local dont fait partie la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, qui lui permet de sécuriser ses projets d’expansion. « Elle me permet d’identifier les dispositifs adéquats pour poursuivre notre développement. C’est ainsi que j’ai pu contracter un PPGE destiné au photovoltaïque, investir dans du matériel et former mes équipes. » Au quotidien, sa boussole reste la culture d’entreprise. Amour, intégrité, joie : trois valeurs qui guident le recrutement et le management, sans dogmatisme. « Elles font partie de ce qui m’anime au quotidien. Chaque embauche a été avant tout une rencontre. » Chez Good One, l’avenir se construit à la croisée de la technique, de l’humain et de l’instinct.
Emilie Jafrate
Légende : Électricien devenu chef d’entreprise, Sébastien Normand a branché Good One sur l’innovation et l’humain. DR.
Good One
16, rue Heiligenbronn – Gertwiller
03 67 82 00 48
good-one.fr
Facebook : https://www.facebook.com/good.one.alsace