E.F.D. Démolition par Emilie Ferry : rigueur, audace et esprit d’équipe
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 novembre 2025
Entre bottes de chantier et ambition entrepreneuriale, Emilie Ferry bouscule les codes dans le secteur de la démolition. À la tête d’E.F.D. Démolition, elle incarne une nouvelle génération de dirigeantes, alliant rigueur, esprit d’équipe et vision humaine du métier.
Elle en a passé, des samedis, les pieds et les mains dans la terre. Chez les Ferry, la démolition est une affaire de famille. « J’ai appris à conduire des pelles comme un garçon. Je n’ai jamais eu peur de me salir », lance Emilie Ferry avec humour. L’adolescence l’éloigne un temps des chantiers. « J’avais envie de devenir une femme d’affaires et de porter des jupes crayon », se souvient-elle. Elle s’oriente d’abord vers des études de psychologie, puis choisit une alternance en commerce. « J’ai travaillé dans deux entreprises. J’avais des idées, des envies, mais je me sentais bridée… », confie-t-elle. L’idée de créer sa propre structure s’impose alors naturellement.
Son grand saut entrepreneurial
C’est ainsi qu’en 2022 naît E.F.D. Démolition. L’aventure commence à trois, avant qu’Emilie ne poursuive en solo. « Je me suis retrouvée sans chauffeur poids lourd du jour au lendemain. Alors, j’ai passé le permis et je me suis rendue sur les chantiers. J’étais seule à bord : il fallait garder le cap ! » Gagner sa place n’a pas été simple. Elle a dû faire ses preuves, montrer patte blanche et s’imposer auprès de ses confrères. En 2024, E.F.D. Démolition franchit un cap. Emilie manage désormais trois équipes, soit huit personnes au total. « Nous sommes soudés, comme une famille. C’est primordial, pour moi : il faut que l’on puisse compter les uns sur les autres, parler lorsque cela ne va pas. Mon passage en psychologie m’aide beaucoup. Je connais les profils de chacun de mes collaborateurs, je sais mettre les bonnes personnes au bon endroit. Pour moi, 90% du métier de cheffe d’entreprise, c’est se remettre en question. Les 10% restants, c’est de la gestion du stress. »
Du léger au très lourd, partout en Alsace
La démolition est son cœur de métier : structurelle (éléments porteurs) ou non structurelle (faux plafonds, murs non porteurs…) « On fait de tout : des démolitions légères comme des très lourdes, de 1 à 22 tonnes, du très petit au très gros. » E.F.D. intervient dans l’Alsace entière, jusqu’au Territoire de Belfort, auprès de particuliers, de collectivités et de professionnels. « Mon objectif est d’offrir une vraie expérience à chaque client. Et cela commence dès le premier contact : un rendez-vous, un devis sous 72 heures. C’est ce qui nous permet de marquer notre différence. Quant à mes équipes, elles ont toujours une visibilité à deux mois. »
Un métier de précision et d’émotion
Chaque chantier déclenche une émotion particulière. Mais il demande aussi une vraie force mentale. « Le plus long, c’est le curage : on enlève et trie tout ce qui n’est pas structurel. C’est une étape exigeante, qui demande de la rigueur ; ensuite vient la démolition, avec un processus bien défini. On voit le bâtiment tomber peu à peu. » La plupart des missions ne s’arrêtent pas là : E.F.D. assure le terrassement. Et sur les délais, Emilie est intraitable. « Il faut les tenir et si ce n’est pas possible, il faut prévenir. La communication est essentielle. »
Un chantier fondateur et une promesse tenue
Emilie Ferry se souviendra toujours de son premier chantier d’envergure, celui qui a soudé définitivement ses équipes. « On avait deux semaines pour tout faire, à trois… J’y avais répondu sans penser le décrocher. Un matin, je me lève, et je réalise le retard que nous avions pris. Pour passer la vitesse supérieure, j’ai recruté mon chef d’équipe curage en urgence. J’avais reçu son CV la veille, je l’ai fait démarrer le lendemain. Mes gars m’ont vu bosser et ne rien lâcher. Et je leur ai promis que nous fêterions cela tous ensemble, une fois terminé. Ensemble, nous avons gardé la force et le cap. C’est d’ailleurs un chantier qui nous a permis de gagner nos deux plus gros clients. » La jeune femme insuffle aujourd’hui un vent de fraîcheur et d’exigence dans le métier. Elle partage le quotidien de son entreprise sur les réseaux sociaux, pour montrer les coulisses de cette famille professionnelle, qu’elle a su construire, bloc par bloc.
Emilie Jafrate
Légende : Emilie Ferry, une entrepreneure qui ne laisse rien au hasard : chez E.F.D. Démolition, chaque détail compte, du terrain à la gestion. DR.
E.F.D.
4, rue de Staffelfelden – Wattwiller
03 89 73 09 80
06 99 45 93 80
efd-demolition.com