Nicolas Kaiser crée Skando : une école locale pour pallier la pénurie d’échafaudeurs qualifiés

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 novembre 2025

Ils sont indispensables sur tous les chantiers, mais se font rares. Pour transmettre un savoir-faire en voie de disparition, Nicolas Kaiser fonde Skando, une école dédiée aux échafaudeurs, entre pratique intensive et immersion professionnelle.

Face à la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du bâtiment, la société Echapro, forte de 40 années d’expertise, lance Skando, une école locale spécialisée dans la formation d’échafaudeurs professionnels. L’objectif ? Répondre à un besoin urgent de terrain avec une offre pédagogique innovante, immersive et ancrée dans la réalité du métier. « Cette école part vraiment d’une envie d’aider la profession, explique Nicolas Kaiser, directeur d’Echapro et fondateur de Skando. Tout le monde connaît l’échafaudage, mais pas le métier d’échafaudeur. Or, un échafaudage est essentiel, pas uniquement pour pouvoir refaire une façade, mais parce que tous les corps de métiers montent dessus. »

Une pédagogie immersive, entre théorie et terrain

Deux ans ont été nécessaires à Nicolas Kaiser et Alice Faure, responsable de la formation, pour concevoir un parcours complet. La formation s’ouvre par un mois intensif à Burnhaupt-le-Haut, combinant cours théoriques et cas pratiques sur chantiers réels. Echapro bénéficie de 500m² de bâtiments et d’espaces extérieurs. « Sur notre site, les conditions sont idéales. Mais dans la réalité, un échafaudeur travaille rarement sur un sol plat », précise Nicolas Kaiser. Des conditions auxquelles seront confrontés les stagiaires à travers les chantiers d’Echapro. Après ce premier mois, les stagiaires poursuivent en alternance pendant trois mois, à raison d’une semaine par mois sur site, pour consolider leurs acquis et affronter les défis variés du métier.

Une équipe pédagogique experte et engagée

Pour assurer la qualité de la formation, Skando a fait appel à Mohamed Bourahla, Chef d’équipe en échafaudage, 28 ans d’expérience au compteur, il est non seulement un technicien reconnu, mais il incarne également la dimension humaine et technique du projet. « La naissance de Skando est aussi liée à sa présence. C’est un homme de terrain passionné par la transmission », souligne Nicolas Kaiser. La formation intègre également une dimension ludique et collective, avec des séances en salle d’escalade (CMC) pour appréhender la hauteur et développer l’esprit d’équipe.

Une première promotion en novembre

La première session débutera en novembre, pour s’achever en février, une période creuse en matière de chantiers, idéale pour se former. Huit stagiaires aux profils divers composeront cette première promotion : salariés en quête de montée en compétences, demandeurs d’emploi, en reconversion, ou publics en insertion.

Des formations réglementaires obligatoires

Skando ne forme pas seulement au métier d’échafaudeur : le centre propose aussi des formations réglementaires obligatoires sur l’utilisation, la réception, la vérification journalière, le montage et la maintenance des échafaudages, fixes ou roulants, ainsi que sur le port du harnais. Ces formations s’adressent à tous les professionnels amenés à travailler sur échafaudage : couvreurs, peintres, maçons, laveurs de vitres ou même architectes. Alors que les chantiers se complexifient et que le patrimoine local se restaure, cette initiative entend revaloriser un métier pivot du BTP, de l’industrie et de l’événementiel. Depuis septembre 2025, Skando est le seul organisme du Haut-Rhin, habilité par l’INRS pour délivrer les formations échafaudage fixe, nécessaires à l’obtention de l’aide financière de la CARSAT, nommée TOP BTP.

Emilie Jafrate

Légende : Nicolas Kaiser, directeur d’Echapro et fondateur de Skando, l’école dédiée à la formation des échafaudeurs professionnels, sur le site de Burnhaupt-le-Haut. DR.

Skando
63, rue de la gare – Burnhaupt-le-Haut
07 62 18 17 75
skando.fr