Pauline Haeberlé, la sabotière qui sculpte l’héritage en bois local
Édition : Colmar - 20 octobre 2025
Elle aurait pu ouvrir une entreprise classique, mais a choisi le chemin du coeur et des traditions. Pauline Haeberlé, cinquième génération de sabotiers, redonne vie à un artisanat rare dans la Vallée de Munster, alliant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine.
Elle s’oriente d’abord dans un cursus classique en comptabilité et marketing, avec l’ambition d’ouvrir un jour sa propre entreprise. Mais au fond d’elle, Pauline Haeberlé a toujours su qu’elle exercerait un métier manuel. Le choix de reprendre l’activité familiale s’impose donc naturellement. Elle devient la cinquième génération d’une lignée de sabotiers. « Lorsque mon père a décidé de prendre sa retraite, il y a six ans, ça a été un électrochoc. Je l’accompagnais depuis toute petite dans son atelier. Ado, je fabriquais déjà des planchettes. »
Un double quotidien, avant le grand saut
Pendant quatre ans, elle mène de front deux vies : assistante commerciale d’un côté, artisane de l’autre. Elle fournit alors les restaurateurs des environs en planchettes faites main. En 2023, c’est le tournant : elle quitte son poste et se consacre à temps plein à la boissellerie. Elle apprend aux côtés de son père à façonner les sabots, aujourd’hui devenus sa pièce phare en ligne. Ils voyagent partout en France grâce à sa boutique en ligne. « Nous ne sommes plus qu’une dizaine en France à fabriquer des sabots, et seulement deux à en proposer à la vente en ligne », précise la jeune femme.
Le sabot, un objet qui suscite de l’émotion
Ses sabots intriguent, émeuvent. « Certains viennent essayer, curieux, et repartent bluffés par leur confort. » Dans son atelier, Pauline sculpte le bois seule, guidée par les souvenirs des gestes de son père, mais aussi de ses heures passées à ses côtés, pendant ces deux dernières années de formation maison. « Je l’ai vu faire des milliers de fois. Je m’étais imaginé les sensations, mais on ne les comprend vraiment qu’en les vivant. L’odeur du bois, le bruit des machines, le façonnage à la main… C’est un plaisir, même si cela reste un travail exigeant. »
Une production sur mesure qui séduit les pros
L’achat d’une machine laser lui a ouvert de nouvelles perspectives. Elle lui a permis, en effet, de diversifier sa production : porte-clés pour chambres d’hôtes, enseignes, signalétique, numéros de table, pièces en bois rares pour des hôtels comme La Cheneaudière, médailles de finishers pour des courses locales, spatules personnalisées pour les salariés d’une entreprise, ou encore planchettes pour des événements associatifs… L’artisane n’a aucune limite. À l’écoute, elle crée des objets sur mesure selon les envies et les besoins de ses interlocuteurs. « Ma plus belle vitrine, c’est ce porte-carte en bois gravé, que j’ai conçu pour l’Auberge aux 4 Saisons, à Munster, glisse-t-elle tout sourire. La restauratrice voulait quelque chose de vraiment unique, mais aussi un système simple pour changer ses menus. C’était quelque chose qui lui pesait. J’ai écouté, cherché, fabriqué un prototype… Et quand je le lui ai présenté, j’ai ressenti son soulagement. »
Du bois local pour des créations durables
Pauline travaille exclusivement avec des bois locaux, issus de la Vallée de Munster. Hêtre, érable, frêne, noyer, cerisier… Chaque essence a sa fonction. « Pour l’alimentaire il faut du bois dur.Pour des objets plus légers, on opte plutôt pour du pin. » Le tilleul, lui, est réservé aux sabots. Pauline utilise une dizaine d’essences différentes, pour mieux répondre aux besoins de ses clients. L’été et pendant les vacances scolaires, l’atelier ouvre ses portes au public, tous les jeudis à 15h, perpétuant une tradition familiale initiée par son père. Elle imagine désormais des ateliers, pour multiplier ces instants de partage.
Emilie Jafrate
Légende : Pauline Haeberlé, cinquième génération de sabotiers, perpétue le geste ancestral dans son atelier de la Vallée de Munster. Sabot en main, elle veille à ce que chaque pièce raconte une histoire, entre tradition et modernité.
Boissellerie Pauline
37, rue Principale – Luttenbach-près-Munster
07 67 70 65 37
boissellerie-pauline.fr
Facebook : Boissellerie Pauline