Chez Cschool Mulhouse, Julia Mota-Antoni redonne du sens à l’apprentissage des langues
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 16 septembre 2025
Professeure à l’international, Julia Mota-Antoni a quitté l’Éducation Nationale pour créer Cschool, une école de langues innovante et humaine. Depuis 2015, elle y développe un enseignement fondé sur l’écoute, la bienveillance et des méthodes pédagogiques venues des quatre coins du monde.
Son parcours débute de manière tout à fait classique. Professeure dans l’enseignement supérieur d’abord, Julia Mota-Antoni intègre différentes écoles internationales à travers le monde, en Europe et en Asie. En parallèle de sa vie d’enseignante, elle mène des recherches doctorales sur les impacts économiques et sociaux de l’essor des écoles internationales. Forte de ces différentes expériences, de cette richesse culturelle et linguistique découverte à travers le monde, Julia Mota-Antoni revient en Alsace et décide de « lancer un projet fou », celui de quitter l’Éducation Nationale et sa stabilité pour développer son propre concept.
2500 élèves formés en dix ans
Ce concept du nom de Cschool, voit le jour en 2015 dans un appartement mulhousien, rue de l’Arsenal. Le challenge de Julia Mota-Antoni ? Donner du sens à l’enseignement en créant un lieu d’apprentissage convivial, qui permet d’apprendre de manière qualitative. En dix ans, 2500 élèves ont poussé les portes de Cschool, une école dans laquelle on peut apprendre l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol, et le FLE (Français Langue Étrangère). Seule au démarrage, soutenue par ses proches, Julia Mota-Antoni s’est entourée d’une équipe de quatre salariés et sept professeurs qui disposent tous d’un lien avec le monde de l’entreprise.
Des élèves aux profils variés, et aux objectifs concrets
Ses élèves viennent d’horizons divers et variés avec, pour chacun d’entre eux, un objectif précis, de l’infirmière en quête d’allemand technique pour postuler côté suisse, à l’électricien, en passant par tous les secteurs d’activité. « Nos élèves choisissent l’allemand, souvent, pour trouver un nouveau job ou de nouvelles opportunités, souligne la directrice de Cschool. L’anglais, souvent, c’est un mélange de motivation à la fois professionnelle et personnelle, avec l’envie de pouvoir regarder des films en anglais, de pouvoir chanter ou comprendre des paroles de musique aussi dans cette langue, ou encore de pouvoir se débrouiller en voyage à l’étranger. L’espagnol et l’italien, c’est le petit plus, pour donner de la couleur à son hiver. Nous avons eu aussi des élèves qui apprenaient l’espagnol pour partir vivre en Amérique du Sud. » Des élèves qui viennent depuis Strasbourg et Saint-Louis.
Une approche humaine de l’apprentissage
Les équipes de Cschool tissent de véritables liens avec leurs élèves « L’apprentissage n’est pas un long fleuve tranquille, et il est parfois difficile de rester mobilisé. Nous leur dédions un moment chaque vendredi matin. Ils peuvent venir nous voir et nous partager leurs soucis, même personnels. Toute l’équipe est à leur écoute » Certifié Qualiopi depuis 2017, Cschool affiche de très bons résultats aux examens. « Nous n’avons quasiment aucun abandon de formation. Les deux derniers se sont arrêtés parce qu’ils avaient trouvé un nouveau job. » Ici, les élèves sont chouchoutés. L’apprentissage se fait en individuel, ou par groupe de quatre à six personnes. « Je fais attention aux personnalités de chacun, que cela matche pour que tout le monde se sente bien et puisse s’épanouir au sein du groupe. » Et Julia Mota-Antoni a plus d’un tour dans son sac pour faciliter l’apprentissage, à travers des outils pédagogiques ramenés de ses expériences à travers la planète.
Une pédagogie enrichie par les neurosciences et l’EFT
Sa plus belle récompense est de voir ses élèves évoluer, prendre confiance en eux. « J’ai un profond amour pour les autres, et il est important pour nous de prendre des nouvelles de nos anciens élèves. » Un amour tel, que la Directrice d’école pousse de plus en plus loin sa formation. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans un master en neurosciences. « Cela me permet de comprendre ce qui se passe là-haut et de mieux cibler les apprentissages. » Julia Mota-Antoni explore également l’EFT (Emotional Freedom Technique), une technique visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives par la stimulation des méridiens d’acupuncture. « Une manière aussi de libérer les apprentissages, de débloquer les élèves qui pensaient ne jamais y arriver. »
Créer du lien, au-delà des cours
Cschool organise également deux speed talking par an. Le principe ? Discuter pendant cinq minutes dans l’une des langues enseignées par l’école. « Cela crée du réseau. Certains élèves constituent même des groupes de travail. » Tout au long de l’année, l’école propose aussi des conférences gratuites ouvertes à tous, autour des intelligences multiples, ou encore du fonctionnement des apprentissages… Julia Mota-Antoni devrait dévoiler une nouvelle offre de formations d’ici septembre 2025, effectives à partir de février 2026. Ces formations complémentaires courtes ou certifiantes se dérouleront les mercredis et samedis dans un premier temps. Installée Place Guillaume Tell, l’école Cschool cherche également de nouveaux locaux. Avec une vision résolument humaine et innovante de l’enseignement, Julia Mota-Antoni transforme chaque apprentissage en une aventure unique. Cschool, plus qu’une école de langues, est un véritable laboratoire de pédagogie positive.
Emilie Jafrate
Légende : (De gauche à droite) Anne Raimondo – Professeur d’anglais et de FLE (Français Langue Étrangère); Cynthia Mota Galvez – Directrice adjointe; Julia Mota-Antoni – Fondatrice et Directrice de Cschool; Nadège Bécu – Chargée de suivi pédagogique et Isabelle Bravo – ancienne élève, aujourd’hui Gestionnaire comptable.
Cschool
3, Place Guillaume Tell – Mulhouse
03 89 46 52 83
cschool.fr
Facebook : Cschool