Hélène Lindner, au volant de la liberté sur-mesure avec WeVan à Bartenheim

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 septembre 2025

À la tête des agences WeVan de Bartenheim et Geispolsheim, Hélène Lindner gère la plus grande flotte de vans aménagés en Alsace. Entre escapades nordiques, road trips en Europe de l’Est et confort tout équipé, elle nous embarque dans l’univers d’une van life à la fois libre, pratique et humaine.

Elle est responsable de la flotte la plus importante de vans en Alsace. À la tête des agences WeVan Bartenheim et Geispolsheim, Hélène Lindner dispose d’une cinquantaine de vans sur ces deux agences, dont une trentaine dans le Haut-Rhin. Deux types de véhicules s’offrent aujourd’hui à sa clientèle. Le petit California Volkswagen, pas plus contraignant qu’une voiture, et le Grand California, davantage typé fourgon. « Nous ne les proposons que depuis quelques mois parce qu’on nous les demandait de plus en plus, souligne Hélène Lindner. Ils sont équipés de douche et de toilette, ce qui offre davantage de confort. Les petits California sont passe-partout, ce sont eux que l’on retrouve le plus souvent sur les routes. »

Road Trips sans frontière

La “van life” est l’activité saisonnière qui bat son plein de mai à octobre. Les congés d’été sont propices à une clientèle familiale sur des séjours d’une à deux semaines. Hors période estivale, la majorité de la clientèle est composée de couples, sans enfants, ainsi que de retraités, qui s’offrent une parenthèse de quelques jours. « Pendant les week-ends et les ponts, il n’y a pas de règle, nous avons de tout », ajoute la responsable. Les voyageurs peuvent vadrouiller dans l’Europe entière. Chaque véhicule est d’ailleurs équipé d’une vignette suisse. « Beaucoup de nos clients voyagent jusqu’en Croatie, Slovénie et Albanie pour ce qui est des destinations hors Europe. Les pays de l’Est sont de plus en plus prisés. L’été, les gens s’offrent des road trips d’un mois vers la Norvège et la Suède. Les séjours vont d’une nuit à plusieurs mois. Il n’est pas rare de voir des clients partir trois mois. Cette année, nous en avons eu un de la France aux Dolomites, en Italie.  Et nous n’appliquons aucun surplus pour les animaux. »

Le minibus, l’autre moteur de WeVan Bartenheim

Depuis un an et demi, WeVan Bartenheim a étendu ses services vers le minibus, ce qui lui permet de maintenir une activité à l’année. La société a investi dans trois/quatre véhicules pour débuter et dispose désormais d’une flotte d’une quinzaine de Mercedes Classe V huit places, et Vito Luxe neuf places. Une activité qui concerne des professionnels, aussi bien que des particuliers. « Ils sont utilisés pour des déplacements de collaborateurs à l’occasion de réunions ou de séminaires. L’un de nos clients vient de Singapour et il a loué l’un de nos minibus pour pouvoir vadrouiller en famille. »

Proximité, propreté et personnalisation

Le point fort de WeVan Bartenheim est de se situer à quatre minutes de l’aéroport, ce qui permet à Hélène Lindner d’assurer un service de transfert entre les deux sites. Autre atout de la société, celui du nettoyage. Elle et son apprenti passent autant d’heures qu’il le faut pour assurer un nettoyage extérieur et intérieur parfait de chaque van. Le charme de cette activité de location de vans aménagés, c’est aussi le partage humain. « J’adore avoir le retour d’expérience direct de nos clients, lorsque j’arrive à les croiser. La van life leur permet de renouer avec l’essentiel, de savourer le plein potentiel de leur liberté et de rapprocher les familles. Les adolescents sont souvent craintifs mais au final, cela resserre les liens puisque tout le monde se retrouve dans le même bateau. Il y a un côté déconnexion avec les tracas du quotidien pour se reconnecter à la nature et la liberté. » WeVan, c’est aussi la possibilité de profiter jusqu’au bout grâce au retour en autonomie, jusqu’à minuit.

De la location à l’achat

Chez WeVan Bartenheim, chaque location est une promesse d’évasion et chaque van une invitation au voyage. Et si certains les rendent à contre-cœur… d’autres repartent avec : après un à deux ans de service, les vans sont proposés à la vente. L’esprit van life, lui, ne demande qu’à perdurer en Alsace, mais aussi à travers la France entière.

Emilie Jafrate

Légende : À l’intérieur de ce California Volkswagen, Hélène Lindner partage sa vision d’un voyage libre, simple et haut de gamme.

WeVan
5, rue Robert Schuman – Bartenheim
06 33 21 20 72
we-van.com
basel@wevan.fr