Viorica Lamberti & Christophe Leimacher le duo emblématique d’Il Cavalino, pour un voyage entre l’Italie et la France à chaque bouchée

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 septembre 2025

Depuis plus de 25 ans, Il Cavalino mêle la générosité de la cuisine italienne à l’authenticité des recettes françaises. À Wittelsheim, cette table chaleureuse porte la signature de deux passionnés : Viorica Lamberti, la reine de la pizza, et Christophe Leimacher, le maestro du terroir mais aussi de toute une équipe dont le leitmotiv est de faire plaisir.

Il Cavalino, c’est le “bébé” de Viorica Lamberti. Une adresse dans laquelle la patronne exprime tout son amour pour l’Italie et sa gastronomie, depuis 1998. C’est d’ailleurs à la source qu’elle a été formée en tant que pizzaïola. « J’aime travailler cette pâte, glisse-t-elle tout sourire. C’est d’ailleurs notre recette maison. » Des pizzas artisanales, cuites au feu de bois, qui font la réputation d’Il Cavalino. La pizza éponyme – composée de tomate, mozzarella, jambon, lardons, chorizo, poivrons, oignons, œuf, olives et persillade – reste le bestseller du restaurant depuis sa création.

Quand la France et le terroir alsacien s’invitent aussi à table

La pizza reste un incontournable, mais Il Cavalino fait aussi la part belle à la cuisine française et de terroir. Le chef Christophe Leimacher est aux manettes de cette partie-là et cela fait 22 ans que ça dure. Son cordon bleu, qu’il soit classique, au munster, ou Italia est réputé. La touche alsacienne, il l’apporte sur ses menus du jour, du fleischnaka aux rognons, en passant par les bouchées à la reine. « Notre cuisine, qu’elle soit française ou italienne, est généreuse. Ce qui différencie les deux façons de cuisiner, c’est la crème et la sauce tomate », lance-t-il avec une touche d’humour.

Une équipe fidèle comme une famille

Le chef est à l’image de l’équipe d’Il Cavalino. Une équipe de dix personnes qui affiche une belle longévité, de la barmaid au second de cuisine, en passant par la serveuse, sans oublier le pizzaïolo… «  Notre chef est avec moi depuis le début quasiment, notre barmaid et notre serveuse sont arrivées il y a 14 ans. L’été, nous prenons des extras de Wittelsheim, pour qu’ils puissent se payer leur permis ou leurs études. » De la cuisine à la salle, tous ont été formés par Viorica. « Chacun a un point fort, et ce sont leurs atouts que je mets en avant, souligne la dirigeante. Notre aide cuistot, par exemple, régale nos clients avec ses tartes. Il n’y a pas un service sans que nos clients ne lui fassent un compliment.  Il n’y a pas longtemps, une de nos clientes âgées de 92 ans a tenu à la féliciter. » Tous aussi partagent ses valeurs que sont la convivialité et le plaisir de faire plaisir. Viorica et son équipe connaissent les goûts et les habitudes de tous leurs habitués. « D’ailleurs, je ne ferai plus jamais de carbonara sans crème. Nos clients aiment tout particulièrement notre crème. »

Un restaurant pensé pour tous les instants

La clientèle d’Il Cavalino est diversifiée. À midi, le restaurant vibre au rythme des actifs de tous secteurs d’activité. « C’est pour cela aussi que nous fermons en août, en même temps que nos entreprises », souligne Viorica. Le soir et le week-end, les clients prennent davantage le temps, en famille, en couple ou entre amis. Au cœur de ce restaurant, rien n’est laissé au hasard ni la décoration, ni l’agencement des lieux. « Je crée plein d’ambiances différentes. Certains clients aiment l’éclairage tamisé, au calme, d’autres aiment manger au cœur de l’ambiance. Il y a aussi ceux qui préfèrent avoir une vue sur l’entrée…  Lorsque je reçois une réservation par téléphone, je sais déjà ce que je dois préparer. » La capacité maximale des lieux atteint près de 180 personnes : une centaine répartie entre les différents espaces extérieurs et jusqu’à 60 couverts en intérieur. Une clientèle qui vient depuis Colmar, la Vallée de Thann ou encore le Sundgau pour un voyage gustatif de l’Italie à l’Alsace. Entre tradition et passion, Il Cavalino n’est pas juste une adresse : c’est une expérience culinaire où l’on revient comme chez des amis — pour la cuisine, mais surtout pour les sourires et toute l’attention que l’équipe porte à chaque client.

Emilie Jafrate

Légende : Viorica Lamberti et Christophe Leimacher, piliers d’une maison où la générosité se goûte autant qu’elle se partage.

Il Cavalino
229, rue de Reiningue – Wittelsheim
03 89 55 16 61
ristoranteilcavalino.fr
Facebook : Restaurant Cavalino