Gabrielle Ferreira-Pinto, 40 ans d’amour du cheveu et du lien humain au cœur de son salon Boucle d’Or

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 août 2025

De ses premiers coups de peigne à 14 ans à la gestion du salon Boucle d’Or, Gabrielle Ferreira-Pinto vit sa passion pour la coiffure avec la même ferveur. Entre transmission, fidélité et attention au moindre détail, elle incarne l’artisanat de proximité dans toute sa noblesse.

Quarante ans se sont écoulés depuis sa première rencontre avec la coiffure et la flamme est toujours intacte. Après un préapprentissage à 14 ans, Gabrielle Ferreira-Pinto poursuit en apprentissage dans un salon à Wittenheim. « Je faisais quelques clientes chaque semaine et j’avais les clés, j’ouvrais et je fermais le salon », se souvient-elle. Après ses deux ans d’apprentissage, elle rejoint un salon et un nouveau patron qui finit de la former. Elle passe d’ailleurs par les plus grandes formations parisiennes en la matière. Et puis un jour se présente l’opportunité de reprendre le salon de ses premiers employeurs qui partaient à la retraite. En 2003, Gabrielle fait le choix de voler de ses propres ailes.

Une relation de confiance, tissée client après client

« Ce sont mes clientes qui m’ont aidée à faire ce choix, se souvient la coiffeuse. J’ai réalisé que cela ne les gênait pas de venir jusqu’au Squash 3000. » Au démarrage, chaque soir, Gabrielle leur téléphonait, pour les informer de ce changement. Le salon Boucle d’Or peut compter sur ses fidèles clientes. Pour certaines, voilà quarante ans qu’elles passent entre les mains de Gabrielle. Il faut dire que ce salon est une véritable institution et que chaque cliente est reçue avec soin et attention, à commencer par le massage du cuir chevelu Aromessence. Les plus éloignées viennent de Suisse ou de Colmar, les plus proches dans un rayon de 30km autour de Mulhouse/Dornach.

Une équipe formée avec exigence et passion

Il y a 16 ans, Gabrielle a embauché et formé Elise à sa façon. Cette dernière œuvre d’ailleurs toujours aux ciseaux, à ses côtés. Les deux coiffeuses prennent régulièrement sur leur temps libre pour partir en formation. « Nous aimons la nouveauté, et surtout, nous aimons l’appliquer. » Gabrielle a également fait le choix de travailler avec la Biosthétique. Un choix qui n’est pas anodin. « Leurs produits sont fabriqués en Allemagne. Nous avons pu visiter leur usine. Ils ont beaucoup moins d’allergènes et ce sont des produits de qualité aux molécules naturelles qui permettent aux cheveux de véritablement s’épanouir. » Une marque à la dimension écologique et responsable aussi.

Une passion viscérale, au-delà du salon

Gabrielle est une véritable passionnée du cheveu. Elle coiffe mentalement ses clientes du lendemain. À la caisse des supermarchés, elle transforme mentalement les gens et parfois même, elle leur conseille tel ou tel changement. Il lui arrive aussi de toucher les cheveux d’enfant en les missionnant de dire à leur maman de nourrir leurs cheveux. « Le cheveu est une belle matière, on fait ce que l’on veut avec. Il n’y a pas de mauvais cheveux, il n’y a que de mauvais diagnostics. Même avec des cheveux fins, il est possible de faire de jolies choses. La couleur naturelle des enfants est magnifique et nous parvenons aujourd’hui à les reproduire avec nos couleurs légères. »

Un salon à taille humaine, entre bien-être et transmission

Le salon Boucle d’Or fait partie de ces commerces de proximité dans lequel tout le monde se sent bien, en confiance. La cliente est au centre de tout. Une clientèle variée, de la dame âgée que Gabrielle se plaît à moderniser, aux ados avec de jolies boucles, sans oublier la clientèle masculine. La coiffeuse en a vu passer, des générations. « J’en suis aux petits enfants et certains qui ne sont plus dans la région ne manquent jamais de passer me voir. Cela me fait chaud au cœur. » Du lien s’est également créé entre clientes, qui n’hésitent pas à s’installer dans le coin de convivialité du salon pour s’échanger les dernières nouvelles. Ici, on partage même les bonnes adresses. Gabrielle Ferreira-Pinto n’a jamais arrêté d’aimer son métier. Quarante ans après ses débuts, elle continue à coiffer avec le même soin et à tisser, chaque jour, un peu plus de lien humain. Dans son salon, on repart avec une belle coupe… et le sourire.

Emilie Jafrate

Légende : Élise et Gabrielle, un duo complice et passionné, toujours en quête de nouveauté, au cœur du salon Boucle d’Or, à Mulhouse Dornach. DR

Boucle d’Or
8, rue Erckmann Chatrian – Mulhouse
03 89 42 49 96
coiffure-boucledor.fr
Facebook : Coiffure Boucle d’Or Mulhouse