Avec le Mur’HAIR Truck, Sandrine Murer réinvente la coiffure de proximité
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 août 2025
Après trente années passées en salon, Sandrine Murer a troqué les murs fixes contre un camion rose et turquoise. Pionnière de la coiffure itinérante dans le Haut-Rhin, cette coiffeuse autodidacte sillonne les routes avec passion et humanité.
La coiffure est une véritable vocation. Autodidacte, elle s’est formée sur le tas et continue d’apprendre auprès d’autres coiffeurs mais aussi de vidéos partagées sur les réseaux sociaux. « Ces vidéos me permettent de comprendre et de reproduire ensuite les techniques que j’ai découvertes. » Mais après trois décennies à travailler en salon de coiffure traditionnel, Sandrine Murer ressent le besoin de changer quelque chose à sa vie. Elle décide de voler de ses propres ailes mais pas question pour elle de le faire de façon classique. « L’envie de changement est arrivée un jeudi soir, le dimanche j’avais rédigé les courriers pour obtenir les autorisations auprès des mairies pour lancer ma coiffure itinérante », se souvient-elle. C’est ainsi que naît le Mur’HAIR Truck de Sandrine.
Un camion, cinq étapes et beaucoup de chaleur humaine
Elle s’installe aujourd’hui sur quatre communes (Malmerspach, Husseren, Moosch et Storckensohn) et un terrain privé. Là, elle y a trouvé une ambiance incomparable. « C’est un véritable bonheur. Les gens s’arrêtent, vous font un coucou en passant, certains clients m’apportent des morceaux de tarte fait maison… » Une coiffeuse chouchoutée. Il faut dire que son salon de coiffure – tout de rose et turquoise vêtu – ne passe pas inaperçu. Sandrine Murer ne fonctionne qu’au rendez-vous. « Si je suis installée, c’est que j’ai du travail », indique-t-elle. La coiffeuse propose aussi des nocturnes.
Un pré-diagnostic en ligne pour les petits nouveaux
Sandrine Murer continue de sublimer ses clientes historiques, celles rencontrées en salon. Certains curieux de la première heure sont aujourd’hui des habitués. Un véritable commerce de proximité ambulant. « Je jongle et je m’adapte, si je le peux. C’est comme ça que j’ai fait un détour par Storckensohn, un jour, pour un monsieur sans permis. » Chaque nouveau client a droit à son diagnostic après avoir passé un pré-diagnostic en ligne.
Coiffeuse et mécanicienne
La coiffure version itinérante n’est vraiment pas de tout repos… Sandrine Murer n’est désormais plus seulement coiffeuse, mais aussi mécanicienne, femme de ménage et patronne. Le système D n’a presque plus aucun secret pour elle. « Je me suis retrouvée un 23 décembre à terminer le shampoing de mes clientes à la bouteille, avec de l’eau chauffée à la bouilloire », souligne-t-elle. Malgré quelques péripéties, la coiffeuse ne se verrait plus dans un salon ordinaire. « Rien n’est simple, mais tout est simple, c’est ma devise. Je change d’endroit chaque jour, je peux travailler la porte ouverte, je vois à travers mes grandes fenêtres et surtout, les clients viennent pour moi. Leur sourire en sortant est ma plus belle récompense. »
La coiffure au service de causes nobles
Sandrine Murer est un artisan engagé. Les cheveux balayés ne sont pas perdus mais envoyés à un organisme pour dépolluer les mers et les océans. Et lorsque la longueur est suffisante – à partir de 10, 15 cm – la coiffeuse les envoie à une association dont la mission est de réaliser des perruques à base de cheveux naturels pour les femmes atteintes de cancer. Si elle a de l’or entre les mains, Sandrine Murer dispose aussi d’un grand cœur. La coiffeuse itinérante a fait de son métier un mode de vie. À travers son Mur’HAIR Truck, elle ne fait pas que coiffer : elle tisse des liens, redonne le sourire et prouve que la beauté se partage bien au-delà des miroirs.
Emilie Jafrate
Légende : Sandrine Murer à bord de son Mur’HAIR Truck, son salon mobile rose et turquoise, où chaque client est accueilli avec attention et sourire.
Le Mur’HAIR Truck de Sandrine
Oderen
09 80 65 99 52
sandrine.murer@orange.fr
Facebook : Le Mur’HAIR Truck de Sandrine