BNEXT : Faire entrer l’IA dans l’entreprise avec sens et méthode, l’ambition de Nicolas Kennel
Édition : Colmar - 15 août 2025
L’intelligence artificielle ne se limite plus aux laboratoires de recherche ou aux géants de la tech. Pour Nicolas Kennel, elle devient un véritable levier de transformation stratégique des entreprises. Mais comment l’IA peut-elle concrètement créer de la valeur, sans déshumaniser l’organisation ?
L’informatique l’a toujours fasciné. C’est d’ailleurs dans les années 80, à travers les livres, qu’il découvre et éprouve ses connaissances en la matière. Nicolas Kennel travaille ensuite pour un célèbre éditeur de logiciels de gestion. « M’emparer de sujets techniques pour les rendre accessibles a toujours été mon dada », souligne-t-il.
L’IA comme nouveau terrain de jeu
En 1999, il crée sa propre société, spécialisée dans la distribution de logiciels de gestion. Une première aventure entrepreneuriale dans laquelle il conseille, accompagne, assiste et forme. L’entreprise grandit, les équipes s’étoffent, et Nicolas Kennel la revend en mai 2024. « L’appel de l’Intelligence Artificielle était devenu trop fort. J’avais envie d’écrire une nouvelle histoire. Les sujets sont différents, mais mon angle d’attaque reste le même. » Son ambition est d’amener l’IA aux entreprises, mais avec des valeurs d’éthique, de sécurité, de souveraineté aussi. « Souvent, dans les PME, le dirigeant ou le responsable informatique ne savent pas par où commencer. Ils ont peur, aussi, de faire une bêtise. » C’est alors que Nicolas Kennel entre en jeu.
Une méthode en quatre temps pour démocratiser l’IA au sein des entreprises
L’expert IA propose aujourd’hui un accompagnement sur mesure des PME. Un accompagnement en quatre temps, à commencer par le diagnostic. Le premier enjeu, pour lui, est de comprendre le métier de son client, d’analyser les process en place, avant de définir les tâches automatisables, celles qui ne le sont pas, et rassurer, aussi. « Il y a énormément de peurs, alors je démonte tous ces mythes nourris autour de l’IA. Il faut savoir que ce n’est pas de la magie, mais de la statistique, de la science, de la probabilité. Elle génère, elle ne crée pas. » Un état des lieux qui passe aussi par des entretiens avec les équipes pour comprendre l’état d’esprit du moment.
Après le diagnostic, l’acculturation
La deuxième étape est l’acculturation. L’ambition est de codévelopper une culture d’entreprise IA, à travers les outils et les pratiques adaptées. Seuls les métiers 100% automatisables comme les traducteurs ou les assistants juridiques sont en danger. Pour le reste, l’IA est un outil qui permet de faire monter les collaborateurs en compétences. Nicolas Kennel développe ainsi un programme personnalisé, avec des modules de formation adaptés, de l’initiation aux principes de base de l’IA, jusqu’à la mise en œuvre concrète, à travers des outils adaptés.
Développer les usages
L’étape suivante est le développement des usages qui peuvent être faits de l’IA au sein de l’entreprise. Les applications sont pratiques : de l’automatisation de la gestion de candidatures pour les RH à l’amélioration des interactions clients via des chatbots personnalisés, en passant par la génération de rapports financiers détaillés pour la prise de décisions stratégiques. « L’accompagnement se fait en grande partie sur site, cela permet de sentir les choses, de voir les équipes et d’avoir des remontées terrain en direct. »
Une IA au service des compétences, et non pas en opposition
L’étape la plus poussée consiste en effet dans la conception, l’implémentation et le suivi de projets IA, en veillant toujours à la fluidité de leur intégration en toute sécurité. Sa volonté, dans les temps à venir, est de devenir un véritable partenaire stratégique économique des entreprises. BNEXT a également élaboré un catalogue de formations conçu selon une approche pragmatique et opérationnelle. La formation est en effet devenue obligatoire pour toute entreprise qui utilise ou déploie un système d’IA, même générative. Pour Nicolas Kennel, l’intelligence artificielle est une révolution de posture. Celle qui consiste à regarder l’avenir avec lucidité, méthode et ambition — et surtout à replacer l’humain au cœur du changement.
Emilie Jafrate
Légende : En 2024, Nicolas Kennel succombe à l’appel de l’IA et créé sa société BNEXT, avec l’objectif d’accompagner les entreprises dans cette mutation. DR
BNEXT
Colmar
bnext-ia.fr