Retrouver de la sérénité par le rangement des espaces professionnels et privés, avec Gaëlle Muller, Home Organiser chez LLC TRIER
Édition : Colmar - 8 août 2025
Après un burn out en 2021, Gaëlle Muller amorce une reconversion inattendue, mais profondément alignée avec ses aspirations : devenir home organiser. Depuis la création de LLC TRIER, elle aide particuliers et professionnels à désencombrer leurs espaces pour mieux respirer — et mieux vivre.
L’année 2021 a marqué un véritable tournant dans la vie professionnelle de Gaëlle Muller… « C’était une année compliquée, sur tous les plans. J’ai fini par faire un burn out. Pendant mon arrêt maladie, je ne dormais plus, je cogitais énormément », se souvient-elle. Le déclic est soudain. « J’ai toujours aimé ranger, m’occuper de tout ce qui a trait à la maison, sans parvenir cependant à trouver le nom de ce métier… » Les premiers jalons de sa reconversion étaient posés.
LLC TRIER : une entreprise née d’un besoin d’harmonie
Fin 2021, Gaëlle Muller trouve non seulement le nom de ce métier : home organiser, mais aussi une formation dédiée, qu’elle suit pendant six mois, de septembre 2022 à mars 2023. LLC TRIER naît officiellement le 1er avril 2023 « L’ordre dans l’environnement peut apporter une paix intérieure et un sentiment de bien-être. Mon objectif est de transformer des maisons en havres de paix, aider les gens à se débarrasser de l’encombrement pour laisser place à la clarté et à des espaces de vie harmonieux et sereins. » Par le désencombrement et le rangement des espaces, Gaëlle Muller cherche à créer un impact positif dans la vie des autres.
Des services sur mesure, adaptés à chaque espace et chaque besoin
La home organiser a ainsi créé différents services, adaptés aux besoins. Le diagnostic, en présentiel ou en visio, permet de faire un état des lieux de l’espace sur lequel travailler, en définir les problématiques et les besoins, avant d’établir un plan d’attaque. Place ensuite au tri, au rangement, à la demi-journée ou à la journée, pour aller plus loin, routines d’organisation durables et astuces de rangement pratique à la clé. L’essentiel de sa clientèle est pour l’heure féminine, que ce soit pour des missions ponctuelles ou régulières. Gaëlle intervient ainsi six heures par semaine dans un foyer avec deux enfants. « Lorsqu’ils rentrent le soir, tout est nickel. Cela permet à la maman de profiter de ses enfants après le boulot, sans avoir à se soucier du rangement et du ménage. » Une senior a fait appel à ses services pour réaliser un premier tri dans ses affaires, et se débarrasser du surplus.
Sensibiliser à la consommation raisonnée
Aujourd’hui, Gaëlle Muller sensibilise également ses clients à la surconsommation. « J’utilise la méthode bisou, sourit-elle. Elle consiste à se poser quelques questions avant d’acheter quelque chose : en a-t-on besoin, nous le faut-il immédiatement, avons-nous déjà un objet semblable à la maison, son origine est-elle européenne, en a-t-on l’utilité ? Et en général, en y répondant, on n’achète plus. » Lors de ses prestations de home organiser d’ailleurs, Gaëlle Muller n’achète pas de boîtes neuves, mais réutilise ce qu’elle trouve sur place.
Optimiser son espace de travail pour davantage de productivité
Ce qui fonctionne pour le particulier, fonctionne également pour le professionnel, à commencer par les bureaux. Un espace de travail ordonné, rangé et optimisé, c’est une charge mentale allégée et une efficacité retrouvée. « Cela peut tout aussi bien passer par des cartons à évacuer, que des classeurs à uniformiser, des codes couleurs à mettre en place, ou des bureaux à placer différemment. » Les pistes de développement sont nombreuses, à commencer par le marché des pompes funèbres, pour aider celui qui reste, ou la famille, à faire le tri de toute une vie, par exemple. Des services importants aussi dans le cadre d’un déménagement, que ce soit celui d’une personne âgée en vue d’intégrer une maison de retraite ou un EHPAD, aussi bien que celui d’un changement de vie. « Combien de personnes vident leurs tiroirs dans des cartons en espérant faire le tri plus tard ? Mais dans les faits, on ne le fait jamais. » Avec LLC TRIER, Gaëlle Muller ne fait pas que ranger des objets : elle aide ses clients à alléger leur quotidien, à tourner des pages, parfois même à reprendre leur souffle. Une manière concrète et profondément humaine de redonner du sens à chaque espace… et à chaque parcours de vie.
Emilie Jafrate
Légende : Assistante administrative dans le secteur du BTP, Gaëlle Muller a réalisé un changement de vie professionnelle radical en devenant home organiser.
LLC TRIER – Elle, elle sait trier
Sainte-Croix-en-Plaine
06 12 64 23 96
Facebook : LLC TRIER – Home Organiser