Sous le radar improvisé de Tadam Impro, Julie Frigeni révèle le potentiel humain à Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 juillet 2025

Elle a quitté la voie toute tracée de l’enseignement pour embrasser pleinement sa passion : l’improvisation. À travers Tadam Impro, Julie Frigeni transforme les émotions en force, les silences en dialogue, et les hésitations en audace. Une artiste engagée qui façonne le changement, un pas, une parole, une scène à la fois.

Elle ne l’avait jamais imaginé et pourtant, Julie Frigeni a su faire de sa passion son métier. « Pour mes parents, le plus important était la sécurité, confie-t-elle. Mes parents faisaient du théâtre, mais pour eux, on ne pouvait pas en vivre. » Elle s’inscrit ainsi pour passer le Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, ndlr), prend le train jusqu’à Strasbourg, pour finalement, ne pas s’y présenter.

Le grand saut en 2019

Biberonnée aux planches de théâtre, son histoire avec l’improvisation démarre en 1996, alors que Julie suit une formation pour le Bafa. En soirée, certains intervenants organisaient des ateliers d’improvisation. De retour à Mulhouse, elle monte l’association des Impropulseurs, dont elle en assure la présidence pendant dix ans. Professeur indépendant pendant près de 20 ans, elle décide d’opérer ce virage à 360 degrés qui lui tendait les bras depuis si longtemps. « J’ai craqué, se souvient-elle. J’avais envie de mixer les compétences, de faire bouger les gens. » En 2019, Julie Frigeni crée Tadam Impro. « Et nous en avons traversé, des tempêtes, mais nous sommes toujours là, quasiment dix ans après. Cela veut bien dire que nous avons du sens. »

L’impro, un outil de transformation aux multiples facettes

Mouvement, parole et authenticité constituent le fil rouge de Tadam Impro. Julie Frigeni se sert de l’improvisation comme d’un outil aux multiples facettes. Il permet tout aussi bien l’inclusion, que la formation, la rencontre ou encore le partage. Il libère la parole, renforce l’écoute et la co-construction. Un outil idéal pour les entreprises. « L’improvisation permet une communication sereine, elle intègre l’intelligence émotionnelle. J’interviens de plus en plus sur les gestions de conflits. » Un outil qui peut être décliné sous forme de team building ou de formation qui permettent aux collaborateurs de développer des softskills aussi bien que des compétences douces que sont l’empathie, la gestion du temps, l’agilité, la créativité, l’audace, l’intelligence émotionnelle… « Je peux aussi coacher une personne qui aurait besoin d’un temps en solo pour prononcer par exemple un discours, diriger une équipe alors que ce n’est pas son poste habituel. L’impro a un réel effet de boost sur la prise de parole. Elle amène une certaine confiance en soi. »

Des spectacles engagés au service des causes sociétales

Depuis deux ans maintenant, Julie Frigeni développe également des spectacles porteurs de messages autour de problématiques sociétales, comme la violence, la discrimination, les inégalités, le harcèlement scolaire… Des spectacles particulièrement demandés par les collectivités. « J’essaie d’écouter le marché et de répondre aux besoins, aux demandes. » Elle a aussi développé une série d’ateliers autour du développement personnel. Par l’impro, elle peut ainsi aider des personnes à surmonter leur timidité, une gestion délicate des émotions, aussi bien qu’un manque de confiance en soi. Julie Frigeni dirige aussi sa propre école d’improvisation, forte de 110 élèves. Une école qui propose huit ateliers par semaine avec cinq coachs dédiés. Elle peut également compter sur un réseau d’une dizaine de comédiens formateurs qu’elle appelle en fonction des projets et de leur identité.

Emilie Jafrate

Légende : À travers Tadam Impro, Julie Frigeni utilise l’improvisation comme un outil de transformation. Auprès des entreprises, elle permet de développer les softskills, mais aussi l’intelligence émotionnelle. DR.

Tadam Impro
139, Avenue Roger Salengro – 68100 Mulhouse
tadam-impro.fr
Facebook : Tadam Impro