Eléonore Ermisse, l’écoute et l’empathie pour comprendre le patient et ses douleurs dans leur globalité à Illzach

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 juillet 2025

Elle s’est toujours vue dans le secteur de la santé. Son moteur à elle a toujours été l’être humain. L’ostéopathie cochait toutes les cases. Eléonore Ermisse a ouvert les portes de son propre cabinet secteur Illzach en octobre 2024.

Elle se pensait destinée à faire médecine et puis un jour, c’est le déclic. « J’ai vu un ostéopathe travailler sur ma maman et cela s’est imposé comme une évidence, glisse-t-elle. L’ostéopathie intègre l’humain dans toute sa globalité, l’histoire, la psychologie, le physique… Un ostéopathe ne traite pas uniquement les symptômes. » Ouvrir son propre cabinet faisait partie de ses ambitions. Une ambition atteinte en octobre 2024, à Illzach. Un espace qu’elle a aménagé avec soin pour que ses patients s’y sentent bien. « C’est en quelque sorte notre petit cocon », sourit-elle.

Un partenariat avec le Rugby Club de Saint-Louis

Eléonore Ermisse dispose de deux spécialités : la périnatalité/maternité et le sport. Sa patientèle est logiquement composée de femmes enceintes envoyées par des sages-femmes. « Je les suis à mi-grossesse et ensuite le plus tôt possible après l’accouchement. Les nourrissons peuvent avoir des troubles liés à l’accouchement, aussi bien que des coliques ou des problèmes de sommeil. » La jeune ostéopathe accompagne également les adolescents victimes de poussées de croissance importantes, aussi bien que de nombreux adultes. Son autre spécialité la pousse à s’occuper de sportifs, bien évidemment. Ses partenariats lui permettent de se déplacer sur le terrain. « En cabinet, je suis davantage sur du chronique, et en dehors, cela ressemble à des micro-consultations. » Elle s’occupe notamment du Rugby Club de Saint-Louis. Elle a pu aussi accompagner une vingtaine de coureurs du semi-marathon de Mulhouse pendant toute leur préparation jusqu’au Jour J.

« Un patient compris dans sa douleur est une étape importante dans le processus »

Les premières questions restent le moment le plus important de toute consultation. Eléonore Ermisse prend véritablement le temps. « Je dois cerner l’histoire de sa douleur, mais aussi et surtout, son histoire à lui. Un patient compris dans sa douleur est déjà une étape importante dans le processus. » L’écoute et l’empathie constituent ses forces. La jeune femme poursuit le suivi ensuite à distance. « Chacun doit se sentir pris en charge, même après la consultation. »

Jauger au mieux la douleur d’un patient et savoir le réorienter si besoin

À heure où la société souffre de déserts médicaux, cette étape de la consultation devient la plus compliquée de son métier. « Dans certains cas, il faut jauger si c’est de notre ressort ou de celui d’un confrère. Beaucoup de patients viennent directement chez nous, sans passer par la case médecin. » Eléonore Ermisse se montre intransigeante sur ces premières minutes qui lui permettent d’établir son arbre décisionnel. « Cela me permet de réorienter mes patients jusqu’aux urgences. » La jeune femme travaille au quotidien en complémentarité avec les autres praticiens, que ce soit des podologues, des kinés, aussi bien que des médecins du sport. « Je suis certains patients sur le long terme, du fœtus, bien au chaud dans le ventre de leur maman, à l’état de nourrisson. Et je les vois grandir petit à petit. »

L’envie de retourner en EHPAD

Le terrain lui plait énormément. Eléonore Ermisse aimerait d’ailleurs développer cette partie-là et notamment retourner en EHPAD. Une structure, mais surtout une patientèle avec laquelle elle se sent bien. Son mémoire de fin d’études portait d’ailleurs sur la “Prise en charge ostéopathique dans le cadre de la douleur chronique en gériatrie”.

Emilie Jafrate

Légende : Elle voulait aller en médecine, c’est finalement vers l’ostéopathie, que s’est dirigée Eléonore Ermisse.

Eléonore Ermisse
2, rue de Modenheim – 68110 Illzach
06 35 97 38 74
Facebook : Eléonore Émisse Ostéopathe D.O.