ZS Eclairage à Sausheim, l’architecte de l’éclairage

Depuis sa création en 2011, ZS Eclairage a bien grandi. A l’étroit dans ses anciens locaux, l’entreprise s’est installée à Sausheim en novembre dernier.

La mise en lumière est son cheval de bataille. Yannick Zaeh lance sa petite entreprise, en 2011. Son activité consistait alors à vendre des articles autour de l’éclairage solaire et leds. Yannick Zaeh a depuis, poussé la démarche plus loin encore. Il parvient aujourd’hui à se démarquer des éclairagistes par des recherches poussées sur chaque chantier. Il apporte ainsi une plus value technique et artistique. A l’étroit, il a déménagé son entreprise du côté de Sausheim. Depuis novembre, il dispose ainsi de 260 m2, partagés entre bureaux et showroom.

 

 

Un chiffre d’affaire multiplié par sept depuis 2011
Yannick Zaeh est le distributeur d’une quarantaine de fabricants d’éclairages, ce qui lui permet de répondre à une large clientèle. Du prêt à poser à l’éclairage solaire professionnel, le chef d’entreprise peut répondre à n’importe quelle demande. Il couvre d’ailleurs près de 14 départements en exclusivité. « Nous expédions entre 3 et 4000 colis par an », souligne le patron de ZS Eclairage. Yannick Zaeh a multiplié par sept son chiffre d’affaire, depuis la création de son entreprise. Un chiffre d’affaires qui a atteint 700 000 euros l’année dernière. Sur cette somme, la moitié est produite par la distribution nationale, 15 à 20% vient de l’exportation et 30%, d’un marché local en progression. « L’idéal est d’intervenir au moment de la rénovation ou de la construction de la maison, avant que tout ne soit fermé, explique-t-il. Les gens, professionnels et particuliers, n’ont pas encore le réflexe de penser à nous à ce moment là, et c’est dommage ».

Un projet à La Réunion, à la limite du possible…
En huit ans d’existence, Yannick Zaeh a pu monter des projets d’envergure. A Baldersheim notamment, il a mis en lumière le restaurant “Les Fééries d’Alsace”. « Ils avaient un gros travail de conception lumière, explique-t-il. Cela s’est fait sur quatre ans. J’intervenais au fil des travaux.Nous avons tout réalisé sur mesure. Notre seule limite reste l’imagination ». Les projets se suivent mais ne se ressemblent pas… Yannick Zaeh travaille actuellement sur une implantation lumière à La Réunion. Budget total : 230 000 euros. « C’est techniquement unique au monde, glisse-t-il. Nous installons des miroirs infinis, des escaliers sur mesure, animés, une piste de danse escamotable, de l’éclairage dans du verre… » Un projet qui a demandé des mois et des mois de recherches et une conception technique poussée à l’extrême, « à la limite du possible ».

Emilie Jafrate

 

 

ZS Eclairage
2 avenue Konrad Adenauer à Sausheim
03 89 59 05 50
www.zs-eclairage.fr
Facebook : ZS Eclairage


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Articles non classés Commerces Le Journal