Wybrecht Boissons s’inscrit dans la continuité

Distributeur de boissons, alcoolisées et de softs, Wybrecht est une entreprise familiale reprise par la 4ème génération il y a de cela déjà 26 ans. Aux manettes aujourd’hui, André Wybrecht.

L’entreprise Wybrecht est un exemple de longévité. Fondée au début du XXème siècle, elle a été reprise par la quatrième génération. Une quatrième génération représentée par André Wybrecht, lequel a pris les manettes de l’entreprise il y a plus d’un quart de siècle déjà. A la reprise, Wybrecht employait huit personnes. L’entreprise familiale a recruté depuis. Ils sont désormais 18 employés.

Des investissements réguliers
Côté surface aussi, l’entreprise s’est agrandie. En 2005, André Wybrecht réalise un investissement de 800 000 euros pour reconstruire à neuf un espace de vente et de bureau de 400 m2 et un stock de 600 m2. En 2015, une nouvelle zone de stockage de 800 m2 est créée. « Nous investissons régulièrement, souligne André Wybrecht. Nous disposons également de matériel de fête: 400 garnitures, 40 machines à pression, des bancs et des tables. Les associations et les entreprises nous les louent pour leurs fêtes et manifestations ».

La force du groupement
Spécialisé dans les vins, spiritueux, bières, mais aussi dans les softs, Wybrecht propose plus de 2 000 références différentes. Le secteur est en perpétuelle évolution. « Nous sommes à l’écoute des industriels en premier, ce sont eux qui achètent et qui vendent, explique André Wybrecht. Nous avons développé les rhums depuis une quinzaine d’années. En ce moment, le gin fonctionne bien. Les gens changent de comportement ». Depuis 2005, Wybrecht fait partie du C10, un groupement de 180 indépendants, leader dans la distribution de boissons. A l’intérieur de ce groupement s’est développé, Comptoir des Vignes, un groupement spécialisé dans le partie cave. « Être en groupement est un véritable atout, souligne André Wybrecht. Il nous donne des outils pour la partie commerciale. Il négocie les achats pour les 180 adhérents. Il est notre plateforme d’approvisionnement ».

Avec la cinquième génération
Des projets, André Wybrecht en nourrit. Prochaine étape, pousser les murs. « Nous aimerions plus d’espace pour créer des expositions de notre partie cave, explique le gérant. Nous avons aussi continuer à nous adapter au marché et surtout, conserver cet aspect de convivialité, de service et de choix que nos clients recherchent continuellement ». Une cinquième génération Wybrecht est déjà dans l’entreprise. Alexandre est responsable des achats depuis huit ans, et Marie a intégré le magasin en mai 2019.

Emilie Jafrate

Wybrecht Boissons
18 rue de Habsheim à Rixheim
03 89 44 76 90
www.wybrecht.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste