Pertech Solutions : spécialiste des technologies d’eye-tracking

L’entreprise mulhousienne est spécialisée depuis 2004 dans la conception, le développement, la production et la commercialisation de technologies d’eye-tracking. L’entreprise cherche aujourd’hui à s’ouvrir sur de nouveaux marchés.

Qu’est-ce que l’eye-tracking?
L’eye-tracking – ou oculométrie en Français – permet de détecter l’activité oculaire d’un individu, mettre en évidence où se porte son regard, et savoir ce qu’il voit et ne voit pas. «Notre technologie unique, précise et innovante permet ainsi d’étudier le comportement d’une personne», explique Luc Doerenbecher, directeur des ventes. La technologie de Pertech Solutions se présente comme une paire de lunettes équipée de caméra et de capteurs pour suivre le regard et les mouvements de tête. «En complément de cet outil, nous avons développé un logiciel capable de faire une analyse comportementale des images enregistrées. Cela permet ensuite à notre clientèle de développer et modifier tel ou tel produit». Les principaux clients de Pertech Solutions sont issus des domaines de l’automobile, aéronautique, industrie ou médecine.

Quelques exemples
«Dans l’automobile, nos solutions permettent de modéliser les comportements par les prises d’informations visuelles d’un conducteur. A l’aide de nos indicateurs sur la direction du regard, la dispersion visuelle, les cycles de vigilance et de fatigue, nous apportons une forte valeur ajoutée sur l’ergonomie d’une interface de conduite et sur les moyens d’améliorer la sécurité des conducteurs». Pour le domaine du médical, l’eye-tracking peut par exemple être utilisé comme outil d’aide à l’expression écrite en permettant à des patients paraplégiques ou intubés d’écrire avec les yeux. «Cette technologie est aussi utilisée dans le cadre de formations: par exemple, lorsqu’il faut former des pilotes d’avion sur un simulateur de vol».

Développement de EyeTechAssist
«EyeTechAssist est basé sur notre technologie d’eye-tracking. Il est dédié aux métiers de la maintenance dans les environnements industriels, du contrôle qualité, de l’inspection de travaux, ou encore, de la formation d’experts techniques». EyeTechAssist permet par exemple d’assister une personne à distance et de voir les manipulations qu’elle réalise en temps réel. «Concrètement, cette technologie peut être utile pour une industrie qui fabrique des machines de production. Si son client à l’autre bout du monde est confronté à un problème technique, elle va pouvoir le guider à distance». Cet outil peut, là encore, servir à de la formation. «EyeTechAssist a notamment été utilisé par un chirurgien lors d’une intervention médicale; deux écoles de médecine ont pu suivre les manipulations en direct».

De belles perspectives de développement
Pertech Solutions maîtrise et contrôle l’ensemble de sa chaîne de développement, de la conception des capteurs au logiciel d’analyse associé. «Pour ce qui est de la fabrication pure, nous travaillons avec des partenaires tels que Thurmelec». L’entreprise compte actuellement cinq collaborateurs et recherche activement des développeurs. «Notre chiffre d’affaires est en croissance constante. Nous avons de belles perspectives de développement devant nous. Nous commençons à être référencés par des organismes comme le Cetim. Notre technologie de pointe reste encore discrète. Nous souhaitons la démocratiser». A l’image d’EyeTechAssist, Pertech Solutions prévoit de décliner sa technologie pour d’autres utilisations.

Magali Santulli

Pertech Solutions
27 rue Victor Schoelcher,  Mulhouse
03 89 43 17 85
www.pertech-solutions.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Articles non classés Le Journal Numérique