Le CRM dévoile les coulisses de son centre de formation et fait tomber les barrières

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse est le plus important centre de formation de France destiné aux personnes en situation de handicap. Il ouvre ses portes au public ce lundi 18 novembre de 13h à 17h dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées. Une Première!

« Mon handicap n’est pas écrit sur mon CV, ma formation et mes diplômes, si! »
Le CRM a choisi de se dévoiler, ce lundi 18 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées. Ces portes ouvertes sont une première, dans l’histoire de ce centre de formation professionnelle. Un moyen aussi de disposer d’une meilleure visibilité auprès du public et de montrer qu’après un accident ou une maladie handicapante, le retour à l’emploi est possible. Ces Portes Ouvertes servent à faire tomber les barrières et surtout, faire découvrir ce lieu atypique. Toute une campagne d’affichage a précédé l’événement à Mulhouse. « Nous avons réalisé un casting et sélectionné 24 de nos stagiaires, pour réaliser des affiches visibles dans Mulhouse », souligne Christophe Dijoux, chargé de mission, communication, spécifique orientation et formation professionnelle. Une campagne d’affichage et un slogan fort: « Mon handicap n’est pas écrit sur mon CV, ma formation et mes diplômes, si! »

30 cursus qualifiants de niveau CAP à ingénieur
Le Centre OFP propose une trentaine de formations dans cinq domaines d’activité différents: le numérique et l’industrie, l’administration et la gestion d’entreprise, bureau d’étude, métiers de la santé et métiers des services. 30 cursus qualifiants de niveau CAP à ingénieur. Le Centre de Formation Professionnelle de Mulhouse dispose d’un agrément pour former 416 stagiaires. Des stagiaires qui viennent de toute la France et qui bénéficient tous d’une reconnaissance de Travailleurs Handicapés et ils sont orientés par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. A Mulhouse, l’équipe de formateurs est composée de 70 personnes. Une équipe d’accompagnement médico-psychosociale à destination des stagiaires ainsi que des services administratifs transverses viennent compléter cet effectif de formateurs, ce qui élève le total de salariés à 180 personnes. Le Centre OFP a noué de fortes relations avec le monde de l’entreprise. Un réseau fort de 1000 entreprises partenaires réparties sur l’ensemble du territoire national.

Des formations adaptées aux parcours de vie
La réinsertion durable, c’est ce que recherche le Centre OFP de Mulhouse. Son taux de réussite est de 82% aux examens. 73% des apprenants ont accès à l’emploi six mois après la sortie de la formation et 85% dans les 18 mois. Certaines formations, à l’instar du tertiaire et de la santé, ont une liste d’attente d’un an et demi. La force de ce centre est d’adapter chaque parcours de formation au profil de l’apprenant, à leurs histoires de vie.

Dino Malfara et Laetitia Pignon, deux stagiaires du Centre d’Orientation et de Formation Professionnelle de Mulhouse.

Laetitia Pignon et Dino Malfara: deux parcours concrets
Laetitia Pignon, 36 ans, a été greffée du coeur et des poumons. Initialement dans l’animation, ce secteur d’activité la fatiguait de trop. En septembre 2018, elle entre en formation secrétariat/comptabilité au CRM. Dino Malfara, lui, souffre d’une pathologie qui l’empêche de poursuivre dans son métier premier qu’était la mécanique automobile. A 49 ans, il est retourné sur les bancs de l’école pour suivre une formation de technicien informatique. Pendant son temps de formation, il habite dans l’un des 300 logements mis à disposition par le Centre OFP. « J’ai également un siège aménagé. Les ergothérapeutes nous aident à installer nos postes de travail », souligne-t-il. Le Centre OFP constitue également un outil pour faire le deuil de son métier premier.

 

Emilie Jafrate

Y aller: Portes Ouvertes au Centre d’Orientation et de Formation Professionnelle, lundi 18 novembre, de 13h à 17h au Centre de Réadaptation de Mulhouse, 7 Boulevard des Nations. Accès Tram: arrêt Bel Air.


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Articles non classés