Fondation de France : grande soirée des projets locaux le 26/11

Mécanique des Idées : point d’étape

Depuis 2017, la Fondation de France accompagne les idées et projets des habitants de l’agglomération mulhousienne pour faire émerger de nouvelles dynamiques sur le territoire. Ce programme intitulé « La Mécanique des Idées » dispose d’un budget d’un million d’euros sur cinq ans. La soirée du mardi 26 novembre au KM0 sera l’occasion de présenter les nombreux projets accompagnés.

Un système d’entrepreneuriat collaboratif et de troc de compétences voit le jour pour faciliter l’entraide entre des porteurs de projet de création d’entreprise, une cité du réemploi ouvre une recyclerie, une balade sonore permet de redécouvrir autrement le quartier Franklin-Fridolin, un escape-game est en cours de création pour comprendre le handicap… De multiples initiatives concrètes sont portées par les habitants de l’agglomération mulhousienne. La soirée du mardi 26 novembre à KM0 sera l’occasion de les mettre en lumière.

La Mécanique des Idées : relever les défis de notre société
Dans le cadre de son programme « Dynamiques territoriales », la Fondation de France agit de manière inédite en appelant des projets, mais aussi des idées sur tous les thèmes de l’intérêt général au sein de six territoires. L’incarnation mulhousienne de ce programme s’appelle « La Mécanique des Idées ». Ses objectifs sont, notamment, de soutenir l’émergence de projets sur des territoires exemplaires des défis de la société française, en pariant sur les ressources des habitants et la capacité des acteurs locaux à relever ensemble les défis de leur territoire.

KM0 Mulhouse – photo Traces Ecrites

La Fondation de France
Indépendante et privée, elle est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir dans toute la France.

Soirée de la Mécanique des Idées, bilan et perspectives de la 3ème année
Mardi 26 novembre à partir de 17h30 à KM0, 30 Rue François Spoerry à Mulhouse
La soirée, ouverte aux particuliers comme aux professionnels, prévoira des temps de présentation et d’échanges avec les porteurs de projets. Elle sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Inscription à la soirée ICI

Les chiffres clés

La Mécanique des Idées, ce sont :
273.077 habitants représentant Mulhouse et son agglomération
5 années de déploiement du programme
1 million d’euros mobilisés par la Fondation de France
Fin août 2019, ce sont :
50 idées portées par les habitants dont 39 idées accompagnées
76 projets portés par les habitants du territoire dont 29 projets financés
550 000 euros distribués

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégories associées :

Articles non classés Institution