Notre Philosophie

Le journal Le Périscope a été créé début 2009 par Béatrice Fauroux à partir d’un constat : les dirigeants et salariés d’entreprises même voisines ne se connaissent pas bien entre eux. Au sein d’une même zone économique, on se rend dans son entreprise et on en repart le soir sans avoir rencontré ses voisins. Or c’est de la diversité des rencontres que naissent souvent les plus beaux projets.
Le Périscope, qui associe un journal, une forte présence sur le web et des rencontres entre professionnels répond à cette problématique, en contribuant à animer un écosystème économique en Sud-Alsace.

Visibilité des entreprises locales

L’objectif du journal Le Périscope est de mettre en valeur les innovations, réalisations et projets des entreprises. Actuellement, seules les plus importantes se font connaître dans les médias habituels. Dans le journal Le Périscope publié à 15.000 exemplaires, environ 30 entreprises de tous secteurs font l’objet d’un reportage. Le Périscope est gratuit et indépendant car entièrement financé par la publicité. Les articles sont rédigés par des rédacteurs professionnels.
Tous les articles sont publiés sur www.le-periscope.info, ainsi que des actualités quotidiennes. Un atout non négligeable pour la visibilité des entreprises sur le web.
Il est également possible de suivre les actualités via la page Facebook (Le Périscope) et Twitter (@Leperiscope) du journal.

Un réseau incontournable

Rien ne remplace le contact réel. Depuis le printemps 2009, des rencontres professionnelles conviviales sponsorisées, les “Apériscope”, sont organisées 4 à 6 fois par an. Ces “afters professionnels” sont très prisés par le milieu économique local, car on y croise des professionnels de tous âges et de tous secteurs d’activité.

Les atouts du Périscope

  • Une tribune et un outil de communication pour les entreprises (voir les services B to B)
  • Le seul journal de proximité fait par des entreprises pour des entreprises (B to B)
  • Le contenu valorise les réalisations des entreprises, petites ou grandes
  • Le journal et le blog sont des médias qualitatifs réalisés par des professionnels de la communication et du journalisme
  • Le Périscope est un journal qui aime les entreprises

Fiche technique

  • FORMAT A3
  • 16 pages quadri sur papier recyclé
  • Parution le 15 des mois impairs (6 numéros par an)
  • 15.000 exemplaires distribués à 5.000 entreprises du Sud-Alsace et des points de distribution (voir distribution)