Zaegel : travaux sur toitures et façades

Créée il y a 50 ans par Claude Zaegel, la société est spécialisée en travaux de couverture en tuiles, ardoises et en zinc, en zinguerie, ornementation, étanchéité et désamiantage de façades ou de toitures. Pour faire face à son développement, l’entreprise a récemment déménagé et plusieurs embauches sont à prévoir.

Des nouveaux locaux plus adaptés
La société Zaegel à Illzach est aujourd’hui dirigée par Peggy Guillon-Zaegel, la fille du fondateur. « J’ai intégré la société en 1997 comme apprentie couvreur-zingueur et j’en ai gravi les échelons. En 2012, j’en ai repris la gérance. En 2014, mon mari Sébastien et moi-même avons racheté l’entreprise ». En 2016, la société a déménagé dans des nouveaux locaux sur la zone industrielle de Modenheim. « Nous étions déjà situés dans ce quartier, mais au milieu de résidences, ce qui n’était pas adapté. Aujourd’hui, nos locaux ont un accès technique plus pratique ». L’entreprise dispose d’un espace de stockage couvert de 700 m2. « Nous avons également un atelier de façonnage et des bureaux. Un grand parking nous permet de stationner nos véhicules et nous profitons de 2 000 m2 de stockage extérieur ».

 

 

Des embauches à venir
L’équipe de Zaegel est composée de huit collaborateurs : six sur le terrain et deux personnes pour les tâches administratives. « Nous avons toujours au minimum un à deux apprentis avec nous. Dès cette année, nous souhaiterions réaliser des embauches pour avoir plus de main-d’œuvre sur le terrain ». Zaegel intervient principalement sur Mulhouse et sa couronne, mais rayonne également sur tout le Haut-Rhin. 80% de l’activité de l’entreprise touche les particuliers et syndics. Pour le reste, il s’agit de professionnels, dont beaucoup d’industries. « Nous sommes aussi sollicités par des artisans pour collaborer sur des projets ». La société est certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le désamiantage, une activité qui prend de l’ampleur
« Nous sommes la seule entreprise de couverture-zinguerie dans le Haut-Rhin agréée Qualibat 15-52 pour le traitement de l’amiante ». Le désamiantage étant une activité qui prend de plus en plus d’ampleur, l’entreprise s’est récemment fait livrer un nouveau sas. « Nous répartissons nos différentes activités en fonction des périodes de l’année. Nous intervenons plutôt sur des toitures lorsque le temps est clément. L’hiver est davantage consacré à l’isolation et travaux de façades ». Depuis 50 ans, l’entreprise a su évoluer et se remettre en question. « C’est un métier en perpétuelle mutation. Nous conservons des techniques traditionnelles, tout en utilisant des nouveaux matériaux et des nouveaux procédés ». Zaegel réalise des formations internes et externes pour ses collaborateurs. « Nous sommes une équipe dynamique et réactive. Comme nous faisons quasiment exclusivement de la rénovation, nous nous adaptons à chaque chantier car ils sont tous différents ».

Magali Santulli

Zaegel
11 avenue de Hollande, Illzach
03 89 46 38 05
www.claude-zaegel.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Journal