Working Success, la marque du succès en entreprise par le recrutement, signée Sophie Tschirhart

À la tête de Working Spirit « urgentiste de l’emploi » depuis 2015, Sophie Tschirhart lance officiellement Working Success le 1er janvier 2021. Sa spécialité ? Le recrutement de profils cibles pour occuper des postes à durée indéterminée.

Psychologue clinicienne de formation, Sophie Tschirhart se passionne pour le recrutement au détour d’une offre d’emploi de chargée de recrutement. «C’est un poste qui faisait appel à l’humain mais aussi à la fibre commerciale que je ressentais déjà en moi », se souvient-elle. Trois semaines de formation plus tard et on lui confie les clés d’une agence à Altkirch. Une entreprise qui lui permet également de découvrir le monde du transport et de la logistique. « J’adore travailler dans ce domaine d’activité que je n’ai d’ailleurs jamais quitté. » Sophie Tschirhart grimpe alors tous les échelons, de responsable d’agence à responsable de secteur, puis associée, avant de créer sa propre entreprise de travail temporaire : Working Spirit. On est alors en 2015.

Un cap supplémentaire avec la création de Working Success

« J’ai démarré dans un grand groupe. On nous donnait des feuilles avec des chiffres. Créer mon entreprise, c’était exercer mon métier avec ma sensibilité à moi du commerce, du client et surtout, transmettre ma conception du travail temporaire auprès de mes équipes. Nous faisons un travail formidable, nous touchons tout le monde ! J’aime aussi donner de la liberté à mes équipes. Pour moi, ce sont les gens de terrain qui ont le pouvoir ! » Working Spirit, est désormais une équipe de 15 personnes. Le 1er janvier 2021, Sophie Tschirhart décide de passer un cap supplémentaire en créant Working Success. « Working Spirit, c’est l’esprit du travail et Working Success, c’est le recrutement pour concrétiser le futur projet d’une entreprise et participer à son succès.» Quatre personnes sont dédiées au recrutement en CDI : Grégory Lubansky, directeur du cabinet et consultant senior CDD/CDI, Charlène Roux et Véréna Erhardt, consultantes en recrutement et un apprenti, Corentin Frost. « Ce ne sont ni les mêmes méthodologies, ni les mêmes cibles que celles du travail temporaire. Le processus est beaucoup plus long. Nous passons trois à six mois, voire un an pour trouver le bon profil. »

120 à 130 placements en CDI par an

Si l’intérim demande un recrutement de proximité, le recrutement en CDI balaye une zone géographique bien plus large. « Notre directeur de cabinet et son équipe couvre l’ensemble du territoire national et transfrontalier. » En 2021, Working Success a accueilli 60 nouveaux clients. Les domaines de recrutement sont variés, du monde des transports et de la logistique à l’industrie, l’ingénierie, les énergies, la comptabilité, en passant par le web-IT, l’informatique, jusqu’au médical. « Nous sommes capables de placer des infirmières en hôpitaux aussi bien qu’en EHPAD. » Des experts de l’emploi qui bénéficient d’une base de 60 000 CVs. Working Success, c’est aussi 120 à 130 placements en CDI par an.

« Mettre nos candidats en relation avec la bonne entreprise »

Le point fort des équipes de Working Success est de connaître les entreprises et leur état d’esprit ainsi que la personnalité des candidats. Passion et persévérance leur permettent d’avancer. Polyvalents, ils s’adaptent aisément à tous les domaines d’activité. « Notre métier, ce n’est pas de répondre à des offres d’emplois! Notre mission est de comprendre les ambitions de chacun de nos candidats pour les mettre en relation avec les attentes ciblées de nos clients. Un ingénieur d’une entreprise A ne correspondra pas à l’entreprise pour un même poste… Certains ont besoin d’un état d’esprit participatif, d’autres, auront besoin d’une culture de la performance. » Neuf candidats sur dix sont des personnes encore en poste,
ce qui demande une veille active et un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque année, dans différents réseaux de sourcing. « Aujourd’hui c’est le client qui se trouve en opération séduction. Nous devons vendre au candidat la plus-value de l’entreprise. »

Experts des problématiques RH en entreprise

Au-delà du recrutement pur, Working Success propose également des solutions aux problématiques RH des entreprises, que ce soit dans l’aide à la décision, à la formation, en passant par la gestion de carrières grâce au suivi des profils recrutés. « Certains clients nous appellent également pour comprendre les difficultés qu’ils éprouvent dans leurs recrutements. Nous intervenons en tant que consultants. À travers notre expérience, nos connaissances de chaque société, ainsi que notre vision globale du succès en entreprise, nous sommes capables de mettre en exergue leurs problématiques internes que nos clients ne perçoivent pas toujours. »

Emilie Jafrate

  • Working Success
  • Belfort : 03 84 90 80 09
  • Mulhouse : 03 89 51 29 89
  • Hésingue : 03 67 78 70 30
  • working-success.fr


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Le Journal Ressources humaines