Weleda France : de nouvelles perspectives

Weleda France a confirmé en 2017 sa position de leader sur le marché cosmétique bio. Cette année, le groupe lance des compléments alimentaires et change de présidence.

Un site de production à Huningue
Weleda est une marque pionnière de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921. C’est également un laboratoire pharmaceutique qui produit des médicaments homéopathiques et de médicamentation familiale. Le groupe est présent dans plus de cinquante pays, dont la France, avec un site de production à Huningue, une boutique cosmétique à Paris et un site de distribution pharmaceutique à Villeneuve-le-Roi. Le site de Huningue est spécialisé dans la production pharmaceutique. Weleda utilise les plantes de son propre jardin de plantes médicinales cultivées en biodynamie à Bouxwiller.

2017, une année concluante
En 2017, Weleda France a réalisé un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros. Le groupe emploie 370 personnes, dont 300 à Huningue. Tandis que la branche pharmaceutique se maintient – la France reste le premier marché pharmaceutique du groupe -, la cosmétique enregistre pour la quatrième année consécutive une croissance à deux chiffres avec une hausse des ventes de 11%. 2017 aura été une année riche pour le groupe, notamment grâce au lancement de nouveaux produits.

Des compléments alimentaires
Dès le mois d’avril, le laboratoire d’Huningue va se lancer dans la production de compléments alimentaires. Le site français est le premier au sein de Weleda à se lancer dans la fabrication de ces produits. Weleda France investira sur le site Haut-Rhinois entre 2 et 3 millions d’euros pour acquérir du matériel informatique et pour l’installation de nouvelles infrastructures de production. Le groupe a recruté depuis janvier en France dix nouveaux collaborateurs et prévoit d’autres embauches en fonction du développement de son activité.

Un nouveau Président
Peter Brändle a quitté ses fonctions de Président de Weleda France le 16 février dernier, ainsi que ses fonctions de Directeur Régional Europe de l’Ouest et Amérique. Il occupait ce poste depuis 2012. Il a su insuffler un nouveau dynamisme au sein du groupe. En six ans, Weleda France a vu son chiffre d’affaires passer de 56 à 91 millions d’euros. Une quarantaine de collaborateurs supplémentaires ont été recrutés. Peter Brändle est remplacé par le pharmacien Florian Petitjean, qui devient Président de Weleda France, et par Ulrike Weber, qui prend le poste de Directrice Régionale France, Europe du Sud et Amérique latine.

Magali Santulli

Weleda
9 rue Eugène Jung, Huningue
03 89 69 68 00
www.weleda.fr

De gauche à droite sur la photo de couverture : Françoise Kessler (Directrice Marketing & Vente Cosmétiques / OTC), Pascal Baillie (Directeur des Opérations), Peter Brändle, Anne Muguet (Responsable Communication) et Florian Petitjean.

A lire aussi sur notre site:
Les coups de coeur 2015 du Périscope: Weleda
Weleda poursuit son ascension
La traçabilité Weleda


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Industrie Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Elanco : la santé animale en pleine expansion Elanco est la division santé animale du groupe américain Lilly. Fondé en 1960, Elanco est l’un des leaders mondiaux dans son domaine. L’entreprise com...
Profilomic analyse 800 micro-polluants Le laboratoire installé à Huningue depuis mai dernier propose un service pointu : l’analyse de quelque 800 polluants dans seulement 50 ml d’eau. Et ce...
Comment attirer et retenir les compétences dans l’industrie en Sud-Alsace? L’ADIRA a organisé le 30 mai dernier une rencontre à l’Université de Haute-Alsace sur le thème ‘’Attirer et retenir les compétences dans l’industrie e...
Bizzzday : Débat sur les nouveaux parcours clients Les entreprises Weleda, Hoffarth et l'Alsace s'expriment sur les nouveaux parcours de leurs clients Les pompes funèbres ont longtemps eu mauvaise p...