Wattwiller, première PME française du secteur eau, neutre en carbone

Désormais neutre en carbone sur la totalité du cycle de vie de ses produits, Wattwiller est la première PME française du secteur eau à avoir atteint cette neutralité. Engagée et responsable, l’entreprise alsacienne a placé le développement durable au cœur de sa mission.

Wattwiller est une filiale du groupe belge Spadel, un groupe très engagé dans le développement durable depuis 2010. En 2016, Wattwiller avait déjà atteint la neutralité carbone sur ses sites. Une neutralité carbone désormais atteinte sur la totalité du cycle de vie de ses produits. Elle devient ainsi la première PME française du secteur eau à obtenir cette certification. Cette neutralité carbone est le fruit d’un plan de réduction continu des émissions de carbone, de la conception à la production. Wattwiller agit sur son impact environnemental à chaque étape. Cette neutralité carbone résulte de nombreuses actions à commencer par la réduction de 20% du poids de ses bouteilles entre 1993 et 2015. Des projets d’allègements sur les formats 1 litre et 50cl sont en cours. L’émission de 200 tonnes de CO2 a été évitées par l’utilisation de plastique 100% recyclé dans les suremballages des packs. 100% de l’électricité utilisée sur le site de Wattwiller provient d’énergie verte. L’entreprise a également su réduire ses consommations d’énergie par un éclairage total aux leds, un passage aux chariots élévateurs électriques en 2014 ainsi qu’une baisse continue des pressions de soufflage des bouteilles. 90% des déchets produits sur le site d’embouteillage sont valorisés. Enfin, le tri est encouragé par des bouteilles et des bouchons 100% recyclables.

 

100% de l’électricité utilisée sur le site de Wattwiller provient d’énergie verte

Une exploitation durable de ses ressources
L’eau minérale de Wattwiller est puisée au coeur du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, un site Natura2000, loin de toute activité agricole et industrielle. Une eau qui s’infiltre dans la terre et la roche, qui la filtre. Une eau protégée ensuite sous une espèce couche d’argile, bouclier naturel contre les agressions extérieures. Elle est enfin captée 160 mètres sous terre au cœur d’une ancienne zone thermale: le Parc des Sources de Wattwiller. « Nous menons une exploitation durable de nos ressources, souligne Valérie Siegler, directrice générale de Carola-Wattwiller. Nous travaillons avec les acteurs locaux que sont les mairies, l’ONF aussi, pour limiter tout risque de pollution. Nous sommes avertis lorsqu’il y a un accident ou des travaux à proximité. Nous surveillons également la pression de sortie du forage. Si la sécheresse reste un point de vigilance, il n’y a, pour l’heure, aucun lien direct sur notre échelle de temps géologique. » Cette configuration géologique particulière offre une eau 0 nitrate, l’une des plus faibles teneurs en sodium du marché avec 0,003 g/l ainsi qu’une minéralisation constante et légère qui lui donne un goût neutre et équilibré. Une marque premium atypique. En 2019, Wattwiller a réalisé 17 millions de chiffre d’affaires et vendu 69 millions de litres d’eau. «Wattwiller est la première marque la plus dynamique sur le secteur de l’eau minérale de grande surface, souligne Valérie Siegler. Ses ventes ont augmenté de 30% en cinq ans. C’est une marque en plein développement. » L’entreprise emploie 50 salariés.

 

Laurent Bannwarth est le responsable sociétal de la société

Un accompagnement du consommateur
Wattwiller a lancé son guide de l’empreinte carbone, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020. Un manuel qui permet de sensibiliser les consommateurs aux enjeux climatiques, leur expliquer ce qu’est l’empreinte carbone, mais aussi pour les aider à agir au quotidien pour réduire leur propre empreinte. Une personne qui adopterait systématiquement et au quotidien, l’ensemble des éco-gestes proposés dans ce guide réduirait de 25% ses émissions de dioxyde de carbone. « La réduction des émissions de gaz à effet de serre devient une priorité mondiale, aussi bien pour les entreprises, que pour les particuliers, souligne Valérie Siegler. Aujourd’hui, nous souhaitons avancer dans cette transition écologique en accompagnant nos consommateurs dans leurs efforts quotidiens. » 40 000 personnes suivent l’entreprise par le biais de ses réseaux sociaux.

Source of Change pour aller plus loin encore
Eco-responsable et citoyenne, Wattwiller a également fait partie des premières PME françaises à avoir été labellisée “Entrepreneurs + Engagés” par Ecocert Environnement et certifiée “Great place to work”. Aux côtés de Spader, Wattwiller réhabilite également 40 puits de forage au Rwanda. Un partenariat noué avec Water Access Rwanda. Une action pour limiter les maladies liées à l’eau grâce à 570 millions de litres d’eau potable délivrés à 250 000 personnes. Une action d’information aussi grâce au programme ‘Water Sanitation and Hygiene”, mission d’information des habitants sur les maladies et le nettoyage des mains. Cette opération permet aussi le sauvetage de 3 millions d’arbres et l’arrêt d’émission des gaz à effet de serre en mettant un terme à l’utilisation de charbon de bois pour faire bouillir et purifier l’eau. En dix ans seulement, l’émission de 400 000 tonnes de CO2 a ainsi pu être évité. « Notre mission ne s’arrête pas là. Nous allons poursuivre nos efforts pour contribuer à une vie meilleure et un monde durable. L’objectif, à l’échelle du groupe Spader, est d’atteindre les -42% en 2030 et zéro émission en 2050 », annonce Valérie Siegler. Pour y arriver, Wattwiller compte agir sur son packaging, qui représente aujourd’hui près de 55% des émissions de CO2. Un projet global baptisé “Source of Change”. Dans ce cadre-là, dix engagements forts ont été pris à horizon 2025. Des engagements autour de packagings plus circulaires, qui allieront santé et protection de l’environnement.

 

Valérie Siegler, Directrice Générale de Wattwiller

Emilie Jafrate

Wattwiller
2 rue de Guebwiller, Wattwiller
03 89 75 76 77

www.wattwiller.com

Facebook: Eau Minérale de Wattwiller

Trucs et Astuces pour réduire son empreinte carbone au quotidien – Le guide de l’empreinte carbone est téléchargeable en ligne sur www. wattwiller.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Agro-alimentaire Le Journal