Waterair, la piscine sur-mesure, innovante et accessible à tous

Le Groupe Waterair entre dans sa 50ème année. Cette entreprise familiale, ancrée en Alsace, doit sa longévité à son savoir-faire, sa rigueur, son sérieux et une ligne directrice : celle d’offrir à ses clients une piscine sur mesure, accessible techniquement et financièrement et ce, grâce l’apport de l’innovation. Le groupe est présent dans toute la France et 29 pays européens par le biais de vendeurs exclusifs.

Les piscines Waterair, ce sont 90 modèles pour près de 200 000 variantes. Un groupe présent dans plus de 100 départements et 29 pays européens par le biais de vendeurs exclusifs. Des produits garantis 20 ans, preuve de leur robustesse. « La ligne directrice de Waterair est d’offrir à nos clients la piscine qui leur correspond, du coloris du liner à sa taille jusqu’au système de filtration, explique Vianney Tuffal, directeur général des Piscines Waterair. Notre particularité est de proposer des piscines en kit à monter soi-même pour qu’elles restent accessibles à tous les budgets. »

Une hotline proche de ses clients, basée à Seppois-le-Bas
Une accessibilité qui ne se fait cependant pas au détriment de la qualité. Le groupe dispose d’une hotline installée à Seppois-le-Bas de plus de 40 collaborateurs en saison. « C’est une hotline d’experts, capables de donner ses petits trucs pour permettre à nos clients de réaliser leur projet. » Cet accompagnement a pris un véritable virage digital, par le biais de tutos vidéos mais aussi d’applications. « Nous avons pris le meilleur du digital pour que la piscine soit simple à vivre », souligne Vianney Tuffal. Des applications qui permettent de simplifier la vie du client dans l’entretien et le montage de sa piscine.

L’innovation pour ADN
L’innovation fait partie intégrante de l’ADN du groupe Waterair avec ce soucis constant de réduction d’empreinte carbone. Depuis 2006, le groupe mène une politique d’éco-conception. C’est ainsi que nait la couverture chauffante solaire, Solae Waterair®, en 2016. « Non seulement, elle sécurise le bassin, ce qui est une obligation légale, mais elle offre en plus 6 à 9 degrés supplémentaires à l’eau grâce à l’effet de serre. Pas de coût supplémentaire donc pour une eau plus chaude qui permet en plus d’allonger sa saison de baignade de mai à septembre. » Deuxième poste d’amélioration, le système de filtration qui représente près de 50% de la consommation électrique d’une piscine. Depuis 2020, Waterair a trouvé la solution pour un produit à faible consommation électrique. « Grâce à une filtration basse consommation, cinq fois moins énergivore qu’une filtration classique, nos clients réalisent jusqu’à 500€ d’économies en électricité par an ! »

Un label « Solar Impulse Efficient Solution » pour sa piscine zéro impact
Grâce à deux panneaux photovoltaïques connectés à la maison, cette piscine se transforme en piscine zéro impact. Elle a été récompensée par le label « Solar Impulse Efficient Solution » en août 2021. « Ce label est une véritable reconnaissance pour toutes les équipes qui ont travaillé dessus. Notre piscine fait partie des 1000 solutions qui contribuent à changer le monde ! » Fort de 413 collaborateur, Waterair réalise toute la conception de ses produits en Alsace, à Seppois-le-Bas. « Si on conçoit bien, on fabrique mieux. » La R&D reste d’ailleurs un poste très important au sein du groupe. Waterair reste une entreprise très ancrée sur son territoire local. À Seppois-le-Bas elle se situe à deux pas de ses marchés. Ces deux dernières années, l’entreprise alsacienne connaît une progression de 30% de son chiffre d’affaires par an. Un groupe qui vient tout juste d’ouvrir une filiale en Allemagne, sa quatrième, après l’Espagne, ouverte il y a plus de 20 ans, l’Italie et une Joint Venture en Allemagne, pour la fabrication de margelles avec le leader de ce marché.

Emilie Jafrate

Groupe Waterair
68580 Seppois-le-Bas
03 89 07 45 45
waterair.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Bâtiment Le Journal